Developpement HP5 et ID11

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Developpement HP5 et ID11

Message par azu19 »

Alors phénomène curieux
Une HP5 passée 7 minutes et 30 secondes dans de l'ID11 stock, le tout à 20 °C (je viens de faire la solution stock)
J'ai des négatifs assez granuleux d'autres moins, d'autres encore moins et une photo "fine "
Je ne comprends d'où peut venir cette hétérogénéité
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Developpement HP5 et ID11

Message par Oriu »

Comment est constaté cette granulation ? avec une loupe directement en scrutant le négatif sur des zones de densité équivalente ? sur des tirages ? sur des scannes ?
Si c'est sur des scannes comme je l'imagine, en fonction de l'exposition (densité du film) et des réglages de l'acquisition au scanner, et des post-traitements le grain est plus ou moins accentué.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Developpement HP5 et ID11

Message par azu19 »

C´est bien en scanner mais ça se constate aussi directement sur les négatifs
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Developpement HP5 et ID11

Message par Oriu »

Même bain d'arrêt ? pas d'écart brutal de température entre les bains ?
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Developpement HP5 et ID11

Message par azu19 »

Oriu a écrit :Même bain d'arrêt ? pas d'écart brutal de température entre les bains ?
logiquement tout est à 20 degré, ce qui m´intrigue c pas tant le grain mais les différences entre les prises de vues sur une même pellicule
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Developpement HP5 et ID11

Message par Oriu »

des variations d'exposition sur un film, c'est pas le développement, c'est l'appareil, ça peut être des situations pièges pour la cellule, ou pour l'utilisateur de l'appareil ou de la cellule, ou plus grave une panne intermittente ou un appareil qui fonctionne mal quand il faut utiliser les vitesses rapides.

L'aspect du grain varie avec la densité du négatif. La taille du grain est défini par la fabrication du film, le révélateur met plus ou moins ce grain en évidence.
On ne transforme pas une FP4 en HP5 et inversement simplement en changeant de révélateur.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Developpement HP5 et ID11

Message par azu19 »

Oriu a écrit :des variations d'exposition sur un film, c'est pas le développement, c'est l'appareil, ça peut être des situations pièges pour la cellule, ou pour l'utilisateur de l'appareil ou de la cellule, ou plus grave une panne intermittente ou un appareil qui fonctionne mal quand il faut utiliser les vitesses rapides.

L'aspect du grain varie avec la densité du négatif. La taille du grain est défini par la fabrication du film, le révélateur met plus ou moins ce grain en évidence.
On ne transforme pas une FP4 en HP5 et inversement simplement en changeant de révélateur.
Avec un autre appareil et la même pellicule , j'ai les mêmes différences de grains , je vais regarder maintenant une delta 400 pour comparer avec mes deux HP5
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Developpement HP5 et ID11

Message par azu19 »

Waouh la delta 400 , c'est constant pas de grains dans ce cas
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1784
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Developpement HP5 et ID11

Message par jmk_17 »

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir dans ces échanges pour un dernier rappel

Nous sommes le 30 juin, et sauf décalage horaire conséquent dans votre partie du monde, il vous reste moins de 16h00 pour participer au concours de Juin 2021.

Je suis au regret de constater que d'"éminents membres de ce forum, et alors qu'ils participent régulièrement aux autres concours, n'ont pas envoyés de participation. C'est sans doute un oubli, une chute brutale dans un autre espace-temps ou une distraction passagère.

Mais il n'est pas trop tard ! C'est ici que cela se passe : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=61899

Je vais vous aider en vous indiquant un planning-type :

8h00 : lever
8h15 : petit-déjeuner
8h45 : séquence rasage/brossage de dents/douche (si possible froide ou éventuellement écossaise pour bien réveiller vos neurones)
9h30 : ouverture de votre logiciel de catalogage favori (pour ma part LightRoom)
10h00 : petite pause café
10h15 : examen attentif des images ou si vous avez, -bien- géré les mots clefs, recherche des mots clés livre .OR. lecture .OR. lectrice.OR. lecteur .OR. bible .OR. lire .OR. "enfant+mamy" .OR. "enfant+papy", ou tout autre choix faisant référence à la lecture
12h00 : sélection d'un 10aine d'images
12h15 : Apéro
12h30 : Déjeuner
13h30 : café
13h50 : Bière
14h00 : choix de LA photo ultime, à même de convaincre les votants
15h00 : transfert de LA photo vers votre hébergeur favori
15h15 : Bière
16h00 : envoi d'un mail à JMK_17
16h15 : bière
16h15 : "M....E, j'ai oublié de joindre l'image, c'était laquelle d'ailleurs, je la retrouve plus. "Chéri on a piraté mon irditaneur, mo nigae a disssparu
16h30 : re-envoi de LA photo
16h35 : Bière
17h30 : Réponse :"Peux-tu indiquer le format du négatif et si possible les conditions techniques"
18h00 : "P.....n de B....l de m...e, fait c...r avec son format"
18h10 : Bière
18h15 : re-re-envoi de LA photo avec les conditions de prise de vue (c’était où déjà ?)
18h30 : Bien reçu, Merci de ta participation
19h00 : Apéro, satisfaction du travail bien fait
19h30 : petite prière (si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal)
19h45 : tiens pourquoi pas 2ème tournée d'apéro
20h00 : Dîner
21h00 : faguidé moi, vais me vautrer

Donc vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire, vous avez le process de mise en œuvre (à noter que Bière peut être remplacé par 1)café 2)petit ballon de blanc 3)petit whisky... par contre, personnellement je déconseille l'option vodka, sans doute trop radicale)

A VOUS DE JOUER
Portez vous bien
JMK
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Developpement HP5 et ID11

Message par Oriu »

c'est assez difficile de comparer le grain, c'est très dépendant de la densité de la zone du négatif examinée, c'est assez subjectif car l’œil et le cerveau ne sont pas des instruments de mesure.
Pour pouvoir comparer il faudrait faire ça sur des valeurs de gris identiques sur chaque film et sur des zones homogènes (des aplats) et devant une table lumineuse.
Si la comparaison se fait à travers un scanner et un post traitement, il faut exactement les mêmes réglages sur chaque portion examinée des mêmes gris.
Même les labos de recherche des grandes firmes de l'époque bénie de l'argentique n'avait pas les mêmes méthodes pour quantifier la grosseur des grains.

L'apparence du grain varie avec le mode de visualisation.
Au scanner le grain perçu dépend de plein de facteurs, comme la résolution du scanner, le rapport signal/bruit, les traitements d'amélioration de la netteté. si on scanne des négatifs trop denses le scanner va demander d'augmenter le gain de sa chaine d'acquisition ce qui fait apparaître du bruit qui se rajoute aux vrais grains et se mélange est ensuite exacerbé par les traitements de netteté.

Sous le microscope, avec un éclairage en transmission l'aspect du grain dépendra du grandissement et de la source d'éclairage et de son réglage

Dans l'agrandisseur, l'aspect dépend du mode d'éclairage (diffusé, semi-dirigé, dirigé) dépend du pouvoir de résolution de l'objectif et de l'ouverture utilisée. Pour un beau grain bien net il faut une optique qui soit au mieux de sa forme fermé de 2 crans, pour un 2,8/50 5 ou 6 lentilles c'est à f5,6 que le grain est le mieux défini, au dessus ça devient de moins en moins net, pour se transformer en une bouillie à f11 ou f22
Un tirage avec du grain ce n'est pas gênant si le grain est bien net ça peut même être beau suivant le sujet, si c'est une bouillie ont a une impression de mollesse qui dévalorise fortement le tirage et le sujet de la photo.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Developpement HP5 et ID11

Message par Oriu »

azu19 a écrit :Waouh la delta 400 , c'est constant pas de grains dans ce cas
C'est un film de technologie différente du la HP5, le grain n’apparaît pas sous le même aspect.
c'est comme comparer de la TriX avec de la Tmax400
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Developpement HP5 et ID11

Message par azu19 »

Oriu a écrit :
azu19 a écrit :Waouh la delta 400 , c'est constant pas de grains dans ce cas
C'est un film de technologie différente du la HP5, le grain n’apparaît pas sous le même aspect.
c'est comme comparer de la TriX avec de la Tmax400
Je suis d'accord mais avec la disparition du Xtol et de mes réserves en xtol je teste d'autres révélateurs , je vais essayer de poster des photos pour montrer ça
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Developpement HP5 et ID11

Message par Oriu »

le Xtol adouci l'apparence du grain si il est utilisé en solution stock, l'ID11 un peu moins, si tu utilisais le HC110 ou l'équivalent de Ilford le FX39 le grain serai un peu plus mis en évidence et avec le Rodinal ou l'Adonal tu aurai un grain encore plus sec.
A l'inverse tu peux avoir encore moins la mise en évidence du grain avec du Perceptol en perdant 1 EV c'est à dire exposer la HP5 pour 200 ISO maxi

Foma fait un révélateur très proche du Xtol le FOMADON EXCEL
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Developpement HP5 et ID11

Message par numérix »

je vous propose un truc
vous m'envoyez des petites portions de négatifs avec le type (hp5 trix ...) le traitement (révélateur dilution temps T° ...)
je mesure la densité au densitomètre et prend une photo du grain au microscope toujours au même rapport de grossissement
il me faut la partie non exposée et développé en début de film et une 2 autres zone de densité différente les éprouvette doivent faire au moins 1cmx1cm
et publie les résultats
ça vous branche ?
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Developpement HP5 et ID11

Message par azu19 »

Image
Donc une avec delta 400 et ID11
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Developpement HP5 et ID11

Message par Oriu »

c'est un détail d'un négatif ? ou du plein format ?
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Developpement HP5 et ID11

Message par azu19 »

Oriu a écrit :c'est un détail d'un négatif ? ou du plein format ?
Plein format 6X6
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Developpement HP5 et ID11

Message par Oriu »

bruno_l a écrit :je vous propose un truc
vous m'envoyez des petites portions de négatifs avec le type (hp5 trix ...) le traitement (révélateur dilution temps T° ...)
je mesure la densité au densitomètre et prend une photo du grain au microscope toujours au même rapport de grossissement
il me faut la partie non exposée et développé en début de film et une 2 autres zone de densité différente les éprouvette doivent faire au moins 1cmx1cm
et publie les résultats
ça vous branche ?
Tu as la main sur les réglages d'acquisition de la caméra sur le microscope ?
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Developpement HP5 et ID11

Message par azu19 »

Image

Ici HP5 et ID11 , et c'est encore ok pour moi
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Developpement HP5 et ID11

Message par Oriu »

azu19 a écrit :
Oriu a écrit :c'est un détail d'un négatif ? ou du plein format ?
Plein format 6X6
ça doit provenir du traitement du scanne, car sur du 6x6 le "grain" ne doit pas être aussi présent :roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »