Canon FD : levier de commande auto ou manuel du diaph

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
rodtfx
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 7:14

Canon FD : levier de commande auto ou manuel du diaph

Message par rodtfx »

Bonjour à tous, :hello:

Ça me turlupine depuis quelques jours sans m’empêcher de dormir. J'ai cherché mais je ne trouve rien.

Auriez une idée du pourquoi, si il y en a un, Canon a choisi d'ajouter le petit levier de commande d'ouverture automatique ou manuel qui va bien pour ensuite revenir à une monture plus simple sans levier ? :?:

Serait-ce pour un appareil en particulier ou juste une fantaisie de plus pour afficher plus de boutons et leviers que les concurrents à l'époque ?

Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3469
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Canon FD : levier de commande auto ou manuel du diaph

Message par lignesbois »

Je ne suis pas assez calé en Canon pour affirmer quoi que ce soit, je vais donc me borner à formuler une hypothèse : pour utiliser les optiques FD sur les boitiers FL.
Si la forme et les dimensions de ces montures paraissent identiques et permettraient (?) ce montage, la transmission de la commande du diaph a été largement modifiée d'un version à l'autre, ce qui obligerait à fermer manuellement le diaph d'une optique FD montée sur un boitier FL
rodtfx
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 7:14

Re: Canon FD : levier de commande auto ou manuel du diaph

Message par rodtfx »

Oui tout à fait la fonction du levier est de passer le diaph en manuel mais j'ai reçu un 50mm 1.8 chrome nose v1 il y a pas longtemps et il n'a pas ce levier. Pourtant le passage du diaph en manuel est quand même possible. Celui sur la photo est un 50mm 1.8 S.C. I produit plus tard. Canon a choisi de retirer son levier à partir du 50 1.8 S.C. II et les new FD n'en ont plus après. Je me demandais s'il y avait un raison à ça.

Un coup dans l'eau de la part de Canon ?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »