Piles pour Canon Cannonet GIII QL

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Numéro6
Messages : 2
Enregistré le : samedi 03 juin 2023 7:38

Piles pour Canon Cannonet GIII QL

Message par Numéro6 »

Bonjour à tous,


C'est mon premier post.
Voilà, j'ai lu que, comme les piles au mercure n'étaient plus disponibles, les utilisateurs de Cannonet utilisaient des LR44 en baissant l'ISO de 1 stop. Par exemple, ils utilisent 100 ISO au lieu de 200 ISO.
Mon Cannonet est plus ou moins comme neuf car mon grand-père l'avait acheté en 1979 et, je crois, ne l'a utilisé que pour 2 ou 3 pellicules de vacances.
J'ai donc sorti la pile au mercure qui avait passé 44 ans dans l'appareil et j'ai mis une pile LR44 qui, j'ai découvert, n'a pas la même taille. Malheureusement, la cellule ne marche toujours pas.

Est-ce la taille de la pile (faut-il un adaptateur) ou les connections pourraient-elles être corrodées? J'imagine que mettre du KF contact pour rétablir les contacts dans un appareil photo n'est pas conseillé vu que c'est super fluid mais ça serait mon premier instinct.
Je vois qu'il y a, sur ce forum, pas mal de fanatiques de ce magnifique appareil. J'éspère que quelqu'un pourra m'aider afin que je puisse l'utiliser.

Merci d'avance.

P.S Je suis sur Paris donc, s'il faut trouver un réparateur, il doit sans doute y en avoir aux alentours.

P.S Avant que quelque ne suggère que je shoot sans cellule, je précise que je suis bien trop flemmard pour ça donc pas question.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Piles pour Canon Cannonet GIII QL

Message par yoda »

prenière chose à faire avant meme de s'occuper de la pile, s'assurer qu'il déclenche!en passant en mode manuel
pour ça, mettre la bague de diaf sur une autre valeur que "A" et commencer par afficher une vitesse, genre 1/60e.
et le faire déclencher à toutes les vitesses (si les vitesses lentes sont trop lentes ne pas insister)
si l'obturateur ne s'ouvre pas à aucune vitesse (le son ne suffit pas, controler visuellement en ouvrant l'appareil) inutile d'aller plus loin!
il aura besoin d'une révision!

s'il a passé ce premier test avec succès:
pas étonnant que ça ne marche pas avec une LR44! (à moins de bidouiller en faisant contact avec du papier alu)
dans un cannonet QL17 GIII,normalement il faut une pile ayant les cotes d'une PX625 (elles sont facile à trouver!)

commencer par nettoyer le compartiment avec du vinaigre blanc avec un coton tige est la premère chose à faire!
toutefois, si une pile a séjournée très longtemps à l'intérieur, il est possible qu'elle ait coulée
et elle a meme peut-etre bouffé les soudures des fils d'alimentation, donc démontage de la semelle pour refaire les soudures...

s'il fonctionne il faudra aussi remplacer les mousses du dos (normal!)
enfin, de quel QL s'agit-il? si c'est un QL 17 ça en vaut la peine, si c'est un QL 28 beaucoup moins!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33508
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Piles pour Canon Cannonet GIII QL

Message par Oriu »

C'est très fréquent qu'un appareil endormi pendant plusieurs décennies ne fonctionne plus, même ceux ayant 99% de mécanique.
Les lubrifiants se transforment et se figent, les mécanismes sont englués, rien d'irréversible mais les heures de mains d'œuvre sont couteuses.
Par contre si la partie cellule a mal vieillie, ça va être dur de faire réparer, je ne sais pas si il y a des réparateurs qui ont encore des CdS de cette époque sauf si quelqu'un a chercher un substitut actuel.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2591
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Piles pour Canon Cannonet GIII QL

Message par janot »

Quand on teste ces vieux Canonet, même si l'obturateur fonctionne, éviter d'armer le retardateur (le petit levier à la circonférence en bas de l'objectif), car c'est le meilleur moyen de bloquer tout le mécanisme, les graisses sont figées, le retardateur s'arrête au milieu du cycle, et si on force dessus c'est mort !
On trouve des adaptateurs mécaniques pour placer des lr44 à la place des px625 sur Ebay : objet N° 133195444105 .... Mais c'est 1,5volts au lieu de 1,35, c'est là qu'il faut compenser la sensibilité... mais la justesse n'est pas garantie sur toute la plage de l'exposition !
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Piles pour Canon Cannonet GIII QL

Message par yoda »

janot a écrit : vendredi 16 juin 2023 13:51 Quand on teste ces vieux Canonet, même si l'obturateur fonctionne, éviter d'armer le retardateur (le petit levier à la circonférence en bas de l'objectif), car c'est le meilleur moyen de bloquer tout le mécanisme, les graisses sont figées, le retardateur s'arrête au milieu du cycle, et si on force dessus c'est mort !
On trouve des adaptateurs mécaniques pour placer des lr44 à la place des px625 sur Ebay : objet N° 133195444105 .... Mais c'est 1,5volts au lieu de 1,35, c'est là qu'il faut compenser la sensibilité... mais la justesse n'est pas garantie sur toute la plage de l'exposition !
tout à fait!
le coup du retardateur bloqué c'est valable pour tous les appareils mécanique, que ce soit un obturateur centrale ou à rideau.
pour les piles, soit il faut un adaptateur MR9, un vrai!(équipé d'un composant électronique qui abaisse la tension de 1,5v à 1,35) mais ils sont chers...
l'adaptateur proposé n'abaisse pas la tension, dans un premier temps autant mettre une PX 625 facile à trouver
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »