problème cellule Konica Autoreflex TC

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

problème cellule Konica Autoreflex TC

Message par yoda »

Bonjour à tous
j' viens de récupérer un beau Autoreflex TC , mais j'ai un soucis avec la cellule.
après avoir mis 2 piles, je règle à 100 iso , au 1/125e et bague de diaf sur AE;
je met la cellule sous tension en écartant le levier.
le courant passe,mais l'aiguille se cale dans la zone rouge au-delà de f16 comme si la cellule était complètement éblouie (lumière du jour normale) :|
je me rend compte que les changements de réglage vitesse/diaf ne change strictement rien!
ce soir, je refais la manip en lumière très atténuée, l'aiguille de la cellule bouge en passant devant une lampe,
mais toujours aucune variation en manipulant diaf et vitesse (je précise que l'obturateur fonctionne bien, les vitesses sont cohérentes)
conclusion:
il semblerait que ces réglages se soit complètement déconnectés de la cellule! :?
j'ai vaguement compris qu'il y avait une histoire de câble sur les autres Konica, est-ce pareil?
comme est-ce possible?
quelqu'un a déjà eu ce problème?
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: problème cellule Konica Autoreflex TC

Message par Armand29 »

Salut .
Perso je viens de remettre des piles dans le mien .... et hélas je te confirme que tu as bien un problème :cry:
Pour l'histoire du câble , je n'en ai jamais entendu parlé ...
Ta cellule fonctionne sinon elle resterait en haut , par contre l'information est fausse .
As tu essayé avec un autre objectif ???
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: problème cellule Konica Autoreflex TC

Message par yoda »

oui, essayé avec un autre objectif, c'est pareil... :?
je crois que certains Konica plus anciens ont un système de transmission à la cellule par l'intermédiaire d'un câble (à vérifier!)
maintenant, si ce n'est pas un câble, c'est peut-être une piste graphitée avec un fil électrique jusqu'à la cellule qui transmet les réglages.
et dans ce cas, un fil coupé ou oxydé n'est pas à exclure...
je tenterais bien un démontage du capot supérieur, mais j'ai peur de faire plus de dégâts qu'autre chose! :roll:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4382
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: problème cellule Konica Autoreflex TC

Message par phildu24 »

yoda a écrit : j'ai peur de faire plus de dégâts qu'autre chose! :roll:
C'est hélas le Lot de beaucoup et pas qu'en Garonne...
Même si on ne fait pas Hamlet sans cligner des yeux, si t'es minutieux, que t'as pas deux pieds gauche à la place du cerveau, que tu as l'outillage nécessaire d'une qualité acceptable doublé d'un bon le sens de l'organisation minutieuse... Why Not ?

De toute façon l'alternative est simple... sois tu veux utiliser l’appareil tel qu'il a été conçu à l'origine donc avec sa cellule, soit t'embarques une cellule à main. C'est ce qu'on appelle avoir le long bar à l'anchois ....
:lol:
Benty
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 17 décembre 2020 18:59

Re: problème cellule Konica Autoreflex TC

Message par Benty »

yoda a écrit :Bonjour à tous
j' viens de récupérer un beau Autoreflex TC , mais j'ai un soucis avec la cellule.
après avoir mis 2 piles, je règle à 100 iso , au 1/125e et bague de diaf sur AE;
je met la cellule sous tension en écartant le levier.
le courant passe,mais l'aiguille se cale dans la zone rouge au-delà de f16 comme si la cellule était complètement éblouie (lumière du jour normale) :|
je me rend compte que les changements de réglage vitesse/diaf ne change strictement rien!
ce soir, je refais la manip en lumière très atténuée, l'aiguille de la cellule bouge en passant devant une lampe,
mais toujours aucune variation en manipulant diaf et vitesse (je précise que l'obturateur fonctionne bien, les vitesses sont cohérentes)
conclusion:
il semblerait que ces réglages se soit complètement déconnectés de la cellule! :?
j'ai vaguement compris qu'il y avait une histoire de câble sur les autres Konica, est-ce pareil?
comme est-ce possible?
quelqu'un a déjà eu ce problème?

Pour faire le test des piles il faut enlever l'objectif.
La lumière n'a aucune incidence.

Tu as mis quoi, comme piles ?
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: problème cellule Konica Autoreflex TC

Message par Maury »

Bonjour et bonne année.
J'ai le même comportement sur un ou deux Konica (un T au moins).
Si un diagnostique général (une panne classique et commune aux Konica de la série T) pouvait identifier le soucis (une soudure qui lache par exemple) ce serait formidable. Il ne resterait plus qu'à proposer un traitement. Selon la difficulté, le temps et les autres ressources à mobiliser pour régler le problème on pourra décider dis ça vaut le coup.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »