Nettoyage Canon A1

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
juvlsr
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 0:59

Nettoyage Canon A1

Message par juvlsr »

bonsoir tout le monde!

auriez-vous des conseils pour nettoyer un canon a1, sur le terrain le jour de la finale de la coupe du monde en 2018? :D
la bière a coulé à flots ce jour-là, les éclaboussures euphoriques l’ont atteint, et je pense qu’elles collent encore aujourd’hui la poussière...
je pense qu’il faudrait le nettoyer avec un coton tige humidifié pour décoller les traces de la fête, mais de quoi?

belle soirée à vous!
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Nettoyage Canon A1

Message par phildu24 »

juvlsr a écrit : auriez-vous des conseils pour nettoyer un canon a1, sur le terrain le jour de la finale de la coupe du monde en 2018 ?
8) ...... Ben.. déjà, commencer par retourner sur le terrain,...... par contre pour retourner en 2018... éventuellement appeler Doc et Marty ...

:mrgreen:
juvlsr a écrit : (...) il faudrait le nettoyer avec un coton tige humidifié pour décoller les traces de la fête, mais de quoi ?
.. Canon A1... bière projeté en 2018 ... et il fonctionne toujours ?

Si ce n'est que l’extérieur, habillage, revêtement et plasturgie qui sont atteints, et uniquement ça, qu'il colle aux doigts à cause du sucre contenu dans la bière évaporée :
Dégrossir avec des lingettes nettoyantes ménagères et sans javel.
Nettoyages/essuyages répétés et réitérés . La lingette nettoyante c'est efficace, ça résiste à la tension, ca peluche peu....
Rincer aussitôt avec des microfibres, cotons tiges, Swabs recyclés, humectés avec de l' eau distillée,jusqu'à disparition de toute zone collante... laisser sécher, vérifier, réitérer....
Prévoir un sac de parcimonie, deux boites de patience format familial et un carton de minutie..

Mais.. personnellement... 2018.... 2021.... il eut été judicieux de s'en occuper plus tôt.. surtout un Canon A1 avec son électronique qui n'apprécie guère l'usure du temps et les mauvais traitements... :?
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Nettoyage Canon A1

Message par eric.c »

Perso, je fais dans la manip honteuse : la paume de la main gauche pour protéger la lentille frontale, produit à vitre pulvérisé de loin pour avoir juste un petit nuage, brosse à poils très doux sur toutes les surfaces puis essuyage avec un chiffon microfibre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Nettoyage Canon A1

Message par phildu24 »

sauf que la "vaporisation", même parcimoniesque et à longue distance, sur un boitier non tropicalisé comme le A1 c'est courir le risque de la pénétration brumeuse et de de l'humidité dommageable.... je préfère un contact sobre et direct du frottement délicat....

t'as pas une vieille brosse à dent électrique?... c'est super pratique

:mrgreen:
juvlsr
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 0:59

Re: Nettoyage Canon A1

Message par juvlsr »

merci pour vos réponses! oui tout va très bien, je pense qu’il a à peine été touché ce jour-là :D et puis, j’ai fait ce rapprochement parce que je constate qu’il est vite poussiéreux, mais ca n’a peut-être rien à voir...
je vais essayer avec des lingettes! sinon, à l’académie, on a des sprays d’air pour les négatifs. ca peut aider!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »