dégommer l'obtu central d'un compact

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

dégommer l'obtu central d'un compact

Message par lignesbois »

J'ai évoqué le soucis dans un autre fil, mais j'ai testé l'an dernier un petit compact télémétrique acheté en vide grenier.
Pour être précis, un Chinon 35 EE :

https://www.collection-appareils.fr/x/h ... %20EE.html

Un premier examen semblait laisser supposer un boitier fonctionnel (cellule, obturateur...), je lui ai donc fait manger un bobine

Le film développé a révélé des résultats très décevants. Si j'ai imaginé un moment que cela pouvait provenir d'importantes fuites de lumière (la mousse a grand besoin d'être changée), un examen plus attentif des images (2 ou 3 presque exploitables, mais surexposition uniforme dans le cadre) et des essais de déclenchement plus poussés on mis en évidence un gommage prononcé de l'obturateur central qui met parfois plusieurs fois le temps prévu à se refermer après exposition.
Compte tenu de son gabarit et de son âge, ce ne doit pas être un boitier d'une mécanique extraordinairement complexe, ceci étant je ne me risquerais pas à le démonter sans un manuel d'entretien, hors je ne parviens pas à en trouver pour ce modèle sur le net... si quelqu'un peut me suggérer des pistes que je n'aurais pas explorées...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: dégommer l'obtu central d'un compact

Message par phildu24 »

CHINON.... (le télémétrique !, pas le château...) Chinon 35EE.... à le regarder, y'aurait comme un air de famille troublant.....
C'est pas un des très proches cousins germain (enfin..non pas germain justement...) mais du coté de la branche japonaise de la famille, les Konica, avec le petit C35, descendant direct de la branche des "35" issus du père Rollei XF et de son filliot Voigtländer VF ??

8)

Parce si c'est ça, le manuel du père, il est accessible dans un post pas trop ancien consacré à un XF35 en panne.... :D
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: dégommer l'obtu central d'un compact

Message par lignesbois »

Il va falloir que j'aille jeter un coup d'oeil... mais même si les asiatiques ont largement posé les bases du début de leur industrie sur la copie, pas sûr que les entrailles soient similaires pour autant. Ca vaut tout de même le coup de vérifier. merci
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »