Boutique Photo Argentique

Voile sur photos prises au Rolleiflex

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.

Voile sur photos prises au Rolleiflex

Message par Maud » Mardi 23 Février 2021 19:21

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je suis la récente (et heureuse) propriétaire d'un Rolleiflex standard K2 620 qui daterait environ de 1934. J'ai un problème de jour sur certaines photos que je n'arrive pas à résoudre. J'ai le même problème sur toutes les pellicules et sur mes premières pellicules le problème est flagrant, cela a même conduit à rendre des photos totalement illisibles (bon en plus du fait que j'avais mal monté la pellicule ce qui explique les rayures).

Image

L'appareil est vieux mais le dos ne présente pas de défaut majeur ou de déformation visible. J'ai commencé par remplacer la cordelette qui fait l'étanchéité du boitier. Je dirais que ça a quand même amélioré la situation mais sans la résoudre totalement. J'ai donc fait un test en scotchant (scotch opaque) les bords du boitier et mais il persiste sur certaines photos une fuite qui apparait sur le cliché en bas à droite avec cette délimitation inférieure droite très "géométrique". J'ai remarqué que les photos sur lesquelles je n'ai pas de trace sont celles que je prends rapidement. Dès que l'appareil a un peu le temps de prendre le jour... Je précise que j'ai ces problèmes que je développe les pellicules en laboratoire ou à la maison.

Image

Je me dis que mon étanchéité "laine" ne doit pas être formidable et qu'elle serait peut être à revoir. Ma question est la suivante : si la fuite apparait sur le cliché en bas à droite, serait-elle due plutôt à une fuite de lumière sur la partie gauche du boitier ou sur la partie droite ? J'ai beau essayer de réfléchir au sens d'enroulement du film mon imagination a ses limites. Pensez-vous que cela pourrait être lié à l'absence de pare soleil ? Je vous remercie donc pour vos avis éclairés, bonne soirée à tous.
Maud
 
Message(s) : 3
Inscription : Lundi 22 Février 2021 20:28

Re: Voile sur photos prises au Rolleiflex

Message par Oriu » Mardi 23 Février 2021 19:45

Bonjour
Si en masquant les feuillures du dos avec du gaffer il y a toujours une fuite, c'est que ça provient d'ailleurs :roll: c'est peut être l’étanchéité autour de l'objectif, je ne connais pas ce modèle de Rolleiflex mais certains Bi-objectifs ont une feutrine pour assurer l’étanchéité à la lumière en permettant le déplacement pour la mise au point. Si cette feutrine est usée il y a possibilté d'avoir une entrée de lumière. Si c'est la bonne hypothèse, ça demande une intervention par un réparateur.
Si Gérard Métrot passe dans le coin il donnera la bonne solution :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oriu
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 28564
Inscription : Lundi 21 Avril 2008 17:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur


Retour vers Appareils photo moyen format

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

  • Publicité
Le site des restos du coeur