Aide pour débutant (avec fujica st605N)

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
eniotna
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 15 juin 2007 15:19
Localisation : lyon

Aide pour débutant (avec fujica st605N)

Message par eniotna »

Hello,
depuis quelques temps je voulais me lancer dans la photo et le développement et il se trouve que j'ai trouvé dans un placard, l'ancien reflex argentique de mon père! (un fujica st605n )
J'ai lu sur le site la fiche de présentation de l'appareil mais étant un réel débutant j'ai encore beaucoup de questions...

-l'appareil nécessite 2piles boutons pour l'indication de la luminosité, j'ai donc correctement mis ces deux piles mais l'aiguille ne bouge pas d'un millimètre sur le viseur, le système est il cassé? ... si oui, est ce handicapant pour la suite ou est ce que ce n'est qu'un détail qui peut être oublié...

-en regardant dans le viseur il semblerait que le mécanisme soit sale, en effet des toutes petites taches ( 3ou4 pas plus) sont visibles, comment nettoyer l'objectif et le boitier sans rien abimer?

-je n'ai aucune notion de "prise de vue" et je ne sais pas comment s'utilisent les différents règlages d'ISO, de temps de pose etc... si vous pouviez m'éclairer ce serait génial!!

merci d'avance! :D

ps: je précise que j'ai acheté des pellicules b&w car j'adore le rendu du noir et blanc et que j'ai peut être possibilité de faire du développement mais rien de sur...
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aide pour débutant (avec fujica st605N)

Message par La grinche »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

pour la cellule de ton appareil :

pour actionner la cellule il faut que tu utilises le bouton levier qui se trouve sur le cote de l'objectif. Regarde si ca marche comme ça.

Si ce n'est pas la cas et que ta cellule est hors service c'est peut etre juste un probleme d'oxydation dans le logement des piles. C'est aussi a verifier.

La cellule te sert a determiner le couple entre la vitesse (la bague sur le dessus du boitier) et l'ouverture (la bague sur l'objectif) : en gros la quantité de lumiere que tu vas laisser passer sur ta peloch pour bien exposer ta photo.

Si elle ne marche pas il va falloir que tu determines toute seule ces parametres sans aide de l'appareil mais il fonctionnera car les piles ne sont la que pour la cellule.

Pour les taches :

Verifie surtout la propreté de ton objectif (lentilles a l'avant et a l'arriere) mais faire attention a nettoyer sans les rayer (tu peux juste passer un petit coup de soufflet ou un petit pinceau tres tres souple).
Le reste (le miroir dans l'appareil par exemple) je ne toucherai pas trop. Vaut mieux 2 ou trois petites taches qu'un appareil cassé. J'ai donné a une amie un Canon qui avait une fourmi incrustée dans le viseur - on s'y fait tres bien...

pour tes questions sur la photo

Tu peux commencer par regarder LA
Notamment dans l'onglet : objectif - visée

Voila, tiens nous au courant.
eniotna
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 15 juin 2007 15:19
Localisation : lyon

Re: Aide pour débutant (avec fujica st605N)

Message par eniotna »

merci pour la précision de tes réponses et la rapidité! :shock:

concernant la cellule, un bouton se trouve sur le côté de l'objectif, quand je le tiens appuyé l'ensemble du viseur s'assombrit et au centre le plus petit cercle de visée se sépare en deux parties ( une noir une claire ) qui s'estompent et "s'inversent" en fonction de ce que je vise, il se pourrait que ce soit cela qui m'indique si la luminosité est bonne mais l'aiguille de droite du viseur elle ne bouge toujours pas...


pour les taches je vais faire comme tu dis... une bombe d'air sec est elle une bonne idée pour nettoyer l'objectif?

bon et sinon je crois avoir compris cette histoire de rapport entre l'ISO et le temps d'exposition! pis toute facon il me semble que c'est en faisant qu'on apprend!
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Aide pour débutant (avec fujica st605N)

Message par Lionel »

Bonjour Antoine,
Les piles sont bonnes? Regarde dans le logement des piles s'il n'y a pas d'oxydation. Si oui il faut nettoyer avec un petit peu (très peu) de vinaigre sur un cotton tige et sécher. Par la suite tu pourras acheter un genre de stylo avec embout laine de verre qui permet de gratter.
eniotna
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 15 juin 2007 15:19
Localisation : lyon

Re: Aide pour débutant (avec fujica st605N)

Message par eniotna »

les piles sortent du paquet ( qui date un tout petit peu mais bon...) il est possible qu'elles ne soient plus bonnes j'essaierai d'en acheter d'autres

le logement des piles n'a aucune trace d'oxydation ou de coulures...

je verrais avec des piles neuves mais le système à l'air hs... va falloir que j'apprenne à faire sans je pense...

encore merci :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Aide pour débutant (avec fujica st605N)

Message par LYNX »

En plus de toutes ces bonnes recommandations, pense aussi à viser vers la lumière en ouvrant suffisamment le diapragme et en choisissant une vitesse pas trop élevé . :wink:
eniotna
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 15 juin 2007 15:19
Localisation : lyon

Re: Aide pour débutant (avec fujica st605N)

Message par eniotna »

LYNX a écrit :En plus de toutes ces bonnes recommandations, pense aussi à viser vers la lumière en ouvrant suffisamment le diapragme et en choisissant une vitesse pas trop élevé . :wink:
et bah figure toi que ca va tout de suite mieux :lol:
je pensais pas qu'il fallait autant de lumière!


quel boulet je fais :roll:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Aide pour débutant (avec fujica st605N)

Message par LYNX »

Suis content pour toi que ça marche :D . Maintenant si tu manoeuvre la molette de sensibilité du film (iso ou asa) , tu feras aussi bouger les indications de la cellule :wink: .
Ces Fujica à monture à vis sont de très bons boitiers bien mieux construits que la dernière génération à baîonnette , trop plastoc à mon goût :? . Les spotmatic de Pentax leurs ont fait beaucoup d'ombre!
eniotna
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 15 juin 2007 15:19
Localisation : lyon

Re: Aide pour débutant (avec fujica st605N)

Message par eniotna »

merci

je suis vraiment préssé de prendre mes premières photos et de peut être les développer moi mème

j'ai en projet de faire un série de portraits de mes amis... 8)

ps: cet après midi je compte aller prendre des photos dans un parc de la ville ( donc grand soleil ) quels temps d'expositions utiliser pour prendre 1) des mecs en roller 2) des portraits et des grand angle "immobile..."

merci :D
eniotna
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 15 juin 2007 15:19
Localisation : lyon

Re: Aide pour débutant (avec fujica st605N)

Message par eniotna »

hello!!

bon et bah mauvaise nouvelle, après avoir terminé une pellicule je l'emmène chez "photo station" faute de mieux ils prennent ma pellicule et rdv 4 jours plus tard...

... enfin le grand jour, j'arrive super pressé chez photo station, je tend mon bon de réception a la vendeuse elle prend une pochette l'ouvre et me dit " ah oui c'était une pellicule vierge..."

je pense que la pellicule à mal été fixé dans l'appareil et que du coup aucune photo n'a été prise... ça fait un peu mal au coeur et ça frustre mais bon, je vais commencer une deuxième pellicule qui sera mise dans l'appareil par quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi et ca devrait être mieux!!

:(
alberto
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : lundi 20 mars 2006 10:53
Localisation : Badajoz, Espagne

Re: Aide pour débutant (avec fujica st605N)

Message par alberto »

eniotna a écrit : ... enfin le grand jour, j'arrive super pressé chez photo station, je tend mon bon de réception a la vendeuse elle prend une pochette l'ouvre et me dit " ah oui c'était une pellicule vierge..."

je pense que la pellicule à mal été fixé dans l'appareil et que du coup aucune photo n'a été prise... ça fait un peu mal au coeur et ça frustre mais bon, je vais commencer une deuxième pellicule qui sera mise dans l'appareil par quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi et ca devrait être mieux!!
La prochaine fois, tu peut confirmer que tu as bien mis la pellicule par le mouvement du dispositif de rébobinage. Tu n'es pas le seul qui a "payé" une pellicule pour apprendre cela :wink: :wink:
eniotna
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 15 juin 2007 15:19
Localisation : lyon

Re: Aide pour débutant (avec fujica st605N)

Message par eniotna »

alberto a écrit :
eniotna a écrit : ... enfin le grand jour, j'arrive super pressé chez photo station, je tend mon bon de réception a la vendeuse elle prend une pochette l'ouvre et me dit " ah oui c'était une pellicule vierge..."

je pense que la pellicule à mal été fixé dans l'appareil et que du coup aucune photo n'a été prise... ça fait un peu mal au coeur et ça frustre mais bon, je vais commencer une deuxième pellicule qui sera mise dans l'appareil par quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi et ca devrait être mieux!!
La prochaine fois, tu peut confirmer que tu as bien mis la pellicule par le mouvement du dispositif de rébobinage. Tu n'es pas le seul qui a "payé" une pellicule pour apprendre cela :wink: :wink:
euh je comprend pas ce que tu entend par "confirmer par le mouvement du dispositif de rébobinage"... :?:
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aide pour débutant (avec fujica st605N)

Message par La grinche »

quand ta peloche est correctement chargée dans l'appareil et quand tu armes normalement le "bouton-manivelle" de rembobinage doit tourner lui aussi

en effet en armant tu tires du film qui se trouve dans la peloch du coup ca entraine l'axe du bouton de rembobinage qui tourne lui aussi

c'est un bon moyen pour verifier que ta peloche est toujours la et bien en place !

parfois sur les premiers armements apres avoir chargé ta pellicule il se peut que le bouton ne tourne pas - c'est simplement qu'il y a un peu de mou au niveau du film - une fois à la tension correcte ca se met a touner
eniotna
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 15 juin 2007 15:19
Localisation : lyon

Re: Aide pour débutant (avec fujica st605N)

Message par eniotna »

Ah merci bien, en effet de souvenir je ne me rappelle avoir vu ce bouton tourner à chaque réarmement!

tanpis c'est que 5€ et quelques souvenirs que je pensais avoir immortalisé qui se sont envolés
:evil:
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aide pour débutant (avec fujica st605N)

Message par La grinche »

comme dit plus haut tout le monde ou presque a fait un jour cette mauvaise expérience
pour ma part ca me vaut 2 photos dans la rubrique "Ratées" de la galerie

maintenant dès que j'arme je regarde discretement mais surement la manivelle pour voir si elle est "en vie".
eniotna
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 15 juin 2007 15:19
Localisation : lyon

Re: Aide pour débutant (avec fujica st605N)

Message par eniotna »

bon ça y'est j'ai remis une pellicule et tout à l'air de fonctionner correctement cette fois! la suite dans quelques semaines... :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »