Contax RTS II - bloqué sur synchro flash ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 691
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Contax RTS II - bloqué sur synchro flash ?

Message par thiebo »

Bonjour,

J'ai acheté un Contax RTS II. la vitesse 60 n'arrête pas de clignoter. J'ai l'impression qu'il est bloqué sur la synchronisation du flash. Je ne trouve pas de solution à cela ; je ne sais pas si l'appareil est défectueux.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci beaucoup,
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Contax RTS II - bloqué sur synchro flash ?

Message par feanolas »

Comme la synchro X est la dernière position sur le barillet des vitesses, il y a fort à parier que c'est la valeur par défaut, donc je pense que tu as un défaut de connexion électrique, câble cassé ou soudure qui a lâché.
Faudrait ouvrir pour voir, c'est peut-être pas grand chose.
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 691
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Contax RTS II - bloqué sur synchro flash ?

Message par thiebo »

Salut,
Merci beaucoup. En fait c'était encore plus bêta : quand il n'y a pas de pellicule ou les 3 premiers clics quand on en a mis une, l'appareil déclenche à 60. Toujours.
Il a d'autres soucis.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Contax RTS II - bloqué sur synchro flash ?

Message par ALambix »

thiebo a écrit : jeudi 06 juillet 2023 13:28 Salut,
Merci beaucoup. En fait c'était encore plus bêta : quand il n'y a pas de pellicule ou les 3 premiers clics quand on en a mis une, l'appareil déclenche à 60. Toujours.
Il a d'autres soucis.
J'allais te le dire !
Quels sont tes autres soucis ?
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 691
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Contax RTS II - bloqué sur synchro flash ?

Message par thiebo »

Salut,

L'autre souci est que le viseur reste parfois noir après la prise de vue, sans que n'arrive à voir si c'est lié au miroir qui ne redescend pas.

Et il y a un souci que j'ai du mal à décrire : la mise au point semble erronée, légèrement plus proche du point au j'ai fait la mise au point. Je suis passé aux boitiers reflex il y a un an seulement - je ne sais même pas comment ce serait possible. En télémétrique j'aurais dit que le télémètre est décalé.

Enfin, je me demande s'il n'y a pas un poil de décalage dans la prise de vue. Beaucoup de photos (là encore : pas toutes) semblent un tout petit chouia bougées.

Merci !!
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 691
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Contax RTS II - bloqué sur synchro flash ?

Message par thiebo »

Quelqu'un aurait une idée où faire réparer cela ? J'ai appelé 2 ou 3 réparateurs parisiens, mais comme il s'agirait d'un problème de circuit électronique, ils ne veulent pas s'y atteler.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Contax RTS II - bloqué sur synchro flash ?

Message par ALambix »

Pour la mise au point, vérifie la déjà en visant un objet à l'infini, puis en posant ton appareil sur pied, tu places un objet à 1m pile du plan focal (indiqué sur le boitier, le rond barré, tu fais ton point et tu regardes ce qu'indique ta bague de map. C'est peut-être juste la butée basse du miroiro qui est à régler (le yashica FR que j'avais acheté ici et qui m'a jeté dans les bras de Contax/yashica avit aussi un léger décalage lié à la butée du miroir. C'est réglable, mais il faut déposer la cage réflex pour ça...moi j'ai rattrapé le coup à l'aide d'une fine épaisseur de ..chaterton ! mais parce que mon miroir descendait un chouille trop bas). Si c'est bien la butée, un réparateur peut te faire ça sans intervenir sur l'électronique.
Idem pour ton miroir qui ne redescendrait pas systématiquement. Vraiment un problèm eélectronique, ou simplement un rouage qui a besoin de lubrification ????
d'office on pense électronique sur ces boitiers, alors qu'il y a encore plein de mouvements mécaniques, et donc de pièces mécaniques ! C'est toujours un ressort (que tu tends quand tu armes) qui fait tourner les tambours de l'obturateur....
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Contax RTS II - bloqué sur synchro flash ?

Message par ALambix »

Et si vraiment tu accroches au RTS et que tu as des optiques compatibles, chasse un RX...topissime.
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 691
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Contax RTS II - bloqué sur synchro flash ?

Message par thiebo »

Salut Alambix
Et tout le monde,

Ouais, j’aime bien contax. Mais je me tâte d’acheter quand même un Nikon FM3A qui est probablement plus réparable. En pur mécanique, il y a le S2b de chez Contax. Mais beaucoup trop cher.

Sinon, savez-vous quel réparateur serait susceptible de procéder aux réglages et nettoyage que vous indiquez ? Je n’ai pas tellement envie d’ouvrir le boîtier moi même.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Contax RTS II - bloqué sur synchro flash ?

Message par ALambix »

thiebo a écrit : mardi 11 juillet 2023 6:53 Salut Alambix
Et tout le monde,

Ouais, j’aime bien contax. Mais je me tâte d’acheter quand même un Nikon FM3A qui est probablement plus réparable. En pur mécanique, il y a le S2b de chez Contax. Mais beaucoup trop cher.

Sinon, savez-vous quel réparateur serait susceptible de procéder aux réglages et nettoyage que vous indiquez ? Je n’ai pas tellement envie d’ouvrir le boîtier moi même.
Je n'ai pas de réparateur à te proposer.
Par contre en pur mécanique ne néglige pas les Yashica FX3 (toutes versions).
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 691
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Contax RTS II - bloqué sur synchro flash ?

Message par thiebo »

Top !! Merci beaucoup
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Contax RTS II - bloqué sur synchro flash ?

Message par Oriu »

thiebo a écrit : lundi 10 juillet 2023 5:56 Salut,

L'autre souci est que le viseur reste parfois noir après la prise de vue, sans que n'arrive à voir si c'est lié au miroir qui ne redescend pas.

Et il y a un souci que j'ai du mal à décrire : la mise au point semble erronée, légèrement plus proche du point au j'ai fait la mise au point. Je suis passé aux boitiers reflex il y a un an seulement - je ne sais même pas comment ce serait possible. En télémétrique j'aurais dit que le télémètre est décalé.

Enfin, je me demande s'il n'y a pas un poil de décalage dans la prise de vue. Beaucoup de photos (là encore : pas toutes) semblent un tout petit chouia bougées.

Merci !!
D'après les symptômes il y a un souci avec le mécanisme du miroir, un miroir qui ne revient pas bien en place cause un décalage de mise au point et de cadrage. un miroir qui reste en haut donne une visée noire.
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 691
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Contax RTS II - bloqué sur synchro flash ?

Message par thiebo »

Merci Oriu,

Je peine à trouver un réparateur... Je n'ai que des retours de gens qui me répondent qu'ils n'interviennent pas du tout sur Contax.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Contax RTS II - bloqué sur synchro flash ?

Message par ALambix »

thiebo a écrit : mardi 11 juillet 2023 14:58 Merci Oriu,

Je peine à trouver un réparateur... Je n'ai que des retours de gens qui me répondent qu'ils n'interviennent pas du tout sur Contax.
Explique leur qu'il est très fortement probable que le problème soit juste mécanique; et si ça se trouve juste du nettoyage.
Le RTS II est à priori moins compliqué que le rts i niveau intervention, car ils ont plus travaillés en "sous-ensembles".
De mon côté j'ai découvert que le mien n'arrivait pas à fermer correctement le diaph de mon 16mm tamron...alors qu'il n'y a aucun soucis avec cette optique sur le RX.
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 691
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Contax RTS II - bloqué sur synchro flash ?

Message par thiebo »

Merci beaucoup ! Je continue ma quête :)
Avatar du membre
Eurico
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 10 juin 2009 18:18
Localisation : 65

Re: Contax RTS II - bloqué sur synchro flash ?

Message par Eurico »

As tu verifié si ton miroir n avait pas légèrement glisser? Ils ont tendance à se décoler sur ce model.
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 691
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Contax RTS II - bloqué sur synchro flash ?

Message par thiebo »

Bonjour,
Merci pour votre retour. Fomosaflash a accepté de réparer le boîtier.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »