NIKON FG 20 problème d'avancement du film

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
BertrandV
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2020 17:32

NIKON FG 20 problème d'avancement du film

Message par BertrandV »

Bonjour, tout est dans le titre.

J'ai acheté un chouette Nikon FG20, tout beau sauf que... le film n'avance pas toujours correctement. J'ai été développer ma première pellicule, et les 3/4 du film sont en double exposition, jamais complète, mais souvent sur une bonne partie de la photo, j'ai même une triple exposition (très sympa sauf que ce n'est pas voulu), et parfois une photo réussie (4 sur la pellicule). Je suppose que c'est l'armement qui ne fait pas son travail! Est-ce que quelqu'un a une idée de comment réparer cela?

Merci d'avance et bonne journée!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: NIKON FG 20 problème d'avancement du film

Message par Oriu »

c'est peut être le débrayage du cabestan qui est gommé, c'est le bouton que l'on enfonce avant de rembobiner. Si cette commande ne redescend pas complétement le cabestan peu se débrayer et le film patine.
poussoir sur la semelle, repère 36 sur cette vue http://35mm-compact.com/manuels/nikon-f ... index.html
c'est pas forcément le poussoir qui est gommé , mais les mécanismes actionnés par ce bouton :roll:
BertrandV
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2020 17:32

Re: NIKON FG 20 problème d'avancement du film

Message par BertrandV »

Oriu a écrit :c'est peut être le débrayage du cabestan qui est gommé, c'est le bouton que l'on enfonce avant de rembobiner. Si cette commande ne redescend pas complétement le cabestan peu se débrayer et le film patine.
poussoir sur la semelle, repère 36 sur cette vue http://35mm-compact.com/manuels/nikon-f ... index.html
c'est pas forcément le poussoir qui est gommé , mais les mécanismes actionnés par ce bouton :roll:

Bonjour, merci, oui c'este exactement cela, il ne remonte plus, est bloqué.
Je suppose qu'il faut démonter ça?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: NIKON FG 20 problème d'avancement du film

Message par Oriu »

ça ne doit pas être si simple, je n'ai jamais démonté de FG20, mais ça doit être une intervention pas trop couteuse chez un PRO
la seul intervention c'est enlever la semelle et regarder si il n'y a pas des graisses figées au niveau de la commande de débrayage. Au delà c'est probablement trop inaccessible.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »