Canon A1 Problème de premier rideau

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Canon A1 Problème de premier rideau

Message par koyot »

Bonjour, je viens de recevoir un Canon A1 dans un super état. Tout semble fonctionner, cellule précise, les vitesses semblent bonnes. J'ai cependant remaqué que lors du réarmement, le premier rideau n'est pas retenu. Le rideau est donc ouvert après l'armement. Savez-vous si une réparation est possible ? Merci
Avatar du membre
Rando
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 02 juillet 2023 10:17

Re: Canon A1 Problème de premier rideau

Message par Rando »

que signifie
le premier rideau n'est pas retenu. Le rideau est donc ouvert après l'armement.
est-ce l’obturateur n'est pas fermé !
Le 1er rideau et le 2eme se comporte différemment selon la vitesse (basse et rapide) , donc essaie de varier la vitesse et voir le comportement.
voila une vidéo en ralenti pour le AE1, son "frère" !
https://www.youtube.com/watch?v=IRTMWOj_HJ4
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon A1 Problème de premier rideau

Message par Oriu »

La vitesse de translation des rideaux est unique, c'est le délai de départ du deuxième rideau qui constitue l'exposition
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Canon A1 Problème de premier rideau

Message par feanolas »

Si j'ai bien compris, le premier rideau n'accroche pas en fin de course et se rouvre immédiatement dès qu'on relâche le levier d'armement.
Il me semble que l'electro-aimant qui retient le premier rideau est dans la semelle, vérifie de ce côté, c'est facile d'accès.
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Canon A1 Problème de premier rideau

Message par koyot »

Merci, l'électro-aimant fonctionne bien, il se libère bien suivant la vitesse,mais le premier rideau ne reste pas accroché. J'ai trouvé cette vidéo sur le net https://drive.google.com/file/d/1fYiGHH ... lxDl1/view
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Canon A1 Problème de premier rideau

Message par koyot »

Je ne sais pas si quelqu'un a le même problème, j'ai démonté le dessus et le problème n'arrive que lorsqu'on penche l'appareil photo vers l'avant. Je continue de chercher, il semble qu'il y a un problème proche du déclencheur
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »