une pétition pour le français simple....

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: une pétition pour le français simple....

Message par xXx »

Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6611
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: une pétition pour le français simple....

Message par L'Oeil du Chat »

Les abus des temps de conjugaison exotiques français font les bonheur des chansonniers...

https://www.youtube.com/watch?v=kDqdZ-6lmuI
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: une pétition pour le français simple....

Message par xXx »

même texte, autre interprétation:
https://youtu.be/VmPQ6mgmooQ
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6611
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: une pétition pour le français simple....

Message par L'Oeil du Chat »

Je suis déçu, j'ai pas retrouvé sur Youtube l'interprétation par Émeline Bayart, je la trouve bien meilleure.
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: une pétition pour le français simple....

Message par Applejo2000 »

Encore eut-il fallut que je le sachiasse !
Tu as raison Fuji
Encore fallait-il que je le sache ou encore eut-il fallut que je le susse (et non sachiasse, cf M. Becherel)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5866
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: une pétition pour le français simple....

Message par Havoc »

Nerds....
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: une pétition pour le français simple....

Message par myanmar »

Fujicator a écrit :Encore eut-il fallut que je le sachiasse ! :D
Plutôt "eut-il fallu que je le susse" ou "faudrait-il que je le sache... :-**
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: une pétition pour le français simple....

Message par patrickJJ »

Dommage le site n'existe plus, vers 2010 il y avait l'intégrale de la conjugaison française sur un site québécois au nom bien choisi :
"le devoir conjugal "
;-)
Pjj
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: une pétition pour le français simple....

Message par Benjamin »

Ce délitement de la langue par le manque d'une connaissance aussi basique que la conjugaison me fatigue.
Et dans l'administration, où nous sommes censés écrire dans un français correct, la tendance est la même : oubli de la concordance des temps, fautes d'orthographe et de grammaire, invasion des anglicismes, et, pire que tout, des acronymes.
En réaction, l'archiviste que je suis truffe ses écrits, ses courriels, de subjonctifs imparfaits, de citations latines, de mise au pluriel correct des mots en latin (ex. : un forum - des fora ; un prospectus - des prospecti, plutôt que "flyer"), de formulations anciennes comme "d'ores et en avant" pour "dorénavant", etc.
On résiste et s'amuse comme on peut... :mrgreen:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: une pétition pour le français simple....

Message par xXx »

Benjamin a écrit :Ce délitement de la langue par le manque d'une connaissance aussi basique que la conjugaison me fatigue.
Et dans l'administration, où nous sommes censés écrire dans un français correct, la tendance est la même : oubli de la concordance des temps, fautes d'orthographe et de grammaire, invasion des anglicismes, et, pire que tout, des acronymes.
En réaction, l'archiviste que je suis truffe ses écrits, ses courriels, de subjonctifs imparfaits, de citations latines, de mise au pluriel correct des mots en latin (ex. : un forum - des fora ; un prospectus - des prospecti, plutôt que "flyer"), de formulations anciennes comme "d'ores et en avant" pour "dorénavant", etc.
On résiste et s'amuse comme on peut... :mrgreen:

:bienjoue:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6944
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: une pétition pour le français simple....

Message par Toulin »

Benjamin,
Tu prendrais plaisir à lire mon livre de chevet actuel (virtuel, il est sur "Kindle" Les mémoires du Duc de St Simon (plus de 7.000 pages), St Simon qui écrit comme tous les gens qui ont vécu à cheval sur les 17è et 18è siècles, il y a aussi pas mal de citations latines (que tous les gens de "qualité" de cette époque lisaient dans le texte), je suis de qualité bien plus modeste car j'ai besoin d'un dictionnaire ou d'un traducteur.
Ce livre est très bien pour ma vieille carcasse lorsque les douleurs des misères de l'âge m'empêchent de dormir, je lis et cela m'empêche de penser à mes douleurs.
Pour le reste, le milieu des courtisans était un panier de crabes, ils n'arrêtaient pas de se faire des vacheries entre eux.
Nos élus n'ont rien inventé. Rien de nouveau sous le soleil. :tete:

:hello:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: une pétition pour le français simple....

Message par Benjamin »

Je ne connaissais pas ces Mémoires. Merci Toulin de cette référence bibliographique.
J'en lirai assurément quelques extraits pour la découvrir.

Autre "dérive" que je constate aussi très fréquemment, sans doute due à l'utilisation exclusive de l'ordinateur, certains ne savent plus lire les écritures manuscrites, ou avec difficulté (ou alors ont la flemme ?). Ainsi, récemment, c'est un texte de 1793, de quelques lignes très bien manuscrites (c'est à dire écrites avec application, mais juste avec une écriture penchée) qu'un jeune collègue (pourtant surdiplômé) nous a demandé de lui transcrire car il n'arrivait pas à le lire. Je n'en suis toujours pas revenu !

Heureusement, dans mon service j'anime avec un collègue, pour le public, un cours de paléographie, et nous nous amusons, à une quinzaine, à déchiffrer quelques textes anciens, pour découvrir l'histoire de notre ville, en commençant au XIXe s., pour finir aux XVe voire XIVe s.
Les archivistes que nous sommes, amoureux des vieux papiers et parchemins et jolies écritures, nous sentons ainsi un peu moins seuls... ;)
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 918
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: une pétition pour le français simple....

Message par Renaud LÄMMLI »

Benjamin a écrit : un forum - des fora
:hello: Je le sais et j'ai été proche de l'écrire, mais il y a le risque de la pédanterie... Je ne suis pas français et encore moins latiniste ! :sante:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5866
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: une pétition pour le français simple....

Message par Havoc »

Benjamin a écrit :de mise au pluriel correct des mots en latin (ex. : un forum - des fora ; un prospectus - des prospecti, plutôt que "flyer"),
Si on écrit du latin alors oui. Mais pas si ça sont devenu des mots français et on écrit du français... Q.E.D. :twisted:

PS: de même si on parle le français. :arrow:
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: une pétition pour le français simple....

Message par FrancoisM »

Entièrement d'accord avec toi Havoc

Un forum, des forums
Une pizza, des pizzas

Thats it, thats all ;)
Havoc a écrit :
Benjamin a écrit :de mise au pluriel correct des mots en latin (ex. : un forum - des fora ; un prospectus - des prospecti, plutôt que "flyer"),
Si on écrit du latin alors oui. Mais pas si ça sont devenu des mots français et on écrit du français... Q.E.D. :twisted:

PS: de même si on parle le français. :arrow:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6944
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: une pétition pour le français simple....

Message par Toulin »

En ce moment, un de nos organismes sociaux cherche une offre pour des cours d'orthographe et de grammaire afin de remettre d'aplomb certains de ses cadres (pourtant diplômés et ayant passé avec succès le concours d'entrée de cet organisme), qui sont très déficients en ces matières. :?
Lors de l'émission la DRH était catastrophée.

C'est à se demander la signification du concours qu'il ont dût passer. :shock:

:hello:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1625
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: une pétition pour le français simple....

Message par sinbad »

dû passer :mrgreen:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: une pétition pour le français simple....

Message par Aly »

En ce qui concerne la réparation du matos, vous fîtes ce que vous putes :rire:
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: une pétition pour le français simple....

Message par myanmar »

Aly a écrit :En ce qui concerne la réparation du matos, vous fîtes ce que vous putes :rire:
pûtes", si tu veux bien... sans rancune, n'est-ce pas, trahi par le clavier...
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: une pétition pour le français simple....

Message par Benjamin »

Si on écrit du latin alors oui. Mais pas si ça sont devenu des mots français et on écrit du français... Q.E.D. :twisted:
PS: de même si on parle le français.
Je suis d'accord avec toi Havoc. Je ne le fais pas systématiquement car ce serait con et pédant, mais seulement quand parfois je reçois un message truffé d'anglicismes et d'acronymes inutiles. Juste pour rappeler à la personne que dans l'administration on doit écrire en français, et respecter certaines règles.
En ce moment, un de nos organismes sociaux cherche une offre pour des cours d'orthographe et de grammaire afin de remettre d'aplomb certains de ses cadres (pourtant diplômés et ayant passé avec succès le concours d'entrée de cet organisme), qui sont très déficients en ces matières. :? Lors de l'émission la DRH était catastrophée.
Chez les cadres, je l'ai peu vu personnellement.
Mais je me souviens avoir été correcteur d'un concours, et avoir dû, en suivant les barèmes qui étaient la règle, ôter jusqu'à 4 points à certaines copies à cause des fautes d'orthographe, alors qu'elles étaient bonnes. Et à un concours, 4 points en moins à l'écrit : tu ne vas pas à l'oral. Quel dommage.

Enfin, bref, tout ça pour dire que sur ce forum, je trouve qu'on écrit tous plutôt bien et sans trop d'anglicismes. C'est sympa.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »