Boutique Photo Argentique

Olympus OM-2

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Olympus OM-2

Message par RSanchez » Vendredi 20 Novembre 2020 19:17

Bonjour :hello: ,
J'ai l'occasion d'acquérir un Olympus OM-2 MD sans objectif pour un prix raisonnable, de l'ordre d'une cinquantaine d'euros. Il n'est pas loin de chez moi, je pourrais aller le voir et l'essayer avant d'acheter.

Que pensez vous de l'appareil et de la gamme d'objectifs OM ? (quels objectifs acheter ? 50mm f1.8 par ex?)
Ne serait-il pas trop complexe pour un débutant comme moi (moins d'1 an de photo argentique) ? (appareil comparé au canon F1 par exemple, appareil pro)
Avez-vous des conseils pour vérifier le bon état de l'appareil ? (J'ai pu lire quelques trucs sur un problème de mousse sur le pentaprisme qui endommage le revêtement)
Est-ce que l'OM-2 mérite la réputation qu'il a sur le net d'appareil argentique d'exception ?

Merci d'avance pour vos avis :D :D
RSanchez
DĂ©butant
DĂ©butant

Message(s) : 45

Re: Olympus OM-2

Message par Oriu » Vendredi 20 Novembre 2020 19:36

Bonsoir
L'OM2 est un boitier agréable avec une belle visée, et les objectifs Olympus sont très bons
Il y a effectivement des mousses sous le toit du capot qui attaque le traitement du prisme, corrodent aussi les quelques fils qui trainent à coté du prisme, et qui peuvent même tomber en miettes gluantes sur l'obturateur et derrière l'oculaire de visée.
Deuxième défaut, un décalage possible entre la cellule qui sert à afficher les réglages avant le déclenchement et la cellule TTL qui mesure sur le film. C'est généralement la cellule à capteur CdS qui déconne, la cellule qui pilote l'exposition en temps réelle est plus fiable.
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 28025

Message par Maury » Vendredi 20 Novembre 2020 19:42

Bonjour.
Ce n'est que mon avis et ça ne vaut pas plus.
D'abord prendre l'appareil en mains les yeux fermés et ressentir si "ça s'adapte bien". Parfois un peu plus grand (Nikon FE) ça va encore mieux. Ensuite faire jouer les différents réglages (vitesse diaph, mise au point ... ) pendant la visée et voir si ça vous semble naturel, génial ou bof. L'OM-2 est techniquement un très bon appareil qui est adapté à une très grande variété de situations. C'est un bon compromis et rapport qualité/prix. Il est compact, léger avec une visée confortable. OM-1, 2, 3 et 4 mais aussi 10, 20 et 30 sont du même gabarit question taille. Tous ont leurs avantages mais à ce compte s'il est intéressant de les avoir tous (j'ai un problème d'addiction) il faut bien commencer par un. L'OM-2 est un bon choix.
Maury

Message(s) : 13

Message par Benjamin » Samedi 21 Novembre 2020 3:58

Je suis un gars qui n'aime pas les reflex, préférant la visée des télémétriques.
Mais le seul reflex qui a fait vaciller cette certitude, c'est l'Olympus OM (j'ai eu un OM1 et un OM2) tant il est petit, qualitatif, très agréable à utiliser et avec de très belles optiques.
Un conseil : apporte avec toi la pile au voltage adéquat afin de tester la cellule. ;)
Benjamin
Gourou
Gourou

Message(s) : 705

Message par RSanchez » Samedi 21 Novembre 2020 11:58

D'accord, vous m'avez convaincu : je vais aller le voir.
Je compte amener deux SR44, par contre il est vendu sans objectif, si jamais il y a un problème avec le penta je pourrais quand même le voir ?
Merci à vous pour vos réponses, c'est vrai qu'on peut lire partout beaucoup de bien de l'OM-1 surtout, mais aussi de l'OM-2 (moins plébiscité ou en tout cas reconnu, visiblement). Ayant déjà deux Canon AE-1 et un Canon A-1, je pensais qu'il ferait doublon, mais il semble plutôt se positionner face au F-1...
Si la transaction se fait, j'essaierais de trouver un 50mm 1.8 pas trop cher, j'ai vu quelques résultats sur le net et il semble tout à fait correct pour le prix auquel on peut le trouver aujourd'hui (~30€)
RSanchez
DĂ©butant
DĂ©butant

Message par Benjamin » Dimanche 22 Novembre 2020 7:28

Oui, même sans objo, tu verras s'il y a oui ou non des débris de mousse (petites taches noires) sur le prisme. Ton image sera juste floue.
Après, si tu as deux ou trois petites tâches, ce n'est pas bien grave : cela ne gêne pas la visée, cela n'a évidemment aucune influence sur les photos et au pire cela se répare. Il existe des tutos pour changers les mousses de calage du prisme voire le prisme.
Quant aux optiques, en effet, on trouve facilement un 50 pourune trentaine d'euros.
Tiens-nous au courant. :)
Benjamin
Gourou
Gourou

Message(s) : 705

Message par Oriu » Dimanche 22 Novembre 2020 7:40

Une vue des mousses internes

Image
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message par lignesbois » Dimanche 22 Novembre 2020 13:11

En terme de compacité, Olympus et Pentax se tiraient la bourre.
Personnellement, je suis plus un adepte de Pentax, mais pour avoir un OM-10, je ne le trouve pas désagréable à l'usage. Le haut de la gamme OM semble plus accessible financièrement que le haut de gamme Pentax... ou tu as une bonne affaire en ligne de mire si le boitier est en bon état et fonctionnel.
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1297

Message par RSanchez » Mardi 24 Novembre 2020 15:37

Merci à tous pour vos conseils ! Malheureusement je n'ai pas pris l'appareil, il avait le miroir bloqué en position haute, malgré les piles neuves... Je ne voulais pas d'une carcasse d'om 2 dans ma collection. Ce sera un autre, peut être un om-10,plus courant et moins cher, même si ce ne sont clairement pas les même appareils.
RSanchez
DĂ©butant
DĂ©butant

Message par alain_/ » Mardi 24 Novembre 2020 16:14

un miroir bloqué en position haute sur un olympus om-2 ça se libère en pose B et en jouant du bouton prévu à cet effet en bas à droite de la baïonnette.
alain_/
DĂ©butant
DĂ©butant

Message(s) : 34

Message par Oriu » Mardi 24 Novembre 2020 17:12

et des fois c'est la mousse qui colle le miroir sur les boitiers doter d'un relevage, j'ai eu ça sur un Nikkormat
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message par RSanchez » Mardi 24 Novembre 2020 17:21

J'ai pu faire bouger le miroir, il n'était pas collé. De plus la diode rouge ne s'allumait pas en position battery check.
Je n'ai du toute façon pas vraiment eu le temps de regarder l'appareil, lorsque je lui ai dit que le miroir était bloqué et que je ne pensais pas le prendre, il m'a repris l'appareil, m'a dit qu'il n'avait pas de temps à perdre et qu'il pouvait le vendre 500€. Je ne me fais pas de soucis pour lui :D :D :D
En tous les cas la prise en main est vraiment agréable et tout tombe sous les doigts, et l'appareil est quand même sacrément classe... J'aurai d'autres occasions avec des vendeurs plus aimables :lol:
RSanchez
DĂ©butant
DĂ©butant

Message par lignesbois » Mardi 24 Novembre 2020 20:12

Je pense que tu n'as rien perdu sur ce coup lĂ ... si ce n'est un peu de temps avec un triste personnage.
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1297

Message par FRISCO » Mercredi 25 Novembre 2020 3:09

lignesbois a écrit :En terme de compacité, Olympus et Pentax se tiraient la bourre.
Personnellement, je suis plus un adepte de Pentax, mais pour avoir un OM-10, je ne le trouve pas désagréable à l'usage. Le haut de la gamme OM semble plus accessible financièrement que le haut de gamme Pentax... ou tu as une bonne affaire en ligne de mire si le boitier est en bon état et fonctionnel.

J’aurais une analyse différente.

Pour moi Pentax et Olympus ne se sont jamais tirés la bourre.

Il est permis de le penser et je respecte ton avis mais je pense que c’est une erreur.

La bourre Ă©tait plutĂ´t entre le couple Nikon Canon
Et ensuite Pentax Minolta.

Olympus Ă©tait bien plus franc tireur Ă  vrais dire.
Pour s’en rendre compte la nette influance de Maitani sur la direction que va prendre Olympus.
Rationalité efficacité simplicisme.
Maitani était un grand Fan du Leica ca s’en ressent énormément avec un OM-1 2 et même encore 3 et 4
Je ne parlerai pas de la gamme a deux chiffres.
Nombreux aficionados Leicaiste non pas quitté la marque mais on doublé le matériel avec un OM
Il était complémentaire et en phase.

Une seconde divergence d’avis. Un désaccord pour le coup plutôt quand a comparaison entre le haut de gamme Pentax et Olympus.
Le haut de gamme Pentax le LX incontestablement
Olympus l’OM-3 Ti et ou L’OM-TI
A etat egal un OM-4 TI plus courant coute bien plus cher
Et l’OM-3 TI on en parlera même pas tu pourrais te payer 3 LX avec si ce n’est pas 4

Enfin tout ca pour dire que les pentax ne sont pas mauvais c’est même pas l’objet de mon propos je les adores j’en ai eu beaucoup beaucoup et en possède encore quelques uns ;) mais l’OM a selon moi un petit supplément d’âme un peu indescriptible qui fait que déjà ça ne mérite pas d’être comparé mais surtout que si la fusion prend c’est le pied ce petit boîtier. C’est inexplicable mais seul ceux qui les appréciés peuvent comprendre se sentiment.

En conclusion pour moi Olympus n’a jamais tiré la bourre avec Pentax d’ailleurs pour eux la photo était une niche marketing qui leur permettait une meilleure visibilité de leur branche majeure dédiée au medical et a toute la micro photographie.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3797

Message par Maury » Mercredi 25 Novembre 2020 9:59

J'aime cette idée que toutes les marques n'auraient pas toujours conçu des boîtiers dans une logique de concurrence pure mais aussi parfois dans des logiques propres, originales et innovantes (comme l'OTF de l'OM-2 ou le multispot des OM-3 et 4). Sans cette façon de faire il n'y aurait pas eu une telle créativité dans les instruments photographiques grand public.
Maury

Message par FRISCO » Mercredi 25 Novembre 2020 10:27

J’aime aussi cette idée et j’y crois.
Je l’avoue cet assez rare mais tout le monde, et ca peut être aussi valable pour une entreprise, de ne pas se soumettre au dictat de la société.
C’est même assez saint de suivre sa propre vois en se dégageant de l’influence du monde exterieur.
De la même façon de ce que tu dis on peut dire l’inverse. C’est d’ailleurs une constante dans la société.
Avec les mots on pour tout dire et son contraire.

Je pense néanmoins pour en revenir a Olympus s’y pour cette entre prise la démarche concurrencelle avait été la méthodologie de travail, alors on aurait hérité d’une multitude de gammes comme pour d’autres marques.

Le bombardement de gammes n’est il pas le propre d’espérer voir l’une d’entre elles fonctionner et ensuite de decliner.
On pond Ă  la vas vite, on vois ce qui retombe et on adapte au reste.
C’est assez similaire a ce que l’on rencontre au quotidien a tout les niveaux.

Je reste convaincu que ce qui a fait la différence pour Olympus c’est qu’il y avait la vision d’un homme.
C’est une chose assez rare ou moins évidente de nos jours.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par Maury » Mercredi 25 Novembre 2020 13:06

"ce qui a fait la différence pour Olympus c’est qu’il y avait la vision" Voila ce que je voulais dire maladroitement.
Maury

Message par FRISCO » Mercredi 25 Novembre 2020 13:21

Y a pas de soucis pas de maladresse. Je suis loin de toujours être le plus délicat dans ce domaine ;)
Ton propos pouvais juste compris de deux facons du coup je voulais preciser de mon côté mais sans la moindre amertume sois en assuré ;)
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB » Mercredi 25 Novembre 2020 23:14

La sortie de l'Olympus OM1 ,que rien ne laissait présager a été un électrochoc ,du fait de sa miniaturisation tout en offrant un système complet et de qualité .
Toutes les marques ont alors progressivement réduit en taille et en poids leur matériel.
Une des premières à emboiter le pas a été Pentax qui a cherché à être encore plus compact qu'Olympus avec les MX et ME.
Je me souviens bien des pubs d'époque ,d'ailleurs c'est confirmé par la courte durée de vie de la série K (1000,M,X,2 ).
Par contre Nikon à la même époque ,dans ses pubs sur le Fm ,soulignait que son boitier FM conservait une taille "raisonnable" insistant sur la longueur des rails de guidage du film, tout en ayant réduit la taille et le poids.
Par la suite toutes les marques ayant adopté cette tendance , l'argument n'avait plus d'intérêt et cette tendance a duré jusqu'à l'autofocus et armement intégré.

Comme le dit Frisco ,Olympus dans ses premières pubs (Om1,Om2 ) insistait sur la comparaison avec le 35mm télémétrique, compacité, silence ..., en fait le Leica M .
Mes deux premiers boitiers 35mm furent des OM1 que j'ai encore .
Merci Mr Maitani!
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2705

Message par Oriu » Jeudi 26 Novembre 2020 6:55

Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Suivant