Appareil argentique

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
MadamePatate

Appareil argentique

Message par MadamePatate »

Il se trouve que je suis mise à la photo il y a relativement peu de temps avec l'achat d'un appareil bridge, performant et facile d'approche pour un débutant. A présent je souhaiterais acquérir un appareil d'occasion argentique mais n'y connais absolument rien.Suite à quelques recherches je m'oriente vers un vieux Nikon FM.Est-ce un bon choix? Ou quel appareil y préferer?
Merci d'avance
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Appareil argentique

Message par Georgesh »

:D Bonjour, oui, un Nikon, parce que le parc d' optiques disponibles sur le marché de l' occasion est énorme, et un FM,( ou FM2 ) parce que c' est petit, fiable, évolutif, et utilisable en manuel. J' aurais personnellement tendance à éviter les FA, seulement automatique, et les FE, beaucoup d' électronique. Avec l' évolution des pratiques amateurs grand public, le matériel Nikon est un des rares, avec d' autres marques prestigieuses, à garder une valeur marchande dans le petit monde argentique. En achetant Nikon, on a l' assurance d' entrer dans un " système " de qualité.
8)
Avatar du membre
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou
Messages : 682
Enregistré le : mardi 02 janvier 2007 12:41
Localisation : Karlsruhe / Deutschland

Re: Appareil argentique

Message par gadjo d'esteban »

désolé de ne pouvoir t'aider, mais en tous cas :bienvenue: et n'hésite pas à revenir pour d'autres questions ;)
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Appareil argentique

Message par La grinche »

Oui oui surtout évite le FE, ca en fera plus pour les autres et ça le maintiendra à un prix raisonnable pour ceux qui comme moi l'apprécient ! :wink:

Le Fm est un bon choix qui te permet de taper dans la gamme Nikkor préAi, Ai, AiS - bref un large choix et des objectifs de qualité.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Appareil argentique

Message par Danny »

Ah, mon ami le FE a un frère : Le FM !!!

J'aime ces appareils, j'ai tendance à préférer le FE pour le lendemain préférer le FM... Non, sérieusement, tu as là des appareils pas trop anciens mais tout en metal, solides, jolis à regarder.

Un FE avec une 50mm se vend une centaine d'euros en parfait état, un peu plus cher pour un FM... Ce sont là de très bonnes affaires.
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Appareil argentique

Message par tipi »

Le FM est un tres bon choix, mais tu precises que tu es debutante et n'y connais rien. Alors attention, sur FM comme FE, il faut connaitre un minimum pour l'utiliser: ce qu'est une vitesse, un diaphragme, comment choisir la bonne valeur...
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Appareil argentique

Message par Danny »

tipi a écrit :Le FM est un tres bon choix, mais tu precises que tu es debutante et n'y connais rien. Alors attention, sur FM comme FE, il faut connaitre un minimum pour l'utiliser: ce qu'est une vitesse, un diaphragme, comment choisir la bonne valeur...
Ben justement ! C'est comme une voiture, si tu as conduit une voiture sans direction assistée, tu peux conduire une voiture avec, par contre, l'iverse sera plus difficile.

Les appareils tout manuels comme les Pentax MX et K1000, Nikon FM et autres Minolta SRT sont parfaits pour l'apprentissage, même un zenit peut suffire pour apprendre.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Appareil argentique

Message par Georgesh »

tipi a écrit :Le FM est un tres bon choix, mais tu precises que tu es debutante et n'y connais rien. Alors attention, sur FM comme FE, il faut connaitre un minimum pour l'utiliser: ce qu'est une vitesse, un diaphragme, comment choisir la bonne valeur...
Facile, on lui dira ici. Excellente raison pour privilégier un M comme manuel , et d' apprendre en douceur les différents réglages.( comme dans un atelier d' initiation à la prise de vues ) 8)
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Appareil argentique

Message par tipi »

Moi je pense que c'est pas un bon plan de pousser des gens a prendre du manuel sans que ce soit en connaissance de cause. Ce qui nous amuse, nous, peut rapidement degouter d'autres, et specialement les debutants. Moi j'ai pu apprendre avec mon pere, avec des copains, mais tout le mode faisait de l'argentique dans les 70s, il y avait des labos photos dans toutes les caves (ou presque). Si personne n'est a cote de Mme Patate, il n'y aura que le forum et meme si vos interventions sont souvent brillantissimes, ca me parait pas du tout adapte question pedagogie.
Pour pouvoir conseiller Mme Patate, il faut qu'elle nous dise:
1/ ce qu'elle connait de la pratique photo
2/ ce qu'elle recherche en voulant venir a l'argentique
3/ l'investisssement qu'elle est prete a consentir sur la photo argentique
Faute de ca, on se fait peut etre plaisir mais on n'aide pas. C'est mon avis et je le partage.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2591
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Appareil argentique

Message par janot »

Tout a fait d'accord avec Tipi... :wink:
Avatar du membre
nausicaä
Expert
Expert
Messages : 327
Enregistré le : samedi 03 février 2007 0:37
Localisation : 92-châtenay-malabry
Contact :

Re: Appareil argentique

Message par nausicaä »

Vive le numérique !
bah oui encore une preuve que le numérique nous ramène des clients :lol: , le numérique pour apprendre, l'argentique pour faire de la "vraie" photo :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Appareil argentique

Message par Georgesh »

:D Il se trouve que je rencontre de temps à autre plusieurs animateurs d' atelier photo, et que nous échangeons souvent à propos de nos méthodes. Nous conseillons toujours à ceux qui abordent la prise de vues argentique de se procurer un appareil sur lequel on peut régler soi-même la vitesse d' obturation et le diaphragme en comprenant petit à petit ses choix. C' est une façon de dominer la technique pour pouvoir ensuite s' en libérer. ça n' a rien d' insurmontable, et ce n' est pas réservé aux personnes de sexe masculin.
8)
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Appareil argentique

Message par Danny »

Evidemment, comme je dis, en 1970, tu n'avais ni autofocus, ni mesure spot ou matricielle ni encore de moteur à 6 images seconde, et pourtant, ca ne t'empèchait pas de faire de bonnes photos.

Et encore une fois, apprendre la technique photo n'a rien d'insurmontable, suffit juste de choisir les bonnes valeurs selon ce que t'indique le posemètre de ton appareil.
Avatar du membre
nausicaä
Expert
Expert
Messages : 327
Enregistré le : samedi 03 février 2007 0:37
Localisation : 92-châtenay-malabry
Contact :

Re: Appareil argentique

Message par nausicaä »

oui c'est vrai mais le prix des pellicules ça freine quand même pour en utilisées en tant que test et avoir des fonction automatique au début ça aide à mieux maîtriser la photo, je pense que l'envie de tout contrôler manuellement vient petit à petit, tout devoir gérer dès le début c'est prendre le risque de se dégouter de la photo,
c'est pour ça que j'ai commencé par un bridge et pas un réflex, avec mon bridge j'ai appris à aimer la photo, à apprécier les compo, le cadrage, puis petit à petit j'ai eu envie de maitriser un peu plus mon appareil pour arriver à la photo que je voulais car en automatique on est quand même limité...

avec mon argentique je m'éclate à faire la mise au point manuellement à gérer la profondeur champs, pour l'instant je me fais les dents là dessus avec l'ouverture en automatique, peut être que plus tard quand je le sentirais je me mettrais à jouer avec les différentes ouvertures... ( d'ailleurs ça commence déjà à me titiller ! :D )

donc mon avis quand on débute en argentique c'est d'avoir un apareil avec des fonctions automatiques mais avec lequel on peut aussi passer en manuel après quand l'envie d'essayer nous démenge
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Appareil argentique

Message par Danny »

le tout est de comprendre les valeurs et leur influence, ensuite si l'appareil les règle pour toi, peu importe. Nous sommes d'accord sur ce point !
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Appareil argentique

Message par Armand29 »

Danny a écrit :...........Et encore une fois, apprendre la technique photo n'a rien d'insurmontable, suffit juste de choisir les bonnes valeurs selon ce que t'indique le posemètre de ton appareil.
Tout à fait d'accord , une petite gymnastique cérébrale , pas difficile du tout et qui apporte beaucoup de plaisir.
Et là on peut dire que l’on construit sa photo.

Un bémol , toute fois , un NIKON FM peut à l'heure actuelle être plus cher que le petit F55 ...... il suffit de le mettre en manuel :D mais on a plus sur cet appareil la bague pour lire la profondeur de champ ... :evil:
Avatar du membre
nausicaä
Expert
Expert
Messages : 327
Enregistré le : samedi 03 février 2007 0:37
Localisation : 92-châtenay-malabry
Contact :

Re: Appareil argentique

Message par nausicaä »

t'es plus dans ton bain toi ? :lol:
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Appareil argentique

Message par Danny »

nausicaä a écrit :t'es plus dans ton bain toi ? :lol:
Tu vois bien que non hihi ;-)
Un bémol , toute fois , un NIKON FM peut à l'heure actuelle être plus cher que le petit F55 ...... il suffit de le mettre en manuel Very Happy mais on a plus sur cet appareil la bague pour lire la profondeur de champ ... Evil or Very Mad
Là tu compares deux choses fort différentes, le F55 en plastoc et un FM en metal construit pour durer, durer... Pas pareil du tout.

le F55 est plus à comparer à un EM de l'époque voire un FG-20. Bah tiens, voilà un bon appareil pour débuter : un EM. Priorité ouverture, donc tu contrôles les paramètres de ta photo, possibilité de te mettre en M90 pour le flash non dédié, pose B, sélection iso manuelle... et possibilité de jouir du parc optique Nikon AIS.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Appareil argentique

Message par Armand29 »

Danny a écrit : Là tu compares deux choses fort différentes, le F55 en plastoc et un FM en metal construit pour durer, durer... Pas pareil du tout.
C'est l'idée que j'avais en tête :P , j'ai dû mal l'exprimer ... :doh: :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Appareil argentique

Message par Georgesh »

:D Bonjour, pour ne pas noyer le fil dans des échanges personnels, je propose de revenir au post initial, conseil d' achat d' un Nikon FM. :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »