Je suis nouvelle sur le forum et je suis la récente (et heureuse) propriétaire d'un Rolleiflex standard K2 620 qui daterait environ de 1934. J'ai un problème de jour sur certaines photos que je n'arrive pas à résoudre. J'ai le même problème sur toutes les pellicules et sur mes premières pellicules le problème est flagrant, cela a même conduit à rendre des photos totalement illisibles (bon en plus du fait que j'avais mal monté la pellicule ce qui explique les rayures).

L'appareil est vieux mais le dos ne présente pas de défaut majeur ou de déformation visible. J'ai commencé par remplacer la cordelette qui fait l'étanchéité du boitier. Je dirais que ça a quand même amélioré la situation mais sans la résoudre totalement. J'ai donc fait un test en scotchant (scotch opaque) les bords du boitier et mais il persiste sur certaines photos une fuite qui apparait sur le cliché en bas à droite avec cette délimitation inférieure droite très "géométrique". J'ai remarqué que les photos sur lesquelles je n'ai pas de trace sont celles que je prends rapidement. Dès que l'appareil a un peu le temps de prendre le jour... Je précise que j'ai ces problèmes que je développe les pellicules en laboratoire ou à la maison.

Je me dis que mon étanchéité "laine" ne doit pas être formidable et qu'elle serait peut être à revoir. Ma question est la suivante : si la fuite apparait sur le cliché en bas à droite, serait-elle due plutôt à une fuite de lumière sur la partie gauche du boitier ou sur la partie droite ? J'ai beau essayer de réfléchir au sens d'enroulement du film mon imagination a ses limites. Pensez-vous que cela pourrait être lié à l'absence de pare soleil ? Je vous remercie donc pour vos avis éclairés, bonne soirée à tous.