Levier d'armement bloqué - Minolta x-700

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
RSanchez
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 14 mai 2020 14:24

Levier d'armement bloqué - Minolta x-700

Message par RSanchez »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Minolta x-700 qui a tout son électronique qui semble fonctionner (les vitesses apparaissent bien dans le viseur), mais qui a son levier d'armement bloqué. Les piles sont des Duracell S76 neuves
Il y a quelques sujets sur le net mais impossible de résoudre mon problème, j'en appelle donc à vos lumières pour éclairer ma lanterne... Quelque chose m'échappe.

En démontant la semelle, la pièce métallique ronde du moteur et la platine qui accueille notamment le compartiment des piles, j'arrive là dessus :
[img][img]https://zupimages.net/up/21/18/brbz.jpg[/img][/img]

Ce qui me parait bizarre, c'est la position du bras métallique. Même avec le ressort bien installé, il reste loin de la pièce métallique sur le disque qui l'entraine en court de course.
Sur la vidéo ci-contre, on voit que je suis obligé de soulever un peu ce bras métallique pour débloquer la pièce sur ressort du dessus qui empêche l'armement, et que même en procédant à cette manipulation, il n'y a pas d'armement complet.
https://www.youtube.com/watch?v=LuuX81z ... e=youtu.be
Les deux pignons bleus et blancs sont bien alignés :
[img][img]https://zupimages.net/up/21/18/6lfc.jpg[/img][/img]


Des idées ??
Je sèche totalement...
Merci d'avance, bon week-end :)
Igor Alexenko
Messages : 6
Enregistré le : mardi 24 août 2021 10:50

Re: Levier d'armement bloqué - Minolta x-700

Message par Igor Alexenko »

Hello,
Me baladant sur le fil des messages sans réponse, je découvre avec effroi que personne ne t'a apporté de solution. J'ai 2 X-700, tous les 2 en panne pour différentes raisons, notamment un qui est exactement dans la même situation que tu décris. Je me permet donc de relancer le fil :)
Sur mon X-700, le fait de débrayer la came et de prolonger l'armement comme tu le fais dans ta vidéo n'amène pas le déclenchement... J'ose espérer que des minoltistes avertis apporteront une ébauche de solution!
Igor Alexenko
Messages : 6
Enregistré le : mardi 24 août 2021 10:50

Re: Levier d'armement bloqué - Minolta x-700

Message par Igor Alexenko »

Personne n'a de solution? :greenie:
RSanchez
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 14 mai 2020 14:24

Re: Levier d'armement bloqué - Minolta x-700

Message par RSanchez »

Pour ma part, j'ai continué à chercher une solution, en vain.
ça remonte, mais de mémoire j'ai commandé deux condensateurs et ai commencé par essayer de replacer le plus facilement accessible soit celui de la semelle, mais encore une fois ça n'a pas fonctionné. Avant d'aller plus loin, un peu d'oxydation ou autre a endommagé certaines connexions qui ont cédé. C'est de la soudure de haute précision, et surtout je ne savais pas où allaient les fils détachés... J'ai abandonné.
J'espère que tu trouveras une solution !
Essaie peut-être de regarder du coté des condo, il y en a deux identiques (des 220µF je crois) : un sous la semelle, l'autre plus difficilement atteignable puisqu'il est sous le capot supérieur. Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais il se pourrait que ça résolve ton soucis.
Thibeux
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 05 janvier 2024 9:11

Re: Levier d'armement bloqué - Minolta x-700

Message par Thibeux »

Hello, je déterre un peu, mais j'ai exactement le même problème ici sur mon X-500.

Est-ce que depuis tout ce temps une solution a été trouvée ?

Merci !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Levier d'armement bloqué - Minolta x-700

Message par Fujicator »

Bonjour :D

Les X300, 500 et 700 sont des boîtiers à obturateurs électromagnétiques, ils ne peuvent donc pas déclencher sans piles. Tu es sûr qu'il est en position "ON" ? Si oui commence par changer les deux piles bouton standard 1,5v que tu trouves partout. C'est comme ça que j'ai eu un X700 gratuit car son propriétaire pensait qu'il était fichu... :lol:

Si le boîtier reste bloqué c'est à dire si il ne déclenche pas avec les nouvelles piles, là il faut hélas penser à la panne de condensateur... Mais là je ne suis pas pas qualifié pour t'aider plus, je laisse donc les copains compétents répondre. :)
Thibeux
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 05 janvier 2024 9:11

Re: Levier d'armement bloqué - Minolta x-700

Message par Thibeux »

Merci pour la réponse rapide !

Effectivement, je n'avais pas pensé aux piles, je file en acheter et je croise les doigts !
Cela me semblait être plutôt un problème "mécanique" qu'électronique 🤨
J'ai dévissé la semelle inférieure, et j'arrive à actionner l'obturateur en poussant le petit locquet avec un petit tournevis. J'imagine que si le problème est bien d'ordre électronique, il y a une action qui "pousse" ce loquet au moment où j'arme l'obturateur ?

Dans tous les cas, je vais pouvoir vérifier ça avec les piles !

Et pour la petite histoire, j'ai récupéré ce x-500 exactement de la même manière que toi, raison de plus pour être motivé à le remettre en marche et à commencer la photo argentique ! 😁
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Levier d'armement bloqué - Minolta x-700

Message par Fujicator »

Rahhh !!! Ne vas pas trifouiller avant d'avoir changé les piles ! :D

Tiens nous au courant ! :wink:

Braves bêtes ces X ! :P
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Levier d'armement bloqué - Minolta x-700

Message par Rémy_91 »

Salut !
Regarde aussi là : viewtopic.php?p=593984#p593984
Et sur le site de Benoit, tu trouves un pdf intéressant
:hello:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Levier d'armement bloqué - Minolta x-700

Message par Fujicator »

Rahh mais laisse le donc changer les piles avant de l'encourager à démonter ce pauvre X500 ! :rire:

Au oui sinon un petit détail sans doute inutile, mais changer les piles c'est bien mais il faut aussi regarder si il n'y a pas de corrosion sur les contacts de la pile (voire pire une vieille pile qui aura coulé) et le cas échéant nettoyer et gratter pour que le courant passe bien. :)

Mais bon, si tu tu sens de force d'ouvrir la bestiole, je pense que ce genre de rappel est inutile... :lol:
Thibeux
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 05 janvier 2024 9:11

Re: Levier d'armement bloqué - Minolta x-700

Message par Thibeux »

Hello, petit retour suite au changement des piles !

Ça n'a pas changé mon problème de levier d'armement qui est toujours bloqué.

Et dans le même temps, après différentes manipulations, j'ai un nouveau souci avec mon x-500 :

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/02/j5z4.jpg

Ce miroir doit normalement être visible (photo du bas), or, il ne redescend plus tout seul et reste en position haute (photo du haut).

Une solution pour régler mon ancien et ce nouveau souci ? :D

J'ai parcouru les publications que vous avez partagées, il faut que je m'attaque à cette vis excentrique, mais avant, il me faut le bon tournevis !

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Levier d'armement bloqué - Minolta x-700

Message par Fujicator »

Désolé de ne pouvoir aider plus. Courage c'est un boîtier qui mérite d'être dépanné !
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2118
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Levier d'armement bloqué - Minolta x-700

Message par de PECO »

Bon en ce qui me concerne j'avais indiqué avoir eu en cadeau un minolta x 700 que j'ai fait réparé il y a environ 6 mois : levier d'armement bloqué et piles en bon état. Réparation effectuée et là il vient de retomber en panne : levier d'armement bloqué et en plus malgré des piles neuves aucun contact électrique. Précédemment un condensateur avait été remplacé. Je ne sais pas si c'est la même panne ou le deuxième condensateur qui est cuit. Retour au réparateur sur Toulouse dans la semaine , je vous tiendrai u courant.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Levier d'armement bloqué - Minolta x-700

Message par 3point14 »

J'ai déjà eu un X700 bloqué.
D'expérience titiller un peu la pièce qui permet de faire la liaison avec le moteur avec une pièce de 10 centimes permettait de le débloquer.
Thibeux
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 05 janvier 2024 9:11

Re: Levier d'armement bloqué - Minolta x-700

Message par Thibeux »

Hello,

J'ai avancé sur mon problème : le levier d'armement est débloqué !

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/04/sofs.jpg

Le ressort (cf. rond rouge sur la photo) était complétement desserré, le problème semblait venir de là. Je l'ai resserré à fond et le levier tourne comme une horloge !

J'ai toujours ce problème de miroir qui ne redescend pas, mais en parcourant les divers forum, il semblerait que cela soit lié au condensateur. J'ai tout ce qu'il faut pour le remplacer, il ne me reste plus qu'à l'acheter.

De ce que j'ai vu, il faut un condensateur 220µF 4V. Est-ce correct ?
De plus, savez-vous dans quelle boutique on peut trouver ce genre de condensateur ?

Merci encore pour votre aide !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Levier d'armement bloqué - Minolta x-700

Message par Fujicator »

Bien joué ! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »