Rayures sur boîtier canon AE1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
heliasius
Messages : 5
Enregistré le : lundi 30 août 2021 17:35

Rayures sur boîtier canon AE1

Message par heliasius »

Bonjour tout le monde.

J’ai un peu abîmé mon boîtier à force de l’utiliser , j’ai fait des ratures sur les parties métalliques notamment.
Je voulais savoir si quelqu’un avait une solution pour les enlever , des produits spéciaux au des peintures spéciales retouches. J’ai un bout de peinture noire qui est partie au niveau du compartiment de la pile. Si quelqu’un a des astuces si je suis preneur.

Merci d’avance!
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Rayures sur boîtier canon AE1

Message par Benjamin »

Hello Heliasus,
Pour ma part, je fais des retouches au feutre indélébile noir (feutre à CD). Et cela rend pas mal du tout, même si cela reste un cache-misère.
Et puis c'est normal qu'un boîtier se patine... ;)

N'oublie pas de te présenter un peu, comme nous l'avons tous fait en intégrant ce forum. ;) Ici : http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
heliasius
Messages : 5
Enregistré le : lundi 30 août 2021 17:35

Re: Rayures sur boîtier canon AE1

Message par heliasius »

Oui pour les peinture s noires c’est ce que je pensais faire, c’est surtout pour les parties métalliques “brut” que j’aimerais enlever les rayures, si possible évidement.

Justement, même si le boîtier fini toujours par se patiner, et je conçois que pour beaucoup ça fait partie de la beauté de l’objet. Mais justement j’aimerais avoir l’objet le plus “neuf” possible.


Je file me présenter ;)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Rayures sur boîtier canon AE1

Message par Armand29 »

Je déteste abimé du matériel , quel qu'il soit.
Mais il faut faire attention , la réparation peut souvent être pire que le dégât occasionné :wink:
heliasius
Messages : 5
Enregistré le : lundi 30 août 2021 17:35

Re: Rayures sur boîtier canon AE1

Message par heliasius »

C’est bien ce qui me fais peur justement, j’ai pensé à polir un peu avec des produits pour alu mais j’ai trop peur de me retrouver avec un boîtier totalement abîmé donc je cherche d’autre solutions :/
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Rayures sur boîtier canon AE1

Message par philippe56 »

bonjour
si la rayure n est trop profonde
tu pourrais essayer l efface rayure qu on trouve dans les magasins d accessoires auto c est assez efficace
pour la peinture essayer la peinture maquette humbrol
heliasius
Messages : 5
Enregistré le : lundi 30 août 2021 17:35

Re: Rayures sur boîtier canon AE1

Message par heliasius »

Merci pour tes conseils je vais essayer de trouver ça je vous fait un retour si ça donne de bons résultats ;)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Rayures sur boîtier canon AE1

Message par yoda »

de mémoire, je crois que les Canon AE1 (et consœurs) avaient le capot supérieur et peut-être aussi la semelle, en alliage métalloplastique.
un genre de millefeuille constitué d'une très fine couche de métal (ce que l'on voit) appliqué sur du plastique.
c'est valable aussi bien pour les version chromé que black.

pour s'en convaincre:
mettez le capot en vrai métal d'un appareil en contact avec votre joue (genre Canon FTb pour rester dans la même marque)
et répétez l'opération avec un Canon AE1 (A1, AL1, AV1,ect...)et vous constaterez une grosse différence de température!
à l'époque c'était tout nouveau
de plus en cas de choc, ça se fends comme du plastique , alors qu'un FTb aura des bosses ou des creux à l'endroit des chocs


tout ça pour dire qu'a mon avis il faut faire attention avec ces capots en métalloplastique!
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Rayures sur boîtier canon AE1

Message par philippe56 »

bonjour
c est souvent la semelle des ae1 noir qui est abime et lui est en espece de laiton
mais faut pas rever il ne reviendront pas neuf si c est bien abime
le haut est est effectivement en espece de plastique mais c est rarement abime souvent crasseux mais ça se nettoie
et j en ai eu avec des portes pour pile cassees ca c est tres courant
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »