Kiev 4AM étanchéité et obturateur

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3487
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Kiev 4AM étanchéité et obturateur

Message par lignesbois »

Hello
Acquis avec un Helios 103 dont il était le bouchon de luxe, ce Kiev est relativement fonctionnel, mais :
- l'obturateur est capricieux. Il nécessiterait une révision. Quel est le budget à prévoir pour ce type d'intervention, et à qui s'adresser ?
- Il y a d'importantes fuites de lumière, ça je dois pouvoir gérer moi même. Pour le joint, qu'est-il recommandé d'utiliser ? mousse ou fil de laine ? si fil de laine, avec quoi le coller ?

Merci pour vos lumières
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Kiev 4AM étanchéité et obturateur

Message par yoda »

Maël pourrait peut-être te donner quelques indications, cet appareil est techniquement assez proche des Contax.
mais vu la complexité de la bête,j'ai bien peur que la réparation de l’obturateur te coute un bras! (si toutefois c'est réparable..) :roll:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Kiev 4AM étanchéité et obturateur

Message par tilu »

Et oui malheureusement parfois il fonctionne parfois pas ...c’est dommage.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7416
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Kiev 4AM étanchéité et obturateur

Message par Mael »

Il y a ce site :

http://www3.telus.net/public/rpnchbck/f ... leaks.html où il y a pas mal d'infos.

Concernant les fuites, il y a un fil de laine (ou coton) au fond de la gorge où vient se glisser le dos. Il y a aussi pas mal de caches en papier noir à proximité du prisme de télémètre ainsi que des feutres noirs de ci de là.

Pour la réparation d'un Kiev, je pense qu'Oleg reste un bon rapport qualité/prix par rapport à la valeur de l'appareil :

https://okvintagecamera.com/ocart/index ... uct_id=144
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3487
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Kiev 4AM étanchéité et obturateur

Message par lignesbois »

Apparemment, la révision / réparation d'un Kiev 4 couterait 99€... pour retrouver un obtu fonctionnel et se débarrasser des fuites lumineuses (gênantes au point que je crains que le fil de laine ne soit pas la seule chose à changer) ça ne me parait pas excessif.
La prise synchro flash et l'Helios 103 traité avec lequel il est appairé complètent plutôt bien mon Contax II...

Je pense que je vais me laisser tenter d'ici un moment.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Kiev 4AM étanchéité et obturateur

Message par tilu »

oui le problème c'est que c'est un appareil de la pérestroïka, à l'époque où l'URSS est parti en vente à la découpe et ou les directeur d'usine sous prétexte de mise en concurrence faisant n'importe quoi (cf tchnernobyl) donc cet appareil est mal assemblé et cela ce sent. C'est dommage ... enfin il faut rappeler que cela ne peut être comparé avec un contaxII qui était un appareil de grand luxe.
Désolé pour toi, mais c'est bien pourquoi j'ai préféré donner le boitier.
S'il peut être remis en état cela peut faire une bel histoire. L'objectif est lui très intéressant (même si personnellement je n'ai pas su me faire à l'ergonomie de la monture à vis.)
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Kiev 4AM étanchéité et obturateur

Message par jed »

Il y a quelques jours j'ai vendu sur ebay un 4am avec Jupiter pour 50€. Boitier sur lequel j'avais refait l'étanchéité (interne) et nettoyé l'obturateur.
Alors claquer 100€ sans le port pour une révision c'est bof.....
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3487
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Kiev 4AM étanchéité et obturateur

Message par lignesbois »

Sans doute... mais :
- il n'a pas de kiev 4 sans cellule (et je trouve que celle-ci défigure quelque peu le design épuré hérité du Contax II)
- dans l'absolu, je serais alors plus attiré par un kiev IIa (question d'esthétique et pour avoir un jumeau de mon Contax II). Hors il se trouve que le tarif est alors plus élevé que la révision de mon Kiev... Je fais évidemment abstraction des frais de port.

Bon, je ne dis pas que mon choix est économiquement rationnel. Mais en même temps, si je ne basais mes décisions que sur la seule rationnalité économique, je possèderait beaucoup moins de boitiers :mrgreen:
Simplement, maintenant que je possède ce boitier, les quelques résultats exploitables obtenus sur la première bobine me donnent envie de lui donner une chance de retrouver un fonctionnement normal
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Kiev 4AM étanchéité et obturateur

Message par jed »

Le Kiev 4A est sans cellule
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kiev 4AM étanchéité et obturateur

Message par Oriu »

le M de 4 AM doit avoir une signification de Mesure donc cellule, en cyrillique peut être :roll:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3487
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Kiev 4AM étanchéité et obturateur

Message par lignesbois »

Surement que le 4A est sans cellule... Mais il n'a que des 4 et 4M de disponibles pour l'instant.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Kiev 4AM étanchéité et obturateur

Message par joelc »

Terminologie des Kiev 4, pour rappel:
"4" modèle d'origine, avec cellule
"4a" modèle d'origine sans cellule
"4m" modèle révisé, avec cellule
"4am", modernisé, sans cellule
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Kiev 4AM étanchéité et obturateur

Message par tilu »

lignesbois a écrit :Sans doute... mais :
- il n'a pas de kiev 4 sans cellule (et je trouve que celle-ci défigure quelque peu le design épuré hérité du Contax II)
- dans l'absolu, je serais alors plus attiré par un kiev IIa (question d'esthétique et pour avoir un jumeau de mon Contax II). Hors il se trouve que le tarif est alors plus élevé que la révision de mon Kiev... Je fais évidemment abstraction des frais de port.

Bon, je ne dis pas que mon choix est économiquement rationnel. Mais en même temps, si je ne basais mes décisions que sur la seule rationnalité économique, je possèderait beaucoup moins de boitiers :mrgreen:
Simplement, maintenant que je possède ce boitier, les quelques résultats exploitables obtenus sur la première bobine me donnent envie de lui donner une chance de retrouver un fonctionnement normal
Je te comprends: réparer un appareil photo c'est lui donner une seconde vie, j'ai eu beaucoup de plaisir à essayer de dépanner un autocord puis à le faire refaire correctement par un professionnel. Je l'ai vendu ici, j'ai perdu des sous (autant que si je l'avais mis en vitrine) mais quand je vois les photos qui sont faites avec cela valait le coup.

Pour la ligne je vois que nous avons les mêmes goûts :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »