Révélateurs FOMAPAN 100 et 400

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Révélateurs FOMAPAN 100 et 400

Message par esox »

Bonjour,

Comme indiqué dans d'autres fils, je ressors le matériel argentique, deux OM4 et un Blad 503CX avec un petit parc optique. Au vu de l'inflation assez démentielle des prix des films, et une fois que j'aurai vidé mon stock, je regarde vers les films abordables et donc les FOMAPAN 100 et 200 (ju'en ai commandé quelques-uns chez FOMA). J'ai déjà un peu utilisé la 100 en plans films et un peu en 120 il y a quelques années, pour un résultat certes différent d'une ACCROS 100 mais pas forcément mauvais (surtout en PF). J'ai vu ici ou là des comptes rendus à propos du développement de ces films, mais j'aimerais avoir le point de vue, si possible, des utilisateurs passionnés de ce forum.

J'étais un adepte du stand dev Rodinal pour sa praticité, je vis à Marseille et il y fait chaud une bonne partie de l'année (donc les 20° c'est parfois un peu compliqué), de plus le stand dev est un truc de feignasse (ben oui, le sud...) qui a aussi des avantages (latitude d'expo, sensibilité stock mieux respectée, ombres...). Par contre pour de la FOMA, surtout en petit format 135, je ne suis pas sûr que ça soit la meilleure solution.

J'ai un peu travaillé sur du Xtol qui semble permettre de mieux obtenir la sensibilité stock et qui, surtout, marque moins le grain, certes au détriment de la netteté, mais la netteté n'est pas ma priorité. Le but est ensuite de scanner les films.

Donc si vous pouviez faire part de vos expériences avec ces films ça m'aiderait beaucoup !

Merci !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Révélateurs FOMAPAN 100 et 400

Message par lignesbois »

La Foma 200 en 120 oublies de suite ! Problèmes récurrents de défauts dans l'émulsion, à moins qu'il ne s'agisse de migration de produits depuis le papier de protection
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Révélateurs FOMAPAN 100 et 400

Message par Havoc »

J'utilise le HC110 pour le foma 100. En dillution 1+31 ou 1+63 ces derniers temps. Le foma 400 seulement exposé et development avec Microphen.

Comme lignesbois j'ai que des ennuis avec le foma 200.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »