Enfant de la MECA
- nicofoto
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Enfant de la MECA
Bonjour, aujourd'hui je me suis baladé pour faire des photos d'un musée d'art contemporain récent à Bordeaux.
Le musée s'appelle "MECA" et c'est un grand bâtiment blanc.
Il y avait beaucoup de soleil, le bâtiment réfléchissait. J'ai utilisé un Semflex, j'ai mesuré la lumière mais avec une pellicule de 400 asa, pas évident.
Je n'ai pas pensé à retenir le film à 200 asa, ça aurait été plus facile. Il est temps que je retrouve un autre moyen que ce Semflex, je rate souvent l'exposition avec
Je mets cette première photo juste pour montrer le bâtiment, pour moi elle est ratée, trop sur-exposée, difficile de récupérer.
J'ai dû pousser les curseurs à fond, du coup c'est moche (à mon goût).
Le musée s'appelle "MECA" et c'est un grand bâtiment blanc.
Il y avait beaucoup de soleil, le bâtiment réfléchissait. J'ai utilisé un Semflex, j'ai mesuré la lumière mais avec une pellicule de 400 asa, pas évident.
Je n'ai pas pensé à retenir le film à 200 asa, ça aurait été plus facile. Il est temps que je retrouve un autre moyen que ce Semflex, je rate souvent l'exposition avec
Je mets cette première photo juste pour montrer le bâtiment, pour moi elle est ratée, trop sur-exposée, difficile de récupérer.
J'ai dû pousser les curseurs à fond, du coup c'est moche (à mon goût).
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Re: Enfant de la MECA
Je pense que plus qu'un nouveau boitier, c'est d'une cellule dont tu aurais besoin. Le cadrage et la compo me paraissent très bien. Pour l'expo... tu feras mieux une prochaine fois.
- nicofoto
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Re: Enfant de la MECA
Merci pour ton retour, non la cellule est bonne, c'est une Sekonic L-308S, c'est un modèle moderne.lignesbois a écrit :Je pense que plus qu'un nouveau boitier, c'est d'une cellule dont tu aurais besoin. Le cadrage et la compo me paraissent très bien. Pour l'expo... tu feras mieux une prochaine fois.
Non mais j'ai dû reporter sur le Semflex des données "corrigées" par rapport à ce que la cellule me donnait pour adapter les données de la cellule aux réglages de mon Semflex. Je pense que c'est moi qui ai mal réglé l'appareil photo, ou alors les vitesses ne sont pas justes.
- nicofoto
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Re: Enfant de la MECA
J'ai fais des tests en utilisant ma cellule pour mesurer l'expo et deux autres boitiers qui font leur mesure d'expo.
Force est de constater que ma cellule a tendance à surexposer en donnant des durées d'exposition parfois deux fois plus longues qu'avec la mesure de mes boîtiers. C'est étrange quand même, c'est une cellule récente.
Force est de constater que ma cellule a tendance à surexposer en donnant des durées d'exposition parfois deux fois plus longues qu'avec la mesure de mes boîtiers. C'est étrange quand même, c'est une cellule récente.
- Rémy_91
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Re: Enfant de la MECA
Salut !
Dans une telle config, je fais sans cellule.
Beau soleil, 400iso : f16, 1/400.
Ajout 1/2 diaph puisqu'on est en hiver, le soleil un peu moins vigoureux.
Dans une telle config, je fais sans cellule.
Beau soleil, 400iso : f16, 1/400.
Ajout 1/2 diaph puisqu'on est en hiver, le soleil un peu moins vigoureux.
- sinbad
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Re: Enfant de la MECA
J"avais aussi une sekonic L et quelques qui me donnait un bon diaph de trop. Dans ton cas, avec en plus le Semflex qui n'est peut-être plus aussi vif en vitesses rapides qu'à l'époque, à la fin ça fait un peu trop surement ....nicofoto a écrit :J'ai fais des tests en utilisant ma cellule pour mesurer l'expo et deux autres boitiers qui font leur mesure d'expo.
Force est de constater que ma cellule a tendance à surexposer en donnant des durées d'exposition parfois deux fois plus longues qu'avec la mesure de mes boîtiers. C'est étrange quand même, c'est une cellule récente.
- nicofoto
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Re: Enfant de la MECA
Dorénavant, je ferais ma mesure avec mon Minolta X500 et sur des temps ensoleillés comme ça, sur un film à 400 iso, je shooterais et développerais pour 200 iso.
- Oriu
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Re: Enfant de la MECA
Avant d'accuser une cellule sur sa justesse, il faut se poser la question comment on mesure (mode lumière réfléchie, ou incidente) et dans le cas de la mesure de la lumière réfléchie, quelle zone ou surface mesurée en tenant compte de l'angle de mesure
Les cellules sont étalonnée sur un gris à 18% de réflectance (zone V dans le zone système)
Les cellules sont étalonnée sur un gris à 18% de réflectance (zone V dans le zone système)
- nicofoto
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Re: Enfant de la MECA
J'ai mesuré en mode lumière réfléchie (le mode mesure où le capteur de la cellule n'est pas couvert par le petit plastique blanc).
J'ai pointé la cellule en direction de la zone que je voulais photographier et j'ai fait ma mesure.
Ce n'était pas une bonne méthode ?
Cela revient à mesurer la lumière de la même manière qu'avec mon Minolta X500, je devrais donc avoir les mêmes résultats... et pourtant la cellule me donne des durées d'exposition deux fois plus longues, donc elle sur-expose par rapport à mon boitier.
Ou alors un truc m'échappe...
J'ai pointé la cellule en direction de la zone que je voulais photographier et j'ai fait ma mesure.
Ce n'était pas une bonne méthode ?
Cela revient à mesurer la lumière de la même manière qu'avec mon Minolta X500, je devrais donc avoir les mêmes résultats... et pourtant la cellule me donne des durées d'exposition deux fois plus longues, donc elle sur-expose par rapport à mon boitier.
Ou alors un truc m'échappe...
- Oriu
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Re: Enfant de la MECA
Sur les deux photos présentées il y a deux façons de se faire avoir potentiélement.
Sur la première si la cellule est orientée vers le bâtiment qui est assez lumineux et assez loin d'un gris moyen (gris Kodak à 18%) on risque de sous exposer car la cellule donne une valeur pour rendre ce bâtiment gris, heureusement que l'angle de mesure est généralement d'environ 30°, ce qui moyenne un peu et dans le cas du bâtiment intègre la partie un peu à l'ombre.
Pour le X500 je ne connais pas son mode de pondération, centrale pondérée, multi-zones ....
Pour la deuxième vue, la statue est en gris sombre (mais elle a des brillance !), si l'on mesure dessus on risque de sur-exposer car la cellule donnera des valeurs pour rendre cette statue gris moyen.
Après, pinailler en 1/2 EV sur un Semflex dont on ne connait pas la date de la dernière révision c'est un peu chipoter. Les obturateurs centraux perdent petit à petit la justesse de la plus haute vitesse et souvent aussi des basses vitesses et généralement ça conduit à une sur-exposition.
Heureusement les Négatifs N&B 400 iso encaissent énormément.
Sur la première si la cellule est orientée vers le bâtiment qui est assez lumineux et assez loin d'un gris moyen (gris Kodak à 18%) on risque de sous exposer car la cellule donne une valeur pour rendre ce bâtiment gris, heureusement que l'angle de mesure est généralement d'environ 30°, ce qui moyenne un peu et dans le cas du bâtiment intègre la partie un peu à l'ombre.
Pour le X500 je ne connais pas son mode de pondération, centrale pondérée, multi-zones ....
Pour la deuxième vue, la statue est en gris sombre (mais elle a des brillance !), si l'on mesure dessus on risque de sur-exposer car la cellule donnera des valeurs pour rendre cette statue gris moyen.
Après, pinailler en 1/2 EV sur un Semflex dont on ne connait pas la date de la dernière révision c'est un peu chipoter. Les obturateurs centraux perdent petit à petit la justesse de la plus haute vitesse et souvent aussi des basses vitesses et généralement ça conduit à une sur-exposition.
Heureusement les Négatifs N&B 400 iso encaissent énormément.
- phildu24
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Re: Enfant de la MECA
Commençons par le début... ! Quel film et quel processus de développement ?nicofoto a écrit :(...) pour moi elle est ratée, trop sur-exposée, difficile de récupérer.
J'ai dû pousser les curseurs à fond, du coup c'est moche (à mon goût).
- de PECO
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Re: Enfant de la MECA
Les explications d'Oriu sont tout à fait pertinentes.
- nicofoto
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Re: Enfant de la MECA
Merci pour toutes ces infos.
Je ne me rappelle pas m'être autant cassé la tête avec mes autres boitiers concernant la mesure d'exposition.
Même avec mon Bessamatic Deluxe et sa vieille cellule au sélénium, je n'ai jamais eu ce genre de problème.
Le film que j'ai utilisé est un Ilford Delta 400 iso.
Je l'ai développé dans du Ilford LC29.
J'aurais vraiment dû l'exposer à 200 iso au lieu de l'exposer à 400 iso.
Je ne me rappelle pas m'être autant cassé la tête avec mes autres boitiers concernant la mesure d'exposition.
Même avec mon Bessamatic Deluxe et sa vieille cellule au sélénium, je n'ai jamais eu ce genre de problème.
Le film que j'ai utilisé est un Ilford Delta 400 iso.
Je l'ai développé dans du Ilford LC29.
J'aurais vraiment dû l'exposer à 200 iso au lieu de l'exposer à 400 iso.
- Oriu
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Re: Enfant de la MECA
Si le film est déjà sur-exposé en 400 iso ça sera pire en 200 iso
- nicofoto
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Re: Enfant de la MECA
Mais non ! L'exposer à 200 iso ET le développer en changeant la durée de développement, je crois qu'on parle de "retenir" le film à l'inverse de "pousser"Oriu a écrit :Si le film est déjà sur-exposé en 400 iso ça sera pire en 200 iso
Par exemple, développé à l'Ilfotec LC29 normalement, il faut une durée de développement de 7mn 30 pour 400 iso, 5mn pour 200 iso.
L'utiliser comme un film à 200 iso, faire les réglages en prenant en compte le fait que le film fait 200 iso.
- Oriu
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Re: Enfant de la MECA
dans le message précédent le développement n'était pas aborder !
Retenir un film je connais
Retenir un film je connais
- nicofoto
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Re: Enfant de la MECA
Je me doutais que tu connaissais, quand même ça m'aurait vachement étonnéOriu a écrit :dans le message précédent le développement n'était pas aborder !
Retenir un film je connais
Qu'en pense-tu justement ?
Je pense que d'avoir fait les prises de vue et développé pour 200 iso, ça m'aurait déjà laissé plus de marge d'erreur, dans le sens où un écart d'exposition doit avoir davantage d'incidence à 400 iso qu'à 200 iso... non ?
- Oriu
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Re: Enfant de la MECA
retenir un film permet de développer avec un contraste moins fort (gamma plus faible) et donc le film encaisse des écarts de luminosité encore plus grand, à chaque fois qu'on enlève 1 EV à la sensibilité ou rajoute 1 EV de "dynamique" lumineuse.
Le souci c'est que les scanners genre Epson n'aime pas les négatifs denses, ça pose moins de souci sous l'agrandisseur.
L'ilfotec LC29 est un révélateur qui a pas mal d'énergie, quand on veut calmer un développement on peut utiliser un révélateur plus compensateur comme l'ID11 ou le Perceptol qui fait perdre 1EV
Le souci c'est que les scanners genre Epson n'aime pas les négatifs denses, ça pose moins de souci sous l'agrandisseur.
L'ilfotec LC29 est un révélateur qui a pas mal d'énergie, quand on veut calmer un développement on peut utiliser un révélateur plus compensateur comme l'ID11 ou le Perceptol qui fait perdre 1EV
- nicofoto
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Re: Enfant de la MECA
C'est le cas des négatifs ici...Oriu a écrit :Le souci c'est que les scanners genre Epson n'aime pas les négatifs denses, ça pose moins de souci sous l'agrandisseur.
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Re: Enfant de la MECA
Aucun scanner n'aime ça.
En principe ils sont capables d'extraire des choses surprenantes qui sont presque "dans le masque", mais ils sont moins agiles en cas de film un peu trop dense.
V.
En principe ils sont capables d'extraire des choses surprenantes qui sont presque "dans le masque", mais ils sont moins agiles en cas de film un peu trop dense.
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