Fomapan 200 à 400

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tom1
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 31 janvier 2021 17:40
Localisation : 1000 Bruxelles

Fomapan 200 à 400

Message par tom1 »

Hello l'équipe,

je suis nouveau ici alors j'en profite pour me présenter.
Je m'appelle Tom et suis passionné d'image depuis très jeune. Depuis quelques années déjà je ne photographie plus que que en argentique (quasiment). J'y trouve mon bonheur car je produis moins d'images mais de meilleures images. Et ainsi elles sont vues au lieu d'être perdue dans un disque dur entre 1 million de fichier.
La photographie est pour moi, et depuis bien longtemps, un hobby dont je ne peux me passer. J'ai pourtant passé le pas du développement que très récemment.
Pour mon deuxième développement (et oui c'est très très récent) j'aurais besoin de petit conseil. En cherchant sur digitaltruth.com et filmdev.org je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
J'aimerai connaitre une recette pour développer une foma200 exposé à 400 dans du HC110.

Sur digitaltruth.com ils indiquent la dilution H mais je ne comprend pas à quoi elle correspond...

Merci de votre aide et de votre accueil ici

Au plaisir :)
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Fomapan 200 à 400

Message par jmk_17 »

Bonjour,

Réponse rapide (je précise que je n'ai jamais utilisé la Foma200, donc avis "théorique") :

1 - Stand Dev avec Rodinal 1+100 (nominal 200Iso : 1h00, Plus1 : 2h00), avec 5 retournements à mi-parcours. J'ai déjà utilisé, à de nombreuses reprises le stand dev (mais j'ai changé de process depuis environ 18 mois)

2 - https://filmdev.org/recipe/show/11800

JMK
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Fomapan 200 à 400

Message par ilford_X »

bonsoir et bienvenue ( il y a une section de presentation mais c'est complet ici )

alors tu vas dans NOTES sur digital truth pour la Foma200@400 et c'est ecrit

Dilution H is 1+63 from concentrate

Pour ma part les premiers devs j'ai pris un developeur simple du tetenal ultrafin, les maths et moi c'est bof :wink:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Fomapan 200 à 400

Message par jmk_17 »

Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Fomapan 200 à 400

Message par julius23 »

:bienvenue:

Mais tu as une rubrique présentation par ici ;) http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

Sinon, je suis adepte de la foma 200 et j'aime bien de temps en temps la pousser.

Autant les temps en dilution H sont cohérents (mais 18 minutes, c'est long en agitant toutes les 30secondes), autant en dilution B 1+31, ils sont bien trop court (que ce soit @200 ou @400).

J'ai développé une bobine cette aprem, et je suis satisfait, 9minutes pour le révélateur (Film 120), retournements continus les 3à premières secondes, puis 5 retournements toutes les 30 secondes jusqu'à 5 minutes puis 5 retournements toutes les minutes pour terminer.

Pré-trempage avant de 5 minutes avec quelques gouttes d'agent mouillant et un bain d'arrêt rapide (30 seconde et pas trop acide)
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Fomapan 200 à 400

Message par lepetitpiero »

Je m'immisce dans le sujet en poser une question parallèle.

Adepte du Rodinal, j'aimerais s'avoir ce que m'apporterais du HC-110 par rapport au Rodinal. Je pense que je gagnerais en finesse de grain pour le reste cela doit être proche du Rodinal ou c'est très différent.

Le HC-110 m'attire car j'ai envie
- un grain plus modéré
- une conservation aussi bonne que le Rodinal
- J'aime les films plus ou moins pêchus ou du moins avec un beau contraste ... les films plan sans caractère très peu pour moi.

A priori j'utiliserais cela sur de la HP5, Foma, Pan F... des films à structure classique.

Pierre
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Fomapan 200 à 400

Message par jmk_17 »

Bonjour,

Perso j'ai adopté le Rodinal il y a déjà plus de 5 ans, d'abord en Stand dev, depuis 18 mois (au moins) en dév "normal", 75% en dilution 1+50, sinon 1+25 (entre 10 à 15 minutes seon film et sensibilité) et j'y reste

Avant j'utilisais Ilfosol en 1+9 de mémoire
JMK
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Fomapan 200 à 400

Message par julius23 »

trop de grain pour moi avec le rodinal (en utilisation néga scanné) je me fais doucement au HC110 mais il n'est pas exclu que je retourne au xtol avec certains films pour des résultats plus doux justement, mais avec le foma suite à plusieurs info d'Oriu sur le forum, je confirme que le hc110 est un plus sans trop faire péter le grain.

petit exemple d'hier de foma200@400 pendant 9" dans du HC110 B

Image
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Fomapan 200 à 400

Message par Rémy_91 »

Ah, m... un beau piano à restaurer :mrgreen:
tom1
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 31 janvier 2021 17:40
Localisation : 1000 Bruxelles

Re: Fomapan 200 à 400

Message par tom1 »

Merci beaucoup pour vos réponses!!
Je vous tiendrais au courant du résultat. :)
julius23 a écrit :trop de grain pour moi avec le rodinal (en utilisation néga scanné) je me fais doucement au HC110 mais il n'est pas exclu que je retourne au xtol avec certains films pour des résultats plus doux justement, mais avec le foma suite à plusieurs info d'Oriu sur le forum, je confirme que le hc110 est un plus sans trop faire péter le grain.

petit exemple d'hier de foma200@400 pendant 9" dans du HC110 B

Image
Julius, dilution B du coup pour toi?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Fomapan 200 à 400

Message par julius23 »

oui, dilution B 1+31 mais 9" et pas 7 comme annoncé dans plein d'endroits ...

Pense à passer par la rubrique présentation ;)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4261
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Fomapan 200 à 400

Message par vdragon76 »

Qant à moi; ma détestation du Rodinal est légendaire ici.
Je ne rajouterai donc pas une couche! :D

V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Fomapan 200 à 400

Message par numérix »

tu es sans doute trop vieux (comme moi) pour avoir commencé a l'air d'internet vantant les mérites du Rodinaaaaaaaaaaaaaaal et du staannnd dèèèèv :lol: :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Fomapan 200 à 400

Message par numérix »

a cette époque tu devais faire figure d'original :-)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8651
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Fomapan 200 à 400

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
je ne pensais pas qu'on puisse pousser une Foma 200 ISO (qui doit faire en réalité 100 ISO) jusqu' à 400 ISO.
Bravo !
Reste plus qu' à en commander en 120, format qui semble plus réussi que la Foma 200 / 135 que j'utilise depuis quelques années...
Je note la formule HC-110, révé que je stocke neuf sans avoir eu le courage de m'en servir.(la galère des dilutions multiples !)
Je suis fan du D76 que je bidouille parfois avec un peu de borax...(j'ai la formule de mémoire)...
Pjj
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Fomapan 200 à 400

Message par julius23 »

patrickJJ a écrit :Bonsoir,
je ne pensais pas qu'on puisse pousser une Foma 200 ISO (qui doit faire en réalité 100 ISO) jusqu' à 400 ISO.
Bravo !
Reste plus qu' à en commander en 120, format qui semble plus réussi que la Foma 200 / 135 que j'utilise depuis quelques années...
Je note la formule HC-110, révé que je stocke neuf sans avoir eu le courage de m'en servir.(la galère des dilutions multiples !)
Je suis fan du D76 que je bidouille parfois avec un peu de borax...(j'ai la formule de mémoire)...
Pjj
c'est pas du tout galère le HC 110, les dilutions multiples, c'est même assez pratique selon si tu as besoin d'un gros volume ou pas (exemple des PF en cuve verticale), ça te permet également d'augmenter ou de réduire la concentration pour rester dans des temps corrects (ni trop longs, ni trop courts) en fonction de la température de ton eau/local ;) c'est un peu un révélateur tout terrain, d'autres font mieux certaines choses, mais ils ne font pas toutes les choses ;)

pour la foma 200, j'avais lu des sensibilités réelles autour de 160 il me semble. J'aime bien, mais il faut que l'exposition soit juste car ça ne rattrape pas énormément les erreurs
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8651
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Fomapan 200 à 400

Message par patrickJJ »

Pour le HC-110 il me faudrait un stage d'initiation !
;-)
sinon j'avais remarqué pour la Foma 135 le fait qu'il lui fallait une exposition bien calée,
supporte mal par exemple les zones sur ex dans l'image...ou c'est mon process de développement qui mal adapté,
à presque 50 ans de pratique du labo (pas à plein temps !) je doute encore de tout et j'hésite pas à remettre en question toutes mes méthodes ; par exemple suite aux lectures ici même je ne fais plus du tout usage de bain d'arrêt, je laisse le film se finir tranquillement dans de l'eau pure avant fixage...
Pjj
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Fomapan 200 à 400

Message par cg8.5 »

Ce révélateur est d'une très grande versatilité et très facile d'emploi.

Attention aux temps pour la TriX :
Version française
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8651
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Fomapan 200 à 400

Message par patrickJJ »

Merci !
je viens de télécharger le pdf...
J'attends qu'il fasse au moins 20°C dans le local au fond du jardin qui va servir au moins deux fois par an pour traiter les négatifs.
Pas de chimie photographique dans la maison, ni dans la cuisine, ni salle de bains (qui mesure deux mètres carrés )...
:mrgreen:
Pjj
PS: vu la météo des prochains jours ça risque d'arriver plus tôt que prévu ; du 18°C annoncé sur la vallée de la Garonne ... :shock:
ce putain de réchauffement climatique ça va s'emballer bien au delà des prévisions...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4376
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Fomapan 200 à 400

Message par phildu24 »

jmk_17 a écrit : 75% en dilution 1+50, sinon 1+25 (entre 10 à 15 minutes seon film et sensibilité) et j'y reste
Salut Jean Marc...

75% en dilution 1+50... c'est à dire ?.. :shock: :oops: ... :?: :?:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »