Royer Teleroy

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3485
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Royer Teleroy

Message par yoda »

je possède un Royer, identique mais sans télémètre et équipé d'un Angénieux type X1 100mm f3,5
l'obturateur fonctionne bien à toutes les vitesses, sauf la pose B qui déclenche au 1/25...
appareil malheureusement inutilisable en raison d'un problème avec les compas! :cry:


il y a aussi un demi étui un peu décousu mais avec l'écrou qui te manque.
me contacter si intéressé :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Royer Teleroy

Message par Mael »

Bravo d'avoir fait le bon choix d'envoyer cet appareil en révision, il le mérite, et cela fait parti du patrimoine photographique national. Ce sont de beaux appareils, rares, concurrents des Super Ikonta allemands, les optiques sont plus que décentes. :bienjoue:
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Royer Teleroy

Message par Geo »

En attendant le retour du réparateur, je cherche sans urgence un pare-soleil (et éventuellement des filtres) adaptés au Som Berthiot Flor 3.5, et je n'ai pas pensé à relever son diamètre que je ne trouve nulle part...
Si l'un d'entre vous a le même et peut mesurer cela .. j'en serais très reconnaissant !
Allez, retour aux vacances, Aveyron et Foca Universel cet été :)
Modifié en dernier par Geo le jeudi 03 août 2023 13:19, modifié 1 fois.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Royer Teleroy

Message par Montsouris »

D'après le catalogue Photo-Hall de 1954 diamètre 35 mm à vis pour Royer 3,5 ( 30,5 mm pour 4,5 ).
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Royer Teleroy

Message par Geo »

Merci !
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 167
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Royer Teleroy

Message par LeColosse »

Impressionnant de voir ces clichés vieux de plus d'un demi siècle supporter un développement film et sortir dans cette qualité !

Bravo pour la trouvaille et la mise en réparation :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Royer Teleroy

Message par Oriu »

Je ne connais pas les Royer Teleroy, mais à l'époque il y avait pas mal de filtre que l'on emboité sur la bague avant de l'objectif, c'est très pratique sur les foldings https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... &_osacat=0
Dès fois le filtre est incorporé dans le pare-soleil, des pare-soleil à emboiter https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... &_osacat=0
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Royer Teleroy

Message par Montsouris »

Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Royer Teleroy

Message par Geo »

Le site indispensable effectivement !
Sur ce modèle, je pense qu'il y a une petite erreur sur les fiches techniques (erreur que du coup on retrouve reprise ailleurs)
C'est bi format 6x9 et 6x4.5 (et non 6x6)

Je n'ai pas le cache, comme souvent.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Royer Teleroy

Message par Geo »

Oriu a écrit : mardi 08 août 2023 6:42 Je ne connais pas les Royer Teleroy, mais à l'époque il y avait pas mal de filtre que l'on emboité sur la bague avant de l'objectif, c'est très pratique sur les foldings https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... &_osacat=0
Dès fois le filtre est incorporé dans le pare-soleil, des pare-soleil à emboiter https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... &_osacat=0
Malheureusement, pas possible d'utiliser un accessoire à emboîter à cause du télémètre, me semble-t-il. Condamné à trouver le vissant ad hoc !

Image
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Royer Teleroy

Message par Geo »

Salut à tous

J’ai profité de ce premier weekend annoncé comme ensoleillé pour faire un saut à Bray-Dunes, dans l’idée de réveiller enfin le Teleroy 6x9 de son long sommeil de 70 ans.
Arrivé sur place en fin de matinée, ciel laiteux-voilé-lumineux dans le dos des bâtiments de front de mer, sûr que certains d’entre vous sauraient sublimer cette charmante atmosphère mais compte tenu des compétences à ma disposition, moi, j’appelle ça des conditions de m…
Enfin bref, j’étais là pour voir ce que le Berthiot Flor avait dans le bide alors j’ai cramé du film (très littéralement !) Sans filtre ni pare soleil que je n'ai pas encore réussi à trouver.

La caractéristique principale du Teleroy, comme son nom l’indique, c’est ce fameux télémètre « maison ». Je dois avouer qu’à l’usage, je le trouve très, mais alors très peu ergonomique… d’abord le petit cadre de l'image du télémètre prend de la place dans la visée, et puis dans ce petit cadre il faut rechercher le sujet de la MAP qui est complètement décentré par rapport à la visée, et du coup il est difficile à trouver, et ensuite seulement on essaie d'aliger deux fractions d'images en utilisant la molette à côté de l'objectif, bien sûr sans mettre les doigts devant le télémètre. Je suppose qu’on s’habitue (Mike Eckman en dit du bien, bizarrement), mais c’est pas gagné, surtout quand on vient de poser le Super Ikonta…

Tout cela étant dit, utilisé en hyperfocale, c’est un appareil bien lourd et bien solide comme je les affectionne. Malgré les conditions défavorables et un opérateur qui vaut ce qu’il vaut, les trois premiers scans laissent à penser que l’objectif a du potentiel (faut aimer le gris, hein… )

Choses vues :
Image

Image

Image
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Royer Teleroy

Message par laurent.c »

Ça a l'air bien précis ! Le sable est joliment rendu.
Tu n'aurais pas une coulure dans le ciel, à droite sur la première ?
Qu'est-ce que la fumée au loin sur la troisième ? Grande-Synthe ?
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Royer Teleroy

Message par Geo »

Oui, il y a un truc un peu bizarre dans le ciel sur la 1 !
C'était très surex pour être honnête, je me suis laissé abuser par ce foutu ciel de bord de mer, et en plus je crois que les vitesses "rapides" le sont beaucoup moins qu'elles devraient l'être. J'aurais dû vérifier avant. Je verrai ce soir si les suivantes ont des flous de bougé (je suis passé au 50ème pour fermer plus... avec un 105mm à main levée, c'est pas malin)
J'ai dû pas mal dé-pétouiller, mais surtout, il y avait pas mal de rayures horizontales noires, peu marquées mais nombreuses. Ca m'ennuie parce que les deux "rouleaux" sont parfaitement propres et je n'ai pas eu l'impression de forcer pour faire avancer le film. Je ne comprends pas d'où ça vient...
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Royer Teleroy

Message par laurent.c »

Sur l'Ikonta 520/2 de mon grand-père, j'avais eu une rayure noire parce qu'un des deux rouleaux supportant la pellicule était propre mais ne tournait plus sur lui-même : la pellicule glissait dessus.
J'ai très légèrement luubrifié l'axe, il faudra que je reteste.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Royer Teleroy

Message par Geo »

Sur le Teleroy, ça tourne libre pourtant.
J'avais exactement le même phénomène avec mon Baby Bessa 66, un autre "biformat" 120/620, mais avec celui là c'était encore plus marqué : en fin de pelloche 120 il fallait forcer comme un âne et ça sortait bien rayé.
La prochaine fois que j'utiliserai le Teleroy, je rembobinerai sur des axes 620, je verrai bien si ça règle le problème.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Royer Teleroy

Message par Mael »

Si le mécanisme d'entraînement force c'est qu'il y a un problème ! Bien souvent sur les foldings anciens il faut embobiner soit sur du 620 si il accepte le format ou une 120 à joues métalliques. Les joues plastiques peuvent causer des soucis, et si le film a du mal a se dérouler, cela affecte la planeité.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Royer Teleroy

Message par Geo »

Sur certains appareils comme mon Korelle Reflex, il faut carrément poncer les brides plastoc pour que ça rentre, sinon elles sont trop épaisses...
Concernant le Teleroy, c'est plus hypothétique parce que je n'ai pas l'impression de devoir forcer. M'enfin il n'y a pas 50 explications possibles non plus...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »