Entrée lumière sur film Rollei 80

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 936
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Entrée lumière sur film Rollei 80

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour,
J'ai sorti quelques films périmés de mes tiroirs , notamment un lot de Rollei80S en 120 et j'ai la surprise de voir qu'il y a des entrées de lumière sur les bords uniquement sur les 10 premières vues qui diminuent progressivement pour n'être plus que dans les bords à partir de la huitième vue(sur 15).Cela se répète sur trois film de suite.
J'ai le même problème avec un film Efke 100(aussi périmé) mais le phénomène est moins important
Il ne s'agit pas de l'appareil puisque le problème arrive avec 2 appareils différents(Bessa III et Mamiya 645)
Ces films étaient livrés dans une boite en bois mais pas emballés hermétiquement. Pensez-vous qu'il s'agisse d'un défaut du film ou parce que le film est périmé.?Le développement est autrement parfait.
Merci de vos avis

Image
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Entrée lumière sur film Rollei 80

Message par panda589 »

Marc Aurèle B. a écrit :..des entrées de lumière sur les bords uniquement sur les 10 premières vues qui diminuent progressivement pour n'être plus que dans les bords à partir de la huitième vue(sur 15).Cela se répète sur trois film de suite...
C'est tellement poétiquement bien décrit, qu'on a du mal à ne pas imaginer qu'il ne s'est pas produit de séparation entre le film et le papier occultant :!: :idea: :wink: :lol: :lol: :lol:
:arrow: Ou bien es-tu intimement persuadé que Rollei et Efke sont incapables d'enrouler des films 120 ... Sauf si une personne mal intentionnée ait eu la possibilité de décoller le scellé sur tes 4 films auparavant :!: :?: :?: :?: :?: :?: :roll: :?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Entrée lumière sur film Rollei 80

Message par Oriu »

il ne manque pas quelque chose dans la cuve de développement :roll:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Entrée lumière sur film Rollei 80

Message par panda589 »

Oriu a écrit :il ne manque pas quelque chose dans la cuve de développement :roll:
C'est de la très haute densité sur un négatif Oriu, je crois que c'est plutôt de la lumière qui a voilé le film de manière très cyclique et bord compris, mais je peux aussi me tromper :!: :?: :roll:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Entrée lumière sur film Rollei 80

Message par phildu24 »

Marc Aurèle B. a écrit :Bonjour,
Ces films étaient livrés dans une boite en bois mais pas emballés hermétiquement.
Pensez-vous qu'il s'agisse d'un défaut du film ou parce que le film est périmé.?
L'absence d'emballage hermétique initial peut être une explication.
Un défaut du film n'est jamais à exclure...
Une mauvaise manipulation lors de la mise en spire avec un minuscule rai lumineux non décelé est toujours envisageable.
Une mauvaise manipulation, répétée lors de l'installation du film dans 2 boitiers différents.. peu probable.. à moins d'une série de films mal enroulées sur leur axe d'origine ?... on en revient au " défaut du film"...
Une étanchéité perfectible de la cuve reste la piste la plus simple, la plus censée et la plus plausible

une mini torche LED allumée déposée dans la cuve,fermeture d'icelle avant vérification scrupuleuse dans le noir total et absolu ..
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 936
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Entrée lumière sur film Rollei 80

Message par Marc Aurèle B. »

phildu24 a écrit :
Marc Aurèle B. a écrit :Bonjour,
Ces films étaient livrés dans une boite en bois mais pas emballés hermétiquement.
Pensez-vous qu'il s'agisse d'un défaut du film ou parce que le film est périmé.?
L'absence d'emballage hermétique initial peut être une explication.
Un défaut du film n'est jamais à exclure...
Une mauvaise manipulation lors de la mise en spire avec un minuscule rai lumineux non décelé est toujours envisageable.
Une mauvaise manipulation, répétée lors de l'installation du film dans 2 boitiers différents.. peu probable.. à moins d'une série de films mal enroulées sur leur axe d'origine ?... on en revient au " défaut du film"...
Une étanchéité perfectible de la cuve reste la piste la plus simple, la plus censée et la plus plausible

une mini torche LED allumée déposée dans la cuve,fermeture d'icelle avant vérification scrupuleuse dans le noir total et absolu ..
Est ce qu'un film Rollei est plus sensible un minuscule rai lumineux qu'un film Kodak par exemple?
J'ai utilisé 2 cuves Paterson différentes, il est peu probable qu'il s'agisse d'un manque d'étanchéité des cuves surtout que le problème n'est pas arrivé avec des KodakTmax en utilisant les mêmes cuves.
S'il y a un manque d'étanchéité pourquoi les dernières vues n'ont pas d'entrée de lumière?
je vais essayer la lampe dans la cuve
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 936
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Entrée lumière sur film Rollei 80

Message par Marc Aurèle B. »

panda589 a écrit :
Marc Aurèle B. a écrit :..des entrées de lumière sur les bords uniquement sur les 10 premières vues qui diminuent progressivement pour n'être plus que dans les bords à partir de la huitième vue(sur 15).Cela se répète sur trois film de suite...
C'est tellement poétiquement bien décrit, qu'on a du mal à ne pas imaginer qu'il ne s'est pas produit de séparation entre le film et le papier occultant :!: :idea: :wink: :lol: :lol: :lol:
:arrow: Ou bien es-tu intimement persuadé que Rollei et Efke sont incapables d'enrouler des films 120 ... Sauf si une personne mal intentionnée ait eu la possibilité de décoller le scellé sur tes 4 films auparavant :!: :?: :?: :?: :?: :?: :roll: :?
Je n'ai rien contre Rollei, jamais eu ce problème avec le Superpan 200. Quant à Efke cela fait longtemps que je n'en ai pas utilisé et j'en ai encore 20 au congélateur, je verrai à l'usage plus tard
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 936
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Entrée lumière sur film Rollei 80

Message par Marc Aurèle B. »

Oriu a écrit :il ne manque pas quelque chose dans la cuve de développement :roll:
Il s'agit de cuves Paterson qui n'ont jamais posé de problème jusqu'à présent, que j'utilise depuis longtemps.
Peuvent-elles perdre leur étanchéité à l'usage?
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 936
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Entrée lumière sur film Rollei 80

Message par Marc Aurèle B. »

phildu24 a écrit :
Marc Aurèle B. a écrit :Bonjour,
Ces films étaient livrés dans une boite en bois mais pas emballés hermétiquement.
Pensez-vous qu'il s'agisse d'un défaut du film ou parce que le film est périmé.?
L'absence d'emballage hermétique initial peut être une explication.
Un défaut du film n'est jamais à exclure...
Une mauvaise manipulation lors de la mise en spire avec un minuscule rai lumineux non décelé est toujours envisageable.
Une mauvaise manipulation, répétée lors de l'installation du film dans 2 boitiers différents.. peu probable.. à moins d'une série de films mal enroulées sur leur axe d'origine ?... on en revient au " défaut du film"...
Une étanchéité perfectible de la cuve reste la piste la plus simple, la plus censée et la plus plausible

une mini torche LED allumée déposée dans la cuve,fermeture d'icelle avant vérification scrupuleuse dans le noir total et absolu ..
Je vien de vérifier l'étanchéité à la lumière avec une lampe dans la cuve dans le noir total.Il n'y a pas de fuite
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Entrée lumière sur film Rollei 80

Message par phildu24 »

Marc Aurèle B. a écrit : Est ce qu'un film Rollei est plus sensible un minuscule rai lumineux qu'un film Kodak par exemple?
la sensibilté à la lumière est liée à la sensibilité du film exprimé en ISO donc un ROLLEI 80 n'a pas de raison d''être significativement plus sensible qu'un 80 ISO de chez Foma, kodak, Fuji, Iliford etc.

Les Rollei et Efke ont été livrés ensemble, non emballés dans la même boite, il n'y a aucune cause, pour le moment, identifiée sur tes manipulations et matériels.., donc reste l'hypothèse d'un lot de films défaillants vendus ensemble. Mais qu'il s’agisse à chaque fois des 10 premières vues, de plusieurs pelloches de marque différentes avec 2boitiers différent.... j'y crois peu . D'un défaut de conditionnement et d'accident lors du transport, c'est déjà plus réaliste, enfin reste le dernier à soupçonner : L'ultime manipulateur... :rire:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Entrée lumière sur film Rollei 80

Message par Rémy_91 »

J'étais aussi sur l'histoire de la cuve. Par exemple l'axe pas mis ou mis à l'envers. (vécu...)
L'étanchéité à regarder bouchon enlevé.

Sinon en réenroulant le film + papier sur la bobine, dans le bon sens, est-ce que les défauts se superposent en correspondance à chaque tour ?

:hello:
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 936
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Entrée lumière sur film Rollei 80

Message par Marc Aurèle B. »

Rémy_91 a écrit :J'étais aussi sur l'histoire de la cuve. Par exemple l'axe pas mis ou mis à l'envers. (vécu...)
L'étanchéité à regarder bouchon enlevé.

Sinon en réenroulant le film + papier sur la bobine, dans le bon sens, est-ce que les défauts se superposent en correspondance à chaque tour ?

:hello:
Il n'est pas possible de mettre à l'envers l'axe dans les cuves Paterson
En ré enroulant le fim, les entrées de lumière reviennent régulièrement et se superposent à peu près
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Entrée lumière sur film Rollei 80

Message par Rémy_91 »

OK. Donc plutôt une exposition lente, et avant usage. Je sèche..

Une fissure dans une flasque de la bobine au niveau du raccord de moulage ?
Répétitif et similaire sur deux marques de films, bof...
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Entrée lumière sur film Rollei 80

Message par HARDIV »

panda589 a écrit :..., je crois que c'est plutôt de la lumière qui a voilé le film de manière très cyclique et bord compris, mais je peux aussi me tromper :!: :?: :roll:
je suis de cet avis là aussi.

En exclu le problème du dos si cela s'est produit dans 2 appareils différents.

Une fois le film exposé et sorti du boitier, s'il n'est bien collé, il se décompresse un peu dans la bobine laissant ainsi le jour venir. Plus s/ le coté extérieur de la bobine ( les premières vues donc).
J'ai eu le cas avec un film arrivé au bout et laissé dans l'appareil : en ouvrant le dos, le film était un peu déroulé, et hop un peu de lumière d'un coté.
J'ai essayé un film Shangai GP3, ... et à la fin le colant n'existe pas : si on n'y fait pas attention, hop même emmerde. :oops:

Vincent H.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 936
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Entrée lumière sur film Rollei 80

Message par Marc Aurèle B. »

Pour avancer dans la compréhension des entrées de lumière sur mes films Rollei80s, j'ai procédé de la manière suivante:
j'ai sacrifié deux films et je les ai chargé dans un nouveau magasin du Mamiya 645 ProTL en lumière rouge (impossible, voire très difficile de charger un film dans le noir absolu)
J'ai déclenché dans le noir pour faire avancer le film
Puis j'ai chargé les spires toujours dans le noir et développé dans une nouvelle cuve plus grande pour contenir les 2 bobines.
Il n'y a pas d'entrée de lumière à mon avis
Voila le résultat

Image

mes conclusion:
ce n'est pas la cuve(j'ai utilisé 3 cuves différentes)
ce n'est pas l'appareil (j'ai utilisé 3 magasins différents et les deux derniers films ont été déclanchés en chambre noire)
Erreur de manipulation? ça m'étonnerais j'ai développé des films depuis plusieurs années.
Alors films défectueux?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Entrée lumière sur film Rollei 80

Message par Rémy_91 »

extérieur de la bobine ( les premières vues donc).
Sur film exposé ça serait plutôt les dernières :wink:
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 936
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Entrée lumière sur film Rollei 80

Message par Marc Aurèle B. »

Rémy_91 a écrit :OK. Donc plutôt une exposition lente, et avant usage. Je sèche..

Une fissure dans une flasque de la bobine au niveau du raccord de moulage ?
Répétitif et similaire sur deux marques de films, bof...
Sur l'elke le problème est moins prononcé.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Entrée lumière sur film Rollei 80

Message par HARDIV »

Rémy_91 a écrit :
extérieur de la bobine ( les premières vues donc).
Sur film exposé ça serait plutôt les dernières :wink:
Yessss
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Entrée lumière sur film Rollei 80

Message par Oriu »

film foutu de provenance douteuse :roll:
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 936
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Entrée lumière sur film Rollei 80

Message par Marc Aurèle B. »

HARDIV a écrit :
panda589 a écrit :..., je crois que c'est plutôt de la lumière qui a voilé le film de manière très cyclique et bord compris, mais je peux aussi me tromper :!: :?: :roll:
je suis de cet avis là aussi.

En exclu le problème du dos si cela s'est produit dans 2 appareils différents.

Une fois le film exposé et sorti du boitier, s'il n'est bien collé, il se décompresse un peu dans la bobine laissant ainsi le jour venir. Plus s/ le coté extérieur de la bobine ( les premières vues donc).
J'ai eu le cas avec un film arrivé au bout et laissé dans l'appareil : en ouvrant le dos, le film était un peu déroulé, et hop un peu de lumière d'un coté.
J'ai essayé un film Shangai GP3, ... et à la fin le colant n'existe pas : si on n'y fait pas attention, hop même emmerde. :oops:

Vincent H.
Bon les films sont périmés depuis longtemps (achetés en 2010 :D )
même s'ils ont été conservés au frais et que l'émulsion ne s'est pas altérée, il est possible que la colle de l'attache de ces films ait séché et et que le film se soit détaché du support et se soit détendu de sorte qu'il y a des entrées de lumière comme vous le voyez d'un seul côté.
Et c'est surtout sur le début du film
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »