Vos pires souvenirs

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Vos pires souvenirs...

Bouchon en place (télémétrique)
17
5%
Amorce mal engagée
73
22%
Ouverture du dos avant de rembobiner
66
20%
Casse de l'appareil
27
8%
Casse de l'objectif
14
4%
Vol du matériel photographique
21
6%
Perte du matériel photographique
6
2%
Prêt rendu cassé ou jamais rendu
5
2%
Erreur de manipulation (photo ou labo)
63
19%
Autre souvenir mémorable...
33
10%
 
Nombre total de votes : 325

Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Vos pires souvenirs

Message par Lionel »

Voilà un petit sondage sur les erreurs ou grosses gamelles survenues avec nos chers appareils et qui ont ruiné la pelloche si ce n'est l'appareil... :wink:

Alors quel est votre pire souvenir? Celui qui va vous faire du mal rien qu'à l'évocation de ce souvenir... :twisted:
Modifié en dernier par Lionel le dimanche 15 octobre 2006 10:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

Bonne idée !

Quand çà veut pas çà veut pas :
Pas plus tard q'hier soir, je tente de sauver une FP4 prometeuse mais potentiellement voilée (ouverture sauvage du dos suite verouillage de dos cassé sur mon Pentax SF7).
Et bien tout fébrile je passe dans la cuve le fixateur ... à la place du révélateur...
C'est sorti tout blanc :oops:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Je touche du bois... Jamais de casse ou de vol :lol:

Une erreur récente... Après quelques verres d'un excellent vin de la région, j'ai oublié de positionner la bague de l'objectif Canon FD sur "A". Quelques vues sauvées.

Aussi il m'arrive assez souvent d'oublier de changer la sensibilité en fonction de la nouvelle pellicule. Eh bien pas beaucoup de dégât! C'est vrai que j'utilise souvent de la 100 ou 200 ISO et qu'elles tolèrent pas mal les erreurs d'exposition. Avec la diapo cette erreur la ne pardonne pas.

P.S. Je vais modifier le libellé erreur de manipulation en erreur manipulation photo ou labo...
Avatar du membre
boemius
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 31 octobre 2005 22:58
Localisation : Fresnes (94)
Contact :

Message par boemius »

pour mes tout début avec le telemetrique...

j'avais acheté un pile pour la fonction automatique...
ce que j'ignorais...c'est qu'en laissant la bague sur A...la pile allait se vider...

je me suis retrouver très rapidement avec une pile...inutile


:oops:
:evil: honte sur moi
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

Sinon en FED j'ai aussi eu le coup du bouchon sur l'objo... très vexant.

Ou encore oublié si une péloche était chargée ou pas donc démontage de l'objectif pour contrôle... Et 1 pose gâchée, 1 !
Donc maintenant j'ai un petit bout de papier dans la griffe porte accessoire avec le type de film ou bien V pour vide...
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Il n'y a pas de résistance sur la manivelle de rembobinage lorsqu'une pellicule est chargée?

Faut voter!
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Je l'ai déjà évoqué lors de discussions :
Une cuve parterson 3 spires, je charge les 2 premières sans soucis, la dernière est légèrement humide : ça coince, évidemment, donc étant dans la salle de bain, je tatone pour trouver le sèche cheveux, puis je tatonne pour le brancher ... et juste au dessus de la prise, keskya ??? l'interupteur du plafonnier ... flash !
Et ben c'est rapé pour la solarisation ! J'ai sauvé 10 vues sur 3x36 (c'est marrant, il y en a certaines dont on voit les perfos de la spirale suivante en ombre chinoise .... marrant mais pas très jojo :evil:
Depuis, je charge une par une, point barre ! On est pas au pièces après tout :roll:
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

35mm-compact a écrit :Il n'y a pas de résistance sur la manivelle de rembobinage lorsqu'une pellicule est chargée?

Faut voter!
J'ai voté une fois déjà !
Sur le coup je n' avais pas pensé, à la résistance du rembobinage :?
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Message par La grinche »

pas mon pire souvenir puisque je debute mais comment passer pour un toqué pas loin de chez soi :

une photo a faire ds le 18eme avt de rentrer ds le metro - (pour ceux qui connaissent la mairie : je voulais prendre le chat jaune peint au dessus de la vieille enseigne de pompes funebres)

1ere prise : le cache objectif reste en place, je m'en apercois en rentrant ds le metro
je ressors

2eme prise : sans le cache, mais je m'apercois en descendant a nouveau les escaliers du metro que la sensibilité n'etait pas bien reglée (peloch neuve)
je remonte

3eme prise : ennervé, je fais clic clac et je redescends.... en me disant : "en reglant la map se serait peut etre mieux " :arrow: je remonte

4eme prise : la bonne, enfin je crois....
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

pour moi, première pelloche... je rembobine la pellicule sans avoir déverouillé coté déclencheur (sur mon A-1 c'est comme ça que ça marche.)... pellicule qui casse... plus de résistance dans la manivelle, j'ouvre le boîtier: stupeur, je découvre la pelloche déployée et coupée... malgré mon reflexe, photos voilées... (en plus, je ne sais comment, mais les photos étaient à moitié mangées...)

voili voilou! (je n'ai depuis pas eu de gros problème... à part un léger choc sur mon zoom... j'ai regrété le petit impact de peinture en moins pendant quelques minutes...)

esperons que ça ne viendra pas! :D
Avatar du membre
allouis
Expert
Expert
Messages : 366
Enregistré le : lundi 16 mai 2005 18:26
Contact :

Message par allouis »

Bonsoir,
Le pire de tout? Je pars en famille à Malte (avec le rêve de faire une photo de mon fils à la porte de Mdina) avec un Yashica T4 et un contax RTS2. Le premier est volé à l'hôtel le jour de l'arrivée, le second tombe en panne le lendemain. On continue (joyeusement!) au jetable et en rentrant on donne les films à une grande enseigne...qui ne les a jamais retrouvé!!!
L'année suivante on est reparti avec un Aria et un Mjiu2, on a changé de labo et adoré l'île!!!!
Allouis
RVV
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : lundi 21 novembre 2005 23:55

Message par RVV »

je ne sais pas quel est la pire , mais j'en ai fait un sacré paquet des boulettes en argentique :P

pas plus tard que ce soir, je pars dans la salle de main pour mettre un film en spire mais le volet n'est pas baissé à fond - je m'en rends compte quand un mec s'arrête devant l'immeuble et fout les pleins phares sur la façade :roll:
On verra demain ce qui aura survécu .

Toujours que des petites choses sans énormes conséquences en fait....mais qui énervent quand même .

le pire peut être, lors d'une longue rando au Népal, après 6 jours de marche, j'arrive dans un endroit magique qui ressemble au Tibet, et là couic, le A1 qui se bloque - je continuerai ma ballade plusieurs jours sans pouvoir faire aucune photo .

Mais je me suis vengé ! j'y suis retourné ! :D

Ca m'aura au moins fait savoir que làbas il y a de bons réparateurs qui ne se font pas payer bien cher .
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

mon A-1 n'aime pas le froid non plus... :D en tous cas y'en a de belles...
RVV
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : lundi 21 novembre 2005 23:55

Message par RVV »

Il ne faisait pas froid - :wink:
Comment les as tu vues ?
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

non non, je parlai des pires souvenirs, malheureusement... :(
RVV
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : lundi 21 novembre 2005 23:55

Message par RVV »

je me rappelle d'une autre boulette dont les conséquences ne se sont pas ressenties sur les photos : j'avais pris l'habitude de charger mes spires de nuit dans ma cuisine, la seule source lumineuse restant étant les diodes en façade du congélateur, je le débranchais le temps de l'opération . Un jour me trouvant dans la cuisine, j'entends des petits trucs qui tombent et un bruit de gouttière, je cherche, ça vient du congélo, je vois alors la prise débranchée :evil: - ça décongelait depuis la veille .

Pour la pellicule d'hier soir que je pensais fichue, finalement l'essentiel est sauvé, juste 5 vues voilées en partie . Yeah !
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

RVV a écrit :Je pars dans la salle de main pour mettre un film en spire mais le volet n'est pas baissé à fond.
J'ai cherché longtemps, mais il n'y a pas de contrepèterie! :lol:
le pire peut être, lors d'une longue rando au Népal, après 6 jours de marche, j'arrive dans un endroit magique qui ressemble au Tibet, et là couic, le A1 qui se bloque - je continuerai ma ballade plusieurs jours sans pouvoir faire aucune photo .
Le meilleur appareil photo est celui qui imprime les images dans ta mémoire.

Une de mes photos préférées est celle d'un moment de casse croûte avec des copains, au bord d'un lac en Irlande, par une température assez fraîche, lors d'une jounée de pêche il y a 25 ans! Et pourtant ce jour là, je n'avais pas d'appareil...

P.S. Ceux qui ne connaissent pas l'Irlande devraient essayer d'y aller. :wink:
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

Il y a même des moments où je ne regrette pas d'avoir oublié mon appareil photo... c'est tellement merveilleux, la mémoire.

Et l'Irlande, c'est beau. J'en parlai aujourd'hui justement!
Jean
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 10 mai 2005 14:19
Localisation : Rochefort

Pour des boulettes, j'en ai fait

Message par Jean »

J'évite le sujet des boitiers sans pellicule ou mal engagées,
Des pannes de pile.

Le pire souvenir, une invitation officiel au Biarriz surf festival, avec toutes les plus grandes légendes du surf, équipé de 2 boitiers un eos 10 et un eos 1n. Au tout début de la manifestation, lors d'une petite bousculade mes 2 boitiers se sont entrechoqués, résultat : un verre de cassé et l'axe de zoom faussé pour le second. 1 jour et une nuit sans photo dur c'était le meilleure. Pendant la nuit j'ai réussi à remettre en marche l'un d'eux, mais la meilleure journée était passée.


Second souvenir, en martinique sur un bateau au mouillage un soir pendant une petite fête improvisée. J'avais le ftb de mon père que je venais de faire réparé, dans l'effervescence un faut mouvement et plouf le ftb par 10-12 m de fond.
Une fois passé l'effroyable désarroi des premières minutes, je suis allé le récupérer. Une fois rincé, désalé, démonté, sèché il marchait encore.
Seul le rideau fut à changé 3 mois après, puis la cellule les 8 mois, cela fait 15 ans et il marche encore. Si j'oubliait, l'objectif lui n'a pas survécu à la pression.
Avatar du membre
thao
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : lundi 23 janvier 2006 10:33

Message par thao »

Mon pire souvenir, c'était à l'aéroport de Ho chi minh ville, dans la salle d'attente avant l'arrivée du bus pour l'embarquement au pied de l'avion pour partir à la baie d'Halong. Ma co-voyageuse et amie et moi étions très chargées avec nos bagages à main et je lui propose de prendre son sac à dos photo contenant son Nikon D70 et tout le matériel s'y rapportant. Je promets de me montrer soigneuse et délicate avec lui.

Le bus arrive, on s'agite et moi pour accrocher le sac à dos à mon bras, je le balance en l'air pour essayer de le rattraper en vol, je rate et le sac s'écrase par terre.

Sueurs froides, envie de disparaitre sous terre, engueulée dans les règles par la copine. On monte dans le bus, elle vérifie son Nikon, tout va bien, le sac a assuré, elle me retire la garde du sac à dos.

Les photos du périple dans le nord sont magnifiques : http://www.dislok.com :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »