pièce krokus

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

pièce krokus

Message par Martin86 »

Bonjour,
La molette de mise au point de mon agrandisseur Krokus a rendu l'âme.... Savez vous s'il est possible d'en trouver une de remplacement quelque part ?
D'autre part, on me propose un Durst 60. Quelqu'un peut il m'indiquer quels sont les meilleurs objectifs pour tirer du 6X6 ? Merci pour vos réponses et bonne année !!!
Francis
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: pièce krokus

Message par Gilles88 »

C’est quel modèle de Krokus ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: pièce krokus

Message par Oriu »

les meilleurs 80mm voir 75mm pour tirer le 6x6 font parti de cette liste
_ Apo Rodagon, Meogon, Rodagon, Componon, Nikon , Fujinon EP ou EX
Mais certaines sont très couteuses, surtout bien vérifier l'état des lentilles (moisissures, poussières), la meilleure des optiques 5 ou 6 lentilles dégradée, ne sera pas meilleure qu'une à 3 lentilles très propre.
Et utiliser un vérificateur de mise au point genre scoponet pour obtenir le meilleur des objectifs.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: pièce krokus

Message par phildu24 »

Martin86 a écrit :Bonjour,
La molette de mise au point de mon agrandisseur Krokus a rendu l'âme.... Savez vous s'il est possible d'en trouver une de remplacement quelque part ?
D'autre part, on me propose un Durst 60. Quelqu'un peut il m'indiquer quels sont les meilleurs objectifs pour tirer du 6X6 ? Merci pour vos réponses et bonne année !!!
Francis
Comme gilles88, de quel Krokus s'agit-il 3 ? 6 ? 67?
Fouiner la baie.... appeler le forum au secours, confier la pièce à un imprimeur 3D pour une reproduction.
Quelle est-la cause du décès de la victime ? Sais-tu qu'il est possible de ressouder ou recomposer une pièce de plastique ABS en laissant fondre des briques de Lego dans de l'acétone. Il se crée une pâte qui permet de recoller, recomposer une pièce. ( https://youtu.be/KqzIVlcnJx8 )

Durst ? ... ben Durst quoi ! 8) La réponse est presque dans la question. Si c'est une marque connue et réputée ce n'est pas pour rien.
Il faut juste s'assurer de l'état général, de l'état de la lampe et des pièces internes. Tu auras de quoi lire sur le forum en faisant une recherche ( en haut à droite...). Le Durst sera sûrement bien moins encombrant, en hauteur surtout, qu'un Krokus 3 par exemple, surtout avec la rallonge !! :roll:

(Edité : Grillé par Oriu le Terrible !). :mrgreen:

Objo 6x6 : ben déjà une focale d'au moins 75mm !! ..... Schneider, Rodenstock, Nikon sont des optiques d’agrandisseur qui se sont faites un nom.
Après j'ai des Boyer Saphir en 50 et un 135mm supposé être une optique pour photo aérienne et qui me va bien ... Lis donc ce post sur les objos d'agrandisseur, mais comme toujours, le forum fourmille de réponses. :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: pièce krokus

Message par Oriu »

Pour le Durst F60 (c'est assez vieux) il faut regarder si il est équipé pour le 6x6, car à l'époque les gens achetaient un modèle pour éventuellement faire le format au dessus, mais Durst vendait l'agrandisseur équipé pour le 24x36 et l'équipement 6x6 était en option (porte film et condenseur(s))
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: pièce krokus

Message par xXx »

J’ai un krokus à vendre.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: pièce krokus

Message par numérix »

pour info aussi j'ai un durst fesixneg 66 mais pas le condenseur :-(
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: pièce krokus

Message par Oriu »

j'ai peut être un condenseur 6x6 de F60, je crois qu'il n'y a une seule lentille sur ce modèle (a confirmer)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: pièce krokus

Message par Gilles88 »

Moi aussi j ai un Krokus à vendre :mrgreen:
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

Re: pièce krokus

Message par Martin86 »

Il s'agit de la molette qui permet d'ajuster la mise au point, faisant varier le soufflet.... Il s'agit d'un Krokus color, le plus répandu à ce que je crois.
Merci pour vos réponses.
Francis
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: pièce krokus

Message par phildu24 »

je serais fort surpris que l'on ne puisse bidouiller une molette de remplacement .... j'irais jeter un œil à mon Krokus 3 color demain ... m'étonnerias qu'on ne puisse résoudre ce souci....

C'est la molette qui s'est cassée où l'axe ?... ou bien autre choz' ?... T'aurais pas une photo à poster ?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: pièce krokus

Message par phildu24 »

Et donc alors ?.... 8)
Brianapolly
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 07 février 2021 23:21
Localisation : Bruxelles

Re: pièce krokus

Message par Brianapolly »

J'en profite pour rebondir sur ce post !

Avec ma copine, nous avons récemment reçu un Krokus 44 Mat Color. Mais petit hic... On arrive pas du tout à comprendre comment faire la mise au point.. On est complètement débutantes dans ce domaine, et impossible de trouver le manuel ! :tete:

Quelqu'un sait nous aider ?


Merciiii

Bri & Lea
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: pièce krokus

Message par Gilles88 »

Déjà , est il complet ? je ne sais pas si c'est un système avec condenseurs ou autre et quel objectif est dessus, il faudrait nous détailler la composition et/ou une photo. Et a voir un négatif bien entendu . Avec le passe vue.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: pièce krokus

Message par Oriu »

Pour simplifier au maximum un agrandisseur à condenseurs c'est ça:
La mise au point se fait en réglant la distance entre le négatif est l'objectif, ça se fait généralement en tournant un bouton qui agit sur le déplacement de l'objectif.
Plus on est près du plateau (petit agrandissement) et plus la distance négatif/objectif est grande.
(C'est comme en prise de vue quand on fait de vues de près l'objectif s'allonge)
Image
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: pièce krokus

Message par gigibertcha »

Bonjour, les libellules. La notice:
https://www.objectif-argentique.com/kro ... la-notice/
Edit: zut, c'est pas la bonne réf.
Désolé.
Brianapolly
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 07 février 2021 23:21
Localisation : Bruxelles

Re: pièce krokus

Message par Brianapolly »

Coucou vous ! Merci pour vos réponses rapides !
Gilles88 a écrit :Déjà , est il complet ? je ne sais pas si c'est un système avec condenseurs ou autre et quel objectif est dessus, il faudrait nous détailler la composition et/ou une photo. Et a voir un négatif bien entendu . Avec le passe vue.
Comment je fais pour rajouter une photo ? Désolé je suis un peu perdue

gigibertcha a écrit :Bonjour, les libellules. La notice:
https://www.objectif-argentique.com/kro ... la-notice/
Edit: zut, c'est pas la bonne réf.
Désolé.
Pas de soucis, j'ai l'impression que c'est impossible de trouver la bonne ! :tete:
Brianapolly
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 07 février 2021 23:21
Localisation : Bruxelles

Re: pièce krokus

Message par Brianapolly »

Oriu a écrit :Pour simplifier au maximum un agrandisseur à condenseurs c'est ça:
La mise au point se fait en réglant la distance entre le négatif est l'objectif, ça se fait généralement en tournant un bouton qui agit sur le déplacement de l'objectif.
Plus on est près du plateau (petit agrandissement) et plus la distance négatif/objectif est grande.
(C'est comme en prise de vue quand on fait de vues de près l'objectif s'allonge)
Image

Oui c'est ce qu'il me semblait aussi ! Mais je ne trouve pas de bouton ou de molette permettant de le faire.. Je vais essayer de poster des photos pour vous montrer, dès que j'aurai trouvé comment faire :D
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: pièce krokus

Message par phildu24 »

Salut les filles, Bienvenue sur le forum..

il y a un post sur le 44M sur le forum [urlhttp://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=4325]ET C'EST ICI[/url]

Ensuite le fonctionnement d'un agrandisseur reste quasiment identique quel qu’il soit....
Pour faire très simple :
Plus la boite à lumière monte, plus l'image projetée sera grande ( et inversement) ce qui nécessite à chaque fois de refaire la mise au point avec la molette ou la manivelle qui commande le soufflet à la base duquel se trouve l'objectif.... :wink:

Voici le lien vers la notice en PdF d'un MEOPTA OPEMUS 6 qui se rapproche de (très) près du KROKUS 44

Notice MEOPTA OPEMUS 6
Brianapolly
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 07 février 2021 23:21
Localisation : Bruxelles

Re: pièce krokus

Message par Brianapolly »

Voilà j'ai trouvé !

Alors, j'ai
  • un objectif : Mikar/s 4,5-16 4,5/55
  • un condenseur
Si besoin de voir une partie de plus près n'hésitez-pas, et j'irai vite en prendre une :)

Image
Image
Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »