Mousses d'étanchéité Konica Auto S3

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Mousses d'étanchéité Konica Auto S3

Message par myrtille »

bonsoir, je viens de recevoir un Konica Auto S3 dans un état proche du neuf mais ses mousses sont à changer, j'ai déja des plaques de moussse de différentes épaisseurs et j'aimerai savoir quelles épaisseurs utiliser aux différents endroits, pour ceux qui en possèdent un pourriez vous me dire à quels emplacements je dois mettre ces épaisseurs differentes ? Concernant la pile j,ai mis une lr44 qui après mesure au voltmètre m'indique 1,48V, mon aiguille dans le viseur n'est ni dans la zone de sousexpo et surexpo, est ce que je peux l'utiliser telle quelle ? Merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par myrtille le vendredi 26 février 2021 19:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Konica Auto S3

Message par Oriu »

Bonjour
Pour les mousses il faut estimer l'épaisseur des mousses en regardant ce qui reste encore en place.
Pour la pile, il faut essayer, ça ne risque rien, il y a tellement de chose qui ont pu vieillir depuis 45 ans qu'il est difficile de prévoir si l'appareil va fonctionner correctement.
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Re: Mousses d'étanchéité Konica Auto S3

Message par myrtille »

bonjour
J'ai trouvé la réponse je vais donc me répondre à moi-meme. C'est 1,5mm, réponse trouvée sur la bay chez un marchand de kit mousse.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Mousses d'étanchéité Konica Auto S3

Message par patrickJJ »

Bonsoir Myrtille,
pour le dos (mais j'ai pas vu celui là) j'utilise du fil de coton noir dans les rainures,
collé avec quelques micro gouttes de colle néoprène,
c'est simple est vachement durable..;
Pjj
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Re: Mousses d'étanchéité Konica Auto S3

Message par myrtille »

bonjour J'ai changé les mousses il y 15 jours déjà et mis une vieille pellicule fuji reala 12 poses couleur de 2001 pour le tester (hum hum ...) , pas encore terminé la pellicule, je ne m'attends pas a de jolies photos aux couleurs éclatantes mais pour vérifier les fuites de lumières celà devrait suffire ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Mousses d'étanchéité Konica Auto S3

Message par Mael »

Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas si le film a été correctement stocké. Par contre si il est resté en vitrine en plein soleil d'une boutique de Mauritanie type "Tu en cherches ? J'en vends !*" :mrgreen: . Tu auras sans doute des photos avec une dominante liée à l'âge du film (lomography staïle :lol:)

*Nom authentique :rire:
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Re: Mousses d'étanchéité Konica Auto S3

Message par myrtille »

Je ne sais pas justement comment elles ont été stockées (les 9 autres je les ai calées dans le congélo on sait jamais), achetées en pack de 10 sur la baie chez un pro surtout pour tester des vieux appareils , la formule 12 poses est idéale du point de vue économique a mon avis pour tester un vénérable. D'ailleurs ce serait bien que les constructeurs repropose ce genre de format. Mais en revenant au sujet, meme si j'ai un gros effet lomo , pense tu que j'arriverai a distinguer des fuites de lumières malgré tout ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Mousses d'étanchéité Konica Auto S3

Message par Mael »

J'imagine que ça devrait le faire. Mais c'est quand même plus fiable de sacrifier un film neuf.
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Re: Mousses d'étanchéité Konica Auto S3

Message par myrtille »

Cà y est , pellicule développée , pas de fuites de lumière apparente, mais photos à dominante couleur un peu grisouille comme sous exposée alors qu'il y avait plein soleil (fuji supéria 200 périmée depuis 2001) si ce n'est pas moi qui me suis planté sur l'expo en priorité vitessse , mon aiguille était bien comprise entre les 2 zones rouge de sous -ex et sur-ex de mémoire aux alentours de f:8 - f:11 , ne valait il mieux pas baisser la vitesse ou gruger les asa et les mettre sur 100 pour leur remettre du peps ? Ah oui je précise j'ai mis une pile auditive pour la cellule ( tension relevée de 1,43v) . Evidemment le prochain essai se fera certainement avec une pellicule neuve couleur ou NB . Merci de votre patience
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Mousses d'étanchéité Konica Auto S3

Message par yoda »

myrtille a écrit :Cà y est , pellicule développée , pas de fuites de lumière apparente, mais photos à dominante couleur un peu grisouille comme sous exposée alors qu'il y avait plein soleil (fuji supéria 200 périmée depuis 2001) si ce n'est pas moi qui me suis planté sur l'expo en priorité vitessse , mon aiguille était bien comprise entre les 2 zones rouge de sous -ex et sur-ex de mémoire aux alentours de f:8 - f:11 , ne valait il mieux pas baisser la vitesse ou gruger les asa et les mettre sur 100 pour leur remettre du peps ? Ah oui je précise j'ai mis une pile auditive pour la cellule ( tension relevée de 1,43v) . Evidemment le prochain essai se fera certainement avec une pellicule neuve couleur ou NB . Merci de votre patience
résultats pas très étonnant avec une pelloche périmée depuis 20 ans! :lol:

il faut réserver les films périmés pour contrôler les fuites de lumière, les chevauchements, ou pour faire des expérimentations (LOMOGRAPHIE)
pour contrôler la cellule ou pour avoir de bons résultats, un appareil se teste avec un film non périmé :wink:

pour la pile, une petite différence de voltage n'a pas beaucoup d'importance avec le N&B et les négatifs couleur vu leurs tolérances d'exposition
avec de la diapo c'est autre chose...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mousses d'étanchéité Konica Auto S3

Message par Oriu »

A force d'approximation on ne peut rien conclure:
-Film HS probablement
-Tension pile probablement le facteur le moins problématique
- Vieillissement de la cellule, c'est pas a exclure
- vieillissement de l'appareil, pas a exclure non plus
qu'en conclure :roll:
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Re: Mousses d'étanchéité Konica Auto S3

Message par myrtille »

Cette pellicule était destinée à vérifier avant tout les éventuelles fuites de lumière donc mission accomplie, quand au résultat après tirage je ne m'attendai pas évidemment à des résultats probants sur la qualité colorimétrique et autres au vu de son age, mais ma question portait surtout sur le fait d'optimiser le résultat final en essayant de tricher un peu de retenir ou pousser une vieille pellicule couleur (j'en ai encore 8 qui vont me servir de test appareils ) vous l'aurez compris je n'aime pas gacher (à 10 balles le developpement pour une 12 poses autant essayer d'amèliorer la qualité surtout quand on connait le résultat avec la première) et puis bien entendu la prochaine peloche dans cet appareil sera une neuve avec vérification et comparaison de l'expo sur une appli ou avec mon numérique pour vérifier l'état de la cellule. Merci Yoda pour tes remarques très pertinentes!
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Mousses d'étanchéité Konica Auto S3

Message par Mael »

On ne peut guère améliorer quoi que ce soit sur un film couleur périmé. Les films périmés ont un voile de base plus important pour lequel on ne peut rien, la chimie se dégrade.
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Re: Mousses d'étanchéité Konica Auto S3

Message par myrtille »

Merci mael pour ta réponse claire et concise !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mousses d'étanchéité Konica Auto S3

Message par Oriu »

Un film périmé perd aussi en sensibilité.
Pour faire une analogie automobile, essayer un appareil ancien avec de vieux films, c'est comme essayer une voiture qui a couché dans une grange pendant 20 ans et testée avec l'essence stockée dans le réservoir et essayer de juger si l'allumage ou la carburation sont bien réglés :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Mousses d'étanchéité Konica Auto S3

Message par Toulin »

Oriu a écrit :Un film périmé perd aussi en sensibilité.
Pour faire une analogie automobile, essayer un appareil ancien avec de vieux films, c'est comme essayer une voiture qui a couché dans une grange pendant 20 ans et testée avec l'essence stockée dans le réservoir et essayer de juger si l'allumage ou la carburation sont bien réglés :wink:
On voit que tu es connaisseur de vieilles mécaniques. :lol:

:hello:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »