Le mag psycho (et un peu photo) (OUVERT)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Le mag psycho (et un peu photo)

Message par lignesbois »

C'est même encore plus compliqué que ça, sans forcément mettre en cause "l'honnêteté intellectuelle" de l'auteur d'un comparatif en première intention.

A l'origine, les dominantes en couleur sont surtout perceptibles par une analyse du négatif.
Pour le tirage, dans l'hypothèse où il est fait à l'agrandisseur, le filtrage peut/va complètement modifier le rendu.
Dans l'hypothèse où on part (comme dans 99% des cas) dans une chaine de tirage numérique, le pilote du scan et l'opérateur appliqueront un certain nombre de traitements correctifs, automatisés ou non, laissant peu d'espoirs pour un rendu fidèle de l'aspect "natif" du film.

En N&B cela dépend tellement du révélateur et de chacun des paramètres du développement que je pense qu'il faut oublier les caractérisations définitives pour parler davantage de tendances.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Le mag psycho (et un peu photo)

Message par lignesbois »

Oui et non :
J'ai eu l'opportunité de récupérer un agrandisseur tête couleur pour ... 0€, avec tout un tas d'accessoires.
Mais si on tient compte de tout le papier qui partira à la poubelle en bandes d'essais et tirages loupés...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22096
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le mag psycho (et un peu photo)

Message par Fujicator »

Bonjour Shem

Je suis un franc comtois de la région de Montbéliard et ces questions que tu te poses je me les suis posées aussi, alors même si je ne prétends pas détenir la vérité universelle et même si je risque de raconter des bêtises je vais te donner quelques avis persos.

- Le choix du support argentique est pour moi le seul qui me permet d'atteindre un certain plaisir. Mes raisons personnelles sont au nombre de trois. La première c'est de travailler dans le temps avec le temps en décomposant les étapes, en grand format ce plaisir est encore multiplié par les "rituels" de la prise de vue et par l'importance de travail de composition de l'image sur dépoli avant même d'exposer le film. Ma seconde raison c'est de devoir attendre et de devoir fournir un travail supplémentaire pour voir apparaitre cette image. Au lieu d'appuyer sur un bouton et de voir un résultat sur un écran avec la possibilité de zoomer, je dois attendre, travailler et vérifier avec des outils. Cela prend du temps et pendant ce temps il se créé quelque chose que l'on oublie dans cette époque où l'on confond la jouissance et le bonheur... Du désir ! Du rêve ! wahhh cette fille était vraiment à l'aise, elle s'est donnée pour ce portrait, si ça se trouve j'ai une bonne photo, ou peut-être que j'ai foiré ma mise au point Si 'on compare la photo au matin de Noël, un photographe en numérique arrive dans le salon et trouver ses jouets au pied du sapin sans aucun emballage tandis que le photographe qui travaille sur film arrive en se frottant les yeux , trouve des paquets cadeaux qui exigent qu'il aille dans la cuisine prendre une paire de ciseaux pour les ouvrir. Et ça c'est fun, car ça laisse le temps de faire naitre le rêve et le désir...
Ma troisième raison qui explique mon attachement à l'argentique est un peu la conséquence des deux premières. Travailler par étapes avec à chaque fois une occasion de se tromper ajoute un coté très ludique à cette activité, le fait de se tromper est aussi très formateur, l'échec est pour l'humain la seule façon d'apprendre (c'est d'ailleurs pour moi la vraie signification de l'adage "errare humanum est" et tant pis pour la suite de l'adage :twisted: ) La possibilité de se tromper est non seulement ludique et formatrice mais peut aussi en argentique créer des résultats intéressants. Alors si je me trompe je suis un peu en colère, mais j'apprends et parfois je fais un truc intéressant et si je me trompe pas et que j'obtiens quelque chose dont je suis fier, mon plaisir d'avoir atteint ce résultat en multipliant les défis s'en retrouve démultiplié. En numérique même un singe est capable de se faire un selfie comme on l'a vu dans la fameuse affaire où il a été jugé que le propriétaire de l’appareil ne pouvait pas réclamer des droits sur cette photo.

Au final pour moi les choses sont bien établies, je fais des photos avec mes appareils numériques pour mon travail et pour la vie associative car le prix de revient est infime et la demande de résultats corrects importante et je photographie en argentique pour les trois raisons précitées. Pour moi la photographie argentique se décline en projet à chaque prise de vue c'est pour cela que travailler en grand format correspond vraiment à ma façon de faire. Une idée, un outil une photo. Aujourd'hui par exemple je vais photographier une poupée avec la pacemaker et l'aero Ektar sur du film couleur. C'est expérimental et très fun. :mrgreen:



- Pour ce qui concerne les films et le choix des films et des révélateurs, en noir et blanc c'est un peu la cuisine française avec toutes une gamme de produits et de saveurs mais en film couleur c'est juste des plats surgelés à passer au micro onde. Peu de choix de chimie, pas ou peu de possibilités pour régler le processus mis à part jouer à peine sur le temps du révélateur (premier en inversible) mais c'est très risqué et surtout un résultat qui lorsque l'on a soigné la prise de vue amène un grand nombre d'informations. Et là en dehors des rares personnes qui font du tirage couleur RA4, il faut passer par le scanner pour avoir un résultat. Et c'est à cette étape que l'on se rend compte que tous ces discours sur les différents types de films couleur sont en fait très exagérés. Avec un minimum de formation pour faire ses scans et pour trier les informations avec Photoshop ou un autre logiciel, on arrive à donner un rendu spécifique à n'importe quel film couleur. Il est donc possible de prendre de la Portra 160 de la scanner et de post-traiter d'une telle façon que l'on obtiens un rendu kodachrome par exemple. Mais c'est un exemple extrême dont j'ai eu la preuve grâce à un technicien qui m'a fait la démonstration. A mon niveau si je suis coincé avec un rouleau d'Ektar je ferai quand même mon portrait et je désaturerai avec Photoshop et j'obtiendrai un résultat correct. Après pour le noir c'est une toute autre histoire et là je préfère ne rien dire.


Bon, assez discuté, au boulot maintenant ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 08 mai 2021 13:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Le mag psycho (et un peu photo)

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :...... Avec un minimum de formation pour faire ses scans et pour trier les informations avec Photoshop ou un autre logiciel, on arrive à donner un rendu spécifique à n'importe quel film couleur. ....
A t'elle point que l'on peut fausser la vérité .
Certains photographes pros animaliers , ont d'ailleurs signé une charte morale pour ne pas fausser cette dernière .Corriger, effacer un objet gênant d'accord , mais changer , exagérer la couleur , non.

Je suis d'accord qu'ils le fassent , mais en mettant leur photo comme une œuvre à part , au même titre qu'un tableau et non un témoignage sur la nature.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22096
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le mag psycho (et un peu photo)

Message par Fujicator »

Ah le château de Montbéliard il est aussi très bien si tu le photographies en allant sur le quai de la gare. :D

Pour le reste et bien oui ça vaut le coup parce que le plaisir que je décris mérite largement les efforts et les investissements exigés par la pratique de l'argentique. :roll:

Du moins c'est ce que je pense... :mrgreen:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Le mag psycho (et un peu photo)

Message par Armand29 »

Perso , si ces textes sont plaisant à lire , je ne comprends pas toujours vos démarches ( excusez , je suis très basique .... :oops: )
Entres ceux qui se demandent s'ils vont développer leurs pellicules ou les fichent en l'air .... ensuite maintenant ces introspections ... :lol:
Chaque technique , pour moi ( ... le basique :mrgreen: ....) a ses qualités et ses défauts et le rendu de l'image n'est qu'un prétexte pour se faire plaisir avec la technique que l'on prend pour la créer .

C'est comme préférer prendre sa vieille bagnole du siècle dernier au lieu de prendre la toute nouvelle avec toutes ses options .
Pour moi il ne faut voir que le plaisir qui nous mène :bienjoue:

Armand "le basique" :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22096
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le mag psycho (et un peu photo)

Message par Fujicator »

ben faut croire que j'ai pas été assez éloquent alors ! :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33508
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Le mag psycho (et un peu photo)

Message par Oriu »

Vous utilisez trop de mots pour moi 8)

C'est quoi le plus important le résultat ou comment on y parvenir ?
Quand je fais une rando en montagne, le sommet n'a pas beaucoup d'importance, c'est le chemin pour y aller qui est important, certains se contentent d'y aller en téléphérique, le résultat et le même 8)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22096
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le mag psycho (et un peu photo)

Message par Fujicator »

Et bien voilà, ça c'est de la vraie éloquence, dire en une phrase ce que j'ai tenté d'expliquer avec un paragraphe ! :bienjoue: :bravo: :respect:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33508
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Le mag psycho (et un peu photo)

Message par Oriu »

j'ai toujours été traité comme un cancre en français à l'école, ça oblige à faire simple :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22096
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le mag psycho (et un peu photo)

Message par Fujicator »

Tu as écrit été traité ça veut dire que tu as eu des profs qui t'ont fait croire que tu étais mauvais. :?

J'ai connu et je connais encore ça je sais à quel point certains enseignants peuvent être, et je n'exagère pas avec ce mot, toxiques, pour les enfants. :(

Heureusement que ceux avec qui je bosse directement sont à l'opposé de ça ! :) Pour le reste je tente de limiter les dégâts...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33508
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Le mag psycho (et un peu photo)

Message par Oriu »

j'avais des problèmes, mais ce n'est pas une raison pour humilier les jeunes, j'ai trainé ça très longtemps :|
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Le mag psycho (et un peu photo)

Message par tilu »

Discussion fort riche et si Oriu la synthétise en une image forte, j'ai beaucoup aimé l'analyse de Fujicaraison...

Pour ma part je ne fais plus de couleur en argentique car je ne sais pas/peux pas/veux pas la développer et le Scan et la retouche me barbent (cela n'a pas toujours été le cas mais maintenant si)

Mon but, même si je n'arrive pas à me dégager le temps pour le faire c'est de faire du tirage à l'agrandisseur, car alors de la cuvette émerge une photo que j'ai réalisée et construite de sa prise à son apparition et cela me procure de la satisfaction, ce qui n'est pas (plus) le cas avec un appareil numérique.

Pour le reste nous ne sommes plus il y a 20 ans et la photo numérique maintenant mature sait tout faire au niveau rendu (du moins en petit format) donc il ne faut pas être snob et ne pas s'en priver. (Pour ma part j'ai repris goût à la photo quand j'ai compris que j'avis plus de frustration que de plaisir à faire des la diapo, pour des résultats vraiment décevants sans parler du coût)

La photo pour nous est un loisir, c'est donc une source d'épanouissement, cela ne doit pas être une contrainte
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Le mag psycho (et un peu photo)

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :j'ai toujours été traité comme un cancre en français à l'école, ça oblige à faire simple :wink:
Oriu a écrit :j'avais des problèmes, mais ce n'est pas une raison pour humilier les jeunes, j'ai trainé ça très longtemps :|
T'inquiète tu n'as pas été le seul :roll: , par contre toi aussi tu as bien réussi ,tes compétences en sont la preuve.
Alors honnêtement on les e.......e :bienjoue:

Moi aussi on a voulu me traiter comme un cancre à une époque ,j'ai changé plusieurs fois d'école :roll:
Ce qui m'a sauvé et qui m'a fait comprendre le contraire .... comme le fait Fuji avec ses enfants .... c' est le changement de "style".
Me faire comprendre sans le dire que c'est eux qui ne savaient pas intéresser les enfants à l'éducation .
On m'a aussi convaincu du contraire en s'appuyant sur mes points forts ... les autres venaient après tranquillement .
Pour ça la moyenne ne devait pas être de 10/20 mais 12/20 voir 13 sur certaines matières .Le soir à l'étude on rédigeait une note et le prof te refaisait le cour si besoin.
Vous avez bien compris que je n'étais plus dans l'éducation nationale , que si ces profs avaient le temps à nous consacrer , ce ne pouvait être que dans une école libre tenu par des curés .
J'entends déjà les récriminations :mrgreen: ... dans cette école tous étaient les bienvenus , croyant ou non croyant , et ils y en avaient un paquet.

Fort de cette éducation , et en mémoire de cette dernière , tous mes livres auxquels je tiens , on sur la page de garde une empreinte gaufrée ou mon nom est inscrit avec la devise.
"primum vivere deide philosophari " que l'on peut traduire par "Vivre d'abord philosopher ensuite " :wink:
Vous comprendrez mieux certains de mes commentaires :rire:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33508
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Le mag psycho (et un peu photo)

Message par Oriu »

je suis passé aussi par une école de curé (des frères plutôt) du cm2 à la troisième. A l'époque pour des parents qui voyaient leur enfant pédaler dans la semoule , c'était une solution, un espoir de faire avancer le schmilblick.
je n'ai pas été trop malheureux, mais il ne m'ont pas converti en fan des bénitiers, plutôt l'inverse 8)
je pense que j'ai loupé les bases à cause d'une myopie détectée tardivement, quand tu es gamin tu ne te rend pas compte que c'est pas normal de ne rien voir de loin et notamment tout ce que la maitresse pouvait écrire au tableau !
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Le mag psycho (et un peu photo)

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :.... quand tu es gamin tu ne te rend pas compte que c'est pas normal de ne rien voir de loin et notamment tout ce que la maitresse pouvait écrire au tableau !
Tu verrais le nombre d'adultes qui ne se rendent pas compte qu'ils voient mal .... on trouve ça incompréhensible , mais c'est réel .
De m^me pour les déficits auditifs :wink:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Le mag psycho (et un peu photo)

Message par tilu »

C'est interessant cette discussion sur l'enseignement.

Il ne faut ps oublier qu'enseigner c'est un métier et que comme tous les métiers cela nécessite des compétences et une structure derrière qui permette de les exercer. Dans le même temps c'est un travail rétribué dans lequel les enseignants réalise ce que leur demande de faire.

Tous les élèves peuvent apprendre et s'émanciper, la question qui se pose alors est plutôt est ce que l'institution scolaire se fixe cela comme objectif et se donne le réaliser? Ou est-ce un lieu de tri social?

Ceux dont l'enseignement est le métier savent que la seconde réponse est celle qui correspond à la réalité.
Il savent aussi que les enseignants sont de plus en plus issus des CSP+ et empreints d'un mépris inconscient pour les enfants issus des catégories populaires... avec tout ce que cela implique de reproduction sociale, permettant ainsi de faire perdurer le cercle vicieux.
Enfin, ils savent que les enseignants sont de moins en moins recrutés sur leur compétence à connaitre et transmettre leur discipline mais sur la capacité à obéir aux injonctions à la mode, ce qui est bien différent.

Soyons bien conscients qu'un gamin d'employé qui rentre à Polytechnique ou HEC ou en médecine, c'est une place en moins pour un enfants d'ingénieur, de cadre ou de médecin ! Les places sont chères et elles sont déjà prises.

Partant de là des pratiques toxiques d'enseignement sont promues (plus ou moins visible pour le grand public car beaucoup sont drapées dans de bonnes intentions). Vous seriez surpris de savoir que les enseignants de vos enfants que vous appréciez sont sacqués quand ceux que vous vilipendez comme toxiques ou incompétents sont promus en exemple. Je ne vais pas rentrer dans les détails car ce forum n'est pas le lieu.

l'exemple d'Oriu sur les lunettes est emblématique.
J'enseigne les maths et la vision au tableau est primordiale. j'ai tous les ans des élèves qui voient mal. Je les repère (parfois en troisième alors que beaucoup de mes collègues ne se sont aperçus de rien, il faut dire que ce n'est pas ce que l'on nous demande :entendre que ce n'est ni demandé ni valorisé.)Je les signale.
Chaque année cela se produit alors que nous sommes au XXIes.

Je n'ai jamais vu un tel élève revenir avec des lunettes ! Jamais. Quand je le signale en conseil de classe, j'ai souvent l'impression de déranger! Il faut dire que nous n'avons pas de médecine scolaire et que si les parents sont prévenus par le CPE et parfois reçu par l'infirmière si elle en a le temps, cela ne règle pas la note de l'opticien!!!

Je n'ai jamais été remercié pour ces signalements, ce n'est pas ce genre de choses que l'institution promeut.
Il ne faut pas confondre les objectifs affichés et les objectifs réels... sinon pensez-vous que l'on refuserez de vacciner les enseignants alors que l'on déclare l'école comme priorité absolu, pensez vous que l'on supprimerait 1800 postes de profs à la rentrée prochaine, pensez vous que le seul lieu qui ait fermé pendant toutes la durée de la crise soit les facultés.

Comme le signale Armand29, cela laisse la place à de l'enseignement dit "alternatif" souvent payant (et subventionné par de l'argent public) permettant à l'entre-soi de prospérer.

Fin du H.S
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22096
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le mag psycho (et un peu photo)

Message par Fujicator »

Je prolonge le H.S.... :mrgreen:

Les professeurs des écoles qui bossent dans mon école étaient fort à raison frustrés de ne pas avoir droit à la vaccination, j'ai dit à celui dont la salle de classe est à coté de la mienne de traverser la route pour aller au centre de vaccination d'en face et de tenter sa chance, il l'a fait et ils l'ont vacciné sans même demander une preuve selon laquelle il est enseignant. Du coup si tu n'es pas encore vacciné et si tu veux le faire et bien fais pareil, tu verras ça marche très bien. :)

Pour le reste au niveau de l'enseignement on pourrait élargir le débat en évoquant ce que vivent les profs dans ce monde "moderne" où les parents ne sont plus des figures d'autorité mais des éternels adolescents qui soutiennent leurs enfants jusqu'à l'absurde, la violence verbale et parfois physique, les pressions hiérarchiques et au bout du compte des professionnels lessivés qui finissent parfois par devenir amers voire désagréables. Ce n'est pas trop le cas là où je bosse mais tout n'est pas rose non plus c'est pour cela que je suis bien content d'être un éducateur qui met en place des projets en toute liberté avec juste une vérification de ma hierarchie quant à leur pertinence vis à vis des projets définis en collaboration avec les familles. Pour résumer je m’amuse beaucoup dans mon travail (mercredi matin en absence des autres classes avec une de mes gamines on a mis un ampli dans le couloir de l'école et on a fait un concert de basse avec moi qui hurlait bienvenu au premier festival de rock couloir, ils ont fermé nos salles mais ils ne fermeront pas nos amplis !!! :lol: ) tandis que les enseignants dégustent pas mal. mais ça va, ils ne sont pas trop jaloux surtout si je leur donne le montant de mon salaire.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6943
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Le mag psycho (et un peu photo)

Message par Toulin »

De Fujicator :
"Pour le reste au niveau de l'enseignement on pourrait élargir le débat en évoquant ce que vivent les profs dans ce monde "moderne" où les parents ne sont plus des figures d'autorité mais des éternels adolescents qui soutiennent leurs enfants jusqu'à l'absurde, la violence verbale et parfois physique"

Je me suis aperçu de ce problème lorsque dans les années 1985/86 j'allais aux réunions de parents d'élèves au lycée de ma fille.
Certains parents d'élèves étaient déjà dans le déni total si on osait critiquer les agissements de leurs chères têtes blondes.
Du style de Pagnol dans le film Manon des sources de 1952.
Manon qui est accusée d'avoir flanqué un coup de trique sur la tête d'un garçon de son âge, déclare que son agresseur a voulu lui faire une "mauvaise façon" et lui a ensuite dit des "gros mots".
La mère de l'accusé déclare "ce ne peut pas être vrai, il ne dit jamais de gros mots à la maison".
Alors le président dit : "Mais justement, cela ne se passait à la maison".
De telles déclarations avaient déjà lieu il y a plus de 35 ans, je pense que depuis tout cela a fait des progrès - sans doute pas dans le bon sens -.
Dommage. :(
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33508
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Le mag psycho (et un peu photo)

Message par Oriu »

Pour en revenir sur le rendu de l'argentique comparé au numérique, je dirai qu'avec le numérique on peut très bien s'approcher du rendu argentique, mais il faut pour ça bien maitriser les logiciels et pas essayer d'imprimer brut de fichier.
Le support final et logique en Argentique, c'est le tirage sur baryté ou à la rigueur sur RC pour des tirages de lecture, pour un équivalent avec une source numérique il faut passer par un imageur que seul quelques labos possèdent.
Même si certaines impressions sont bluffantes, pour moi ça ne vaut pas un tirage argentique car le chemin pour avoir un beau tirage et plus difficile et méritoire. je reviens à mon téléphérique 8)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »