Le site des restos du coeur

Tablette lumineuse pour scaner négatifs et diapositives

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Tablette lumineuse pour scaner négatifs et diapositives

Message par zabounaish » Vendredi 20 Novembre 2020 14:50

Bonjour à tous,

Je recherche une table ou tablette lumineuse adaptée au contrôle de mes négatifs mais aussi pour faire d'excellents scan négatifs et diapositives.

Je pense qu'un format A4 sera suffisant , je dois faire attention à la température de couleur adaptée +- 5000K.

Quels modèles me conseillez vous au travers de votre expérience et utilisation photographique.

Merci d'avance pour vos précieux conseils et avis. :)
zabounaish

Message(s) : 16

Re: Tablette lumineuse pour scaner négatifs et diapositives

Message par bruno_l » Vendredi 20 Novembre 2020 17:01

je viens juste de recevoir la Kaiser slimlite plano en 23x32cm
acheté chez fotoimpex 141€ en tout
pas beaucoup de recul, mais l’éclairage est bien uniforme (j'ai fait une mesure a l'arrache au spotmètre ~ 0,2EV entre le centre et les bords)
l'intensité lumineuse est réglable , les mesure au spot donne EV6.7 à EV10.6 pour ISO100) ce qui fait environ de 18 à 200 cd/m2 dixit le minolta spotmeter F
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7599

Message par mathgl » Vendredi 20 Novembre 2020 17:11

Je suis étonné que tu n'ai pas essayé d'en fabriquer une !
C'est compliqué d'avoir une lumière très uniforme sur du fait maison ?
mathgl
Expert
Expert

Message(s) : 459

Message par bruno_l » Vendredi 20 Novembre 2020 17:22

faire une table lumineuse de cette taille et de 8,41mm d'épaisseur n'est pas a la porté de tout le monde :D

ici le lien https://www.fotoimpex.com/loupes-and-sl ... 28-cm.html
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message par zabounaish » Vendredi 20 Novembre 2020 17:24

bruno_l a écrit :je viens juste de recevoir la Kaiser slimlite plano en 23x32cm
acheté chez fotoimpex 141€ en tout
pas beaucoup de recul, mais l’éclairage est bien uniforme (j'ai fait une mesure a l'arrache au spotmètre ~ 0,2EV entre le centre et les bords)
l'intensité lumineuse est réglable , les mesure au spot donne EV6.7 à EV10.6 pour ISO100) ce qui fait environ de 18 à 200 cd/m2 dixit le minolta spotmeter F

Merci Bruno pour ce compte rendu tout récent ; je m'intéresse de près à ce modèle et je pense que je vais investir ! :bienjoue:
zabounaish

Message par L'Oeil du Chat » Vendredi 20 Novembre 2020 17:33

Ce n'est peut être de qualité suffisante pour ce que tu souhaites en faire, mais avec mon asso on a acheté une simple tablette pour dessin A4 chez Satan (aka Amazon en ce moment), ça fait le job pour du noir et blanc en tout cas.

Ce genre-là (il y a plusieurs marques mais le produit est sensiblement le même à chaque fois)
https://www.amazon.fr/Stone-TH-d%C3%A9c ... 882&sr=8-5
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5057

Message par zabounaish » Vendredi 20 Novembre 2020 17:47

L'Oeil du Chat a écrit :Ce n'est peut être de qualité suffisante pour ce que tu souhaites en faire, mais avec mon asso on a acheté une simple tablette pour dessin A4 chez Satan (aka Amazon en ce moment), ça fait le job pour du noir et blanc en tout cas.

Ce genre-là (il y a plusieurs marques mais le produit est sensiblement le même à chaque fois)

Merci l'oeil du chat pour très bon conseil: vu le différentiel de prix ça donne à réfléchir , à essayer!
as tu essayé des scans de diapositives avec cette table ? Je vais surtout faire du scan de néga N&B mais je voudrai aussi scaner de la diapo.
Je veux aussi controler mes négatifs en sortie de dev. Merci à toi de m'avoir parlé de ce produit de tout premier prix en utilisation photo. :bienjoue:
zabounaish

Message par lignesbois » Vendredi 20 Novembre 2020 18:12

Moi j'utilise une dalle LED de plafond achetée à Bricomarché.
moins de 50 € de mémoire.
Je n'ai aucune idée de sa température en K°, mais si tu envisage de t'en servir pour numériser (c'est aussi mon cas), tu le feras sans doute avec un DSLR. En shootant en Raw, tu auras toute latitude pour ajuster la balance des blancs en PT, alors ce n'est peut-être pas la peine de trop te prendre la tête sur les 5000° K
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1297

Message par zabounaish » Vendredi 20 Novembre 2020 18:25

lignesbois a écrit :Moi j'utilise une dalle LED de plafond achetée à Bricomarché.
moins de 50 € de mémoire.
Je n'ai aucune idée de sa température en K°, mais si tu envisage de t'en servir pour numériser (c'est aussi mon cas), tu le feras sans doute avec un DSLR. En shootant en Raw, tu auras toute latitude pour ajuster la balance des blancs en PT, alors ce n'est peut-être pas la peine de trop te prendre la tête sur les 5000° K

Merci lignesbois! effectivement je shoot en raw, donc je peux rectifier la BdB en PT . par contre l'éclairage uniforme ou presque ...est assez important surtout sur les négatifs moyen format et plus .
La dalle led plafond bricomarché semble te donner entière satisfaction : taille, uniformité , planéité, puissance suffisante. As tuinstallé un variateur de puissance sur cette dalle? Merci à toi
zabounaish

Message par bruno_l » Vendredi 20 Novembre 2020 18:27

moi c'est surtout pour visualiser les négatifs dans le labo et pouvoir avoir un éclairage très faible est un plus pour mon cas
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message par zabounaish » Vendredi 20 Novembre 2020 18:35

bruno_l a écrit :moi c'est surtout pour visualiser les négatifs dans le labo et pouvoir avoir un éclairage très faible est un plus pour mon cas

Tu peux apparemment la régler en très faible intensité . Je comprends que cela soit un point positif pour toi.
zabounaish

Message par L'Oeil du Chat » Vendredi 20 Novembre 2020 19:25

Jamais testé la diapo avec les tablettes, mais j'ai numérisé des PF 4x5 noir et blanc avec des résultats très satisfaisants. Pour du 24x36 je ne saurais dire, ça va dépendre de ton matériel de repro, avec un objectif macro il paraît que ça donne de très bons résultats.

Pour du visionnage de néga c'est trèèèès largement suffisant. Sur le modèle que j'utilise il y a 3 niveaux de puissance.
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message par DandD » Vendredi 20 Novembre 2020 21:34

L'Oeil du Chat a écrit :Ce n'est peut être de qualité suffisante pour ce que tu souhaites en faire, mais avec mon asso on a acheté une simple tablette pour dessin A4 chez Satan (aka Amazon en ce moment), ça fait le job pour du noir et blanc en tout cas.

J'ai déja commandé une tablette de ce genre, mais il y a une espèce de " grille" alvéolé posé entre le PVC et les Leds qui tue vraiment la luminosité, sans parler de l'impossibilité de poser le négatif directement dessus :tete:
C'est le cas de celle-ci ????
DandD
Expert
Expert

Message(s) : 484

Message par L'Oeil du Chat » Vendredi 20 Novembre 2020 22:47

Celle que j'ai mis en lien je ne sais pas, il faudrait que je retrouve la référence exacte de celle que j'utilise (et qui n'est pas graduée si on peut dire, il y a juste une règle sur la bordure mais la vitre est nue)
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message par zabounaish » Samedi 21 Novembre 2020 10:11

Bonjour à tous, effectivement je voudrai pouvoir mettre mes négatifs directement sur la plaque sans avoir d’interférence lors du scan. et donc il faut peut étre ne pas acheter les premiers prix de tablette.../...A vous lire!
zabounaish

Message par L'Oeil du Chat » Samedi 21 Novembre 2020 10:32

Le problème si on met directement les négatifs sur la plaque, c'est la planéité de ceux-ci. Et l'éventuelle apparitions d'anneaux de Newton par contact avec le verre.
Deux solutions à envisager : utiliser un porte négatifs comme pour un scanner (ça doit pouvoir se faire en impression 3D car c'est dur à trouver à part)
Soit se procurer des plaques anti-anneaux de Newton (j'utilise la version 24x36 pour mon scanner c'est top pour aplatir le négatif en plus d'enlever ces anneaux disgracieux) : http://www.betterscanning.com/scanning/mainintro.html
(ANR inserts 120/220 ou 35mm en bas de la liste)
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message par zabounaish » Samedi 21 Novembre 2020 10:53

L'Oeil du Chat a écrit :Le problème si on met directement les négatifs sur la plaque, c'est la planéité de ceux-ci. Et l'éventuelle apparitions d'anneaux de Newton par contact avec le verre.
Deux solutions à envisager : utiliser un porte négatifs comme pour un scanner (ça doit pouvoir se faire en impression 3D car c'est dur à trouver à part)
Soit se procurer des plaques anti-anneaux de Newton (j'utilise la version 24x36 pour mon scanner c'est top pour aplatir le négatif en plus d'enlever ces anneaux disgracieux) : http://www.betterscanning.com/scanning/mainintro.html
(ANR inserts 120/220 ou 35mm en bas de la liste)

Merci Oeil du chat pour l'information ! le verre ANR me parait être une bonne solution pour éviter les anneaux de newton et assurer une excellente planéité du film. :bienjoue:
zabounaish

Message par DandD » Samedi 21 Novembre 2020 10:53

L'Oeil du Chat a écrit :Celle que j'ai mis en lien je ne sais pas, il faudrait que je retrouve la référence exacte de celle que j'utilise (et qui n'est pas graduée si on peut dire, il y a juste une règle sur la bordure mais la vitre est nue)

Je ne dis pas non :mrgreen:
Je pensais faire tailler un verre anti-reflet dans un magasin de bricolage pour éviter les anneaux de Newton. L'avantage pour moi de cette méthode, pas de limitation de format.
Des caches en Canson pour éviter le flare peut-être ?
DandD
Expert
Expert

Message(s) : 484

Message par L'Oeil du Chat » Samedi 21 Novembre 2020 11:18

La réf. que j'utilise est la suivante (en format A3 mais ça existe en A4 aussi je crois)
https://www.amazon.fr/Amzdeal-Luminosit ... A3+amzdeal
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message par flomassol » Samedi 21 Novembre 2020 11:37

Les écran d'ipad sont,a priori, très uniformes et bien calibrés... ça peut être assez efficace si on en a déjà un et pas forcément les moyens d'acheter une tablette lumineuse.
flomassol
Expert
Expert

Message(s) : 483

Suivant

Retour vers Conseils d'achat et de vente