[OM-1]Reglage tension rideaux

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

[OM-1]Reglage tension rideaux

Message par tilu »

Bonjour,

la première pellicule faite avec mon OM-1 montre un problème au niveau des rideaux sur les vitesses rapides (1/1000, 1/500 peut être 1/250...)
Comme le montre la photo ci- dessous

Image2021-05-14-0001-vig by lesitedetilu, sur Flickr

J'ai repéré les deux molettes de réglages dans la semelle et après un combat épique pour récupérer le ressort de blocage desdites molettes que j'avais fait tomber par maladresse à l'intérieur des entrailles de la bêtes en dévissant la vis de réglage, j'ai essayé de rerégler....

je pense que je comprends à peu près le principe
-une molette par rideau
-plus on tourne plus les rideaux sont tendus

Maintenant, comment faire pour avoir le bon réglage?
Si quelqu'un sait? Si vous avez des astuces je suis preneur.

Si c'est trop difficile pour un bricole comme moi je l'enverrai chez un pro pour révision.

Merci à vous.

PS: il m'en fait baver cet OM-1 mais j'apprends des choses
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par numérix »

un réparateur m'avait dit un jour que les rideaux ne se retendent pas! ça peux régler temporairement un problèmes, mais pas pour longtemps
essais d'aller voir un réparateur professionnel car l'OM1 en vaut le coup
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par tilu »

mauvaise nouvelle ça
On va faire comme en médecine, on va demander un nouvel avis :D

Mais en effet si c'est un ressort de rideau qui est fatigué...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par Mael »

Retendre un ressort d'un rouleau qui n'a plus de lubrifiants ne sert pas à grand chose. Qui plus est sans testeur d'obturateur. :|

Ca va faire squouik et ça va accélérer l'usure.

Il faut sortir les rouleaux, les ouvrir, nettoyer les ressorts, les relubrifier, les remonter et enfin les retendre, souvent il faut un peson pour prétendre les rideaux. Mais il faut aussi faire ça pour toute la cinématique, c'est à dire réviser intégralement l'obturateur, vu que faut tout ouvrir pour y accéder.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par Mael »

Et avant d'utiliser un appareil, il faut au moins faire déclencher à toutes les vitesses dos ouvert sans optique pour constater que l'exposition est uniforme, au moins à l'oeil. :wink:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par tilu »

Mael a écrit :Retendre un ressort d'un rouleau qui n'a plus de lubrifiants ne sert pas à grand chose. Qui plus est sans testeur d'obturateur. :|

Ca va faire squouik et ça va accélérer l'usure.

Il faut sortir les rouleaux, les ouvrir, nettoyer les ressorts, les relubrifier, les remonter et enfin les retendre, souvent il faut un peson pour prétendre les rideaux. Mais il faut aussi faire ça pour toute la cinématique, c'est à dire réviser intégralement l'obturateur, vu que faut tout ouvrir pour y accéder.

merci de ces conseils

Oui j'ai pu constater que mes effort de toutes la journée ont ét sinon inutiles du moins nuisibles puisque maintenant le miroir se bloque au vitesses rapides (problème dans le cycle d'obturation certainement)

J'ai contacté un réparateur, on verra bien... après, s'il y a a pour 100/150 euros c'est jouable, sinon il finira pour pièce et je me contenterais de mon OM2-N que j'ai utilisé aujourd'hui et qui est super.

NB: j'avais regardé à l'oeil mais au 1000éme et au 500eme on voit mal.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par numérix »

sage décision :bienjoue:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par Toulin »

Mael a écrit :Et avant d'utiliser un appareil, il faut au moins faire déclencher à toutes les vitesses dos ouvert sans optique pour constater que l'exposition est uniforme, au moins à l'oeil. :wink:
Pas forcément, j'ai acheté sans le voir : "comme un chat dans un sac", un Exakta Varex IIa à un participant du forum, l'affaire était pourtant très bonne. :D :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par Oriu »

tilu a écrit : J'ai contacté un réparateur, on verra bien... après, s'il y a a pour 100/150 euros c'est jouable, sinon il finira pour pièce et je me contenterais de mon OM2-N que j'ai utilisé aujourd'hui et qui est super.
c'est du taf ! https://simonhawketts.co.uk/2016/07/16/ ... trip-down/
j'ai un OM1 qui a les mêmes symptômes sur le 1/1000s ça se voit bien à l’œil devant une lumière.
De la pose B au 1/1000s les rideaux se déplacent à la même vitesse, c'est le délai entre le passage de chaque rideau qui détermine la vitesse.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par feanolas »

Je ne suis pas un expert, mais ça parait bizarre que la zone de transition soit aussi courte. Généralement, c'est plutôt un dégradé au fur et à mesure que le second rideau rattrape le premier.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par tilu »

Merci de ta réponse,
M Heidmann va recevoir le boitier la semaine prochaine, le problème est sévère et dépasse mes faibles compétences. Un vrai professionnel est nécessaire.
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par mario88 »

bonjour
réglage des rideaux valable tout appareil photo a rideau en toiles
1- mettre la vitesse sur 1/60 eme
2- raccorder un flash a l'appareil avec un cable synchro
3- orienter le flash vers l'appareil photo sans objectif (vitre du flash contre la bague porte objectif)
4-ouvrir le dos de l'appareil et mettre un bout de calque translucide sur la fenetre d'exposition
5- un bon réglage correspond a une fenetre d'exposition totalement blanche lors du déclenchement de l'appareil et du flash bien sur,les rideaux sont bien réglés......
amicalement
mario88
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par Mael »

Ça me veux pas dire pour autant que l'image sera uniformément exposée sur les vitesses rapides.

Il suffit de regarder dos ouvert sans optique devant une surface uniformément éclairée et de déclencher à toutes les vitesses.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par tilu »

Oui en effet puisque mon problème n’apparaissait qu’aux vitesses rapides
Enfin l’appareil est chez un pro compétent c’était la bonne décision je pense
Quand il reviendra j’aurai un très bel OM-1 dont je connais en plus les entrailles
pmk24
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:51
Localisation : Périgord Vert

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par pmk24 »

mario88 a écrit :bonjour
réglage des rideaux valable tout appareil photo a rideau en toiles
1- mettre la vitesse sur 1/60 eme
2- raccorder un flash a l'appareil avec un cable synchro
3- orienter le flash vers l'appareil photo sans objectif (vitre du flash contre la bague porte objectif)
4-ouvrir le dos de l'appareil et mettre un bout de calque translucide sur la fenetre d'exposition
5- un bon réglage correspond a une fenetre d'exposition totalement blanche lors du déclenchement de l'appareil et du flash bien sur,les rideaux sont bien réglés......
amicalement
mario88
Merci ! J'y avais pensé mais jamais essayé. Je vais le faire dès cet après-midi sur un zorki qui "claque bien" mais sous expose systématiquement...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par Oriu »

sauf que le 1/60s c'est pas la vitesse synchro du Zorki et quid des vitesses au dessus de la vitesse Synchro :roll: je rappelle que la vitesse des rideaux ne change pas, c'est seulement le délais entre le départ du premier et du deuxième rideau qui varie.
pmk24
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:51
Localisation : Périgord Vert

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par pmk24 »

Oriu a écrit :sauf que le 1/60s c'est pas la vitesse synchro du Zorki et quid des vitesses au dessus de la vitesse Synchro :roll: je rappelle que la vitesse des rideaux ne change pas, c'est seulement le délais entre le départ du premier et du deuxième rideau qui varie.
Ha bon, je pensais que le 1/60 s était la vitesse d'utilisation du flash... je viens de me renseigner et il semblerait que ce soit plutôt le 1/30 s. Si j'ai bien compris, c'est à cette vitesse que la fenêtre doit apparaître en entier. Et pour les vitesses supérieures, j'imagine que je vais voir une fenêtre de plus en plus étroite au fur et à mesure que je vais monter en vitesse. Si c'est cohérent ça doit être à peu près bon. Je me demande comment on pourrait en faire une photo ?
En tout cas je vais essayer et je te dirai ce que j'ai vu.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par Aristote »

Comme l'a dit Mael et Oriu il faut que toute la chaine cinétique soit propre et entretenue pour avoir un résultat constant. L'état des ressorts est à surveiller, car 30/40 ans d'utilisation parfois intensive fatigue ceux-ci.

Image

Celui de gauche semble avoir pas mal voyagé comme dirait une célèbre chanteuse :mrgreen:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par numérix »

[quote="pmk24"][quote="Oriu"]../ Si c'est cohérent ça doit être à peu près bon. Je me demande comment on pourrait en faire une photo ?/..
dans le noir un numérique en pause B, un flash connecté a l'appareil dont on veut voir les rideau, on déclenche cet appareil et on referme la pause B
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par Mael »

Erratum
Modifié en dernier par Mael le mardi 15 juin 2021 9:29, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »