Super Ikonta Zeiss Ikon ouverture bloquée

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Bireli
Passionné
Passionné
Messages : 106
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Super Ikonta Zeiss Ikon ouverture bloquée

Message par Bireli »

Bonjour.
Je viens de trouver un Super Ikonta 6x6 en parfait état à un vide grenier.
J'ai pris le risque de perdre mon argent, car le soufflet ne s'ouvre pas complètement.
https://tinyurl.com/23226ldr

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui peut bloquer l'ouverture complète ?
J'y ai passé 1/2h sans résultat.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Super Ikonta Zeiss Ikon ouverture bloquée

Message par lignesbois »

La présence du télémètre mise à part, c'est un boitier très proche au niveau conception de l'Ikonta que je possède. Il semble partager le même type de compas, et vraisemblablement une cinématique d'ouverture / fermeture similaire.
Et de ce que je peux voir sur le mien, à aucun moment la platine porte objectif ne pique du nez vers le bas comme sur le tien durant le déploiement. Je pencherais pour des pivots manquants dans les articulations du support de platine porte objectif.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Super Ikonta Zeiss Ikon ouverture bloquée

Message par Mael »

Aurais-tu d'autres photos, de face par exemple ?
Avatar du membre
Rando
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 02 juillet 2023 10:17

Re: Super Ikonta Zeiss Ikon ouverture bloquée

Message par Rando »

Normalement le mouvement des bras du mécanisme du soufflet est symétrique des deux cotés (gauche et droite), s'il y a un décalage, il y aura blocage, dans ce cas fait rentrer l'objectif et surveille le mouvement, et fait le sortir en le retenant avec la main en surveillant aussi le mouvement
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Super Ikonta Zeiss Ikon ouverture bloquée

Message par Rémy_91 »

Salut !
Je n'ai pas le mien sous la main pour vérifier, mais l'objectif est libre sur son axe pendant l'ouverture et vers la fin, vient prendre appui sur les butées qui gèrent le parallélisme.
Alors, nez en bas, pourquoi pas, mais c'est peut-être une butée forcée qui passe à côté du point d'appui ?
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Super Ikonta Zeiss Ikon ouverture bloquée

Message par Oriu »

J'ai l'impression que l'angle plongeant de la platine objectif n'est pas normal :roll: l'objectif doit sortir comme sur cette vidéo https://youtu.be/jcEAxlfdyqs?t=43
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Super Ikonta Zeiss Ikon ouverture bloquée

Message par lignesbois »

Oriu a écrit : mardi 25 juillet 2023 8:18 J'ai l'impression que l'angle plongeant de la platine objectif n'est pas normal :roll: l'objectif doit sortir comme sur cette vidéo https://youtu.be/jcEAxlfdyqs?t=43
C'est exactement ce que j'ai signalé, la vidéo, le montre encore mieux ! :bienjoue:
Bireli
Passionné
Passionné
Messages : 106
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Re: Super Ikonta Zeiss Ikon ouverture bloquée

Message par Bireli »

Merci pour vos réponses.
La vidéo correspond exactement à mon modèle, et montre que l'objectif reste dans l'axe pendant l'ouverture du soufflet, alors que le mien pique du nez à mi-ouverture, et ne permet pas l'ouverture complète.
https://tinyurl.com/2dneopu9
https://tinyurl.com/2dnsmb9x
https://tinyurl.com/2yjev4gl

Ce n'est pas non plus des plis du dessous du soufflet qui seraient collés.
C'est le modèle Super Ikonta III - 531/16.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Super Ikonta Zeiss Ikon ouverture bloquée

Message par Oriu »

On ne voit pas grand chose sur les vues, il faut faire ça dehors même avec un smartphone, c'est même mieux pour avoir plus de profondeur de champ.
Pour les plis c'est normal car l'objectif penche, c'est le soufflet qui donne une tension et qui garde la face avant de l'objectif presque // au boitier
Bireli
Passionné
Passionné
Messages : 106
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Re: Super Ikonta Zeiss Ikon ouverture bloquée

Message par Bireli »

Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Super Ikonta Zeiss Ikon ouverture bloquée

Message par Mael »

Je viens de regarder avec mon 534/16 (même modèle avec cellule) l'obturateur a du être mal remonté, la couronne de commande de la mise au point derrière l'obturateur ne doit pas être aussi apparente, en tout cas je pencherais pour cette option. La bague filetée à l'intérieur du soufflet, autour de la lentille arrière, présente-t-elle des traces de démontage ? Cela pourrait être un signe.
Bireli
Passionné
Passionné
Messages : 106
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Re: Super Ikonta Zeiss Ikon ouverture bloquée

Message par Bireli »

Pas de trace de démontage d'un côté ni de l'autre. La couronne de mise au point est comme sur d'autres photos trouvées sur le web. Je ne peux pas la tourner tant que le soufflet n'est pas ouvert, à cause du levier de transmission du télémètre je suppose.
Je vois que 2 des pièces les plus proches de l'objectif restent alignées, et ne pivotent pas en coude comme je le vois sur des photos trouvées sur internet : https://tinyurl.com/2bffxrjj
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Super Ikonta Zeiss Ikon ouverture bloquée

Message par Mael »

Ne serait-ce pas tout simplement de la corrosion interne qui empêche le mouvement ? Une goutte de lubrifiant permettrait peut-être de libérer l'articulation ?
Bireli
Passionné
Passionné
Messages : 106
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Re: Super Ikonta Zeiss Ikon ouverture bloquée

Message par Bireli »

Pas de corrosion. La mécanique est comme neuve.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Super Ikonta Zeiss Ikon ouverture bloquée

Message par Mael »

Ayant réparé environ une centaine de Super Ikonta dans ma carrière, je ne sais que dire, je n'ai jamais vu de ciseaux bloqués, j'en ai vu des tordus, des dérivetés, des avec du jeu, mais là difficile de proposer une solution à distance.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Super Ikonta Zeiss Ikon ouverture bloquée

Message par Oriu »

Ne pas forcer la mécanique et attendre que Mael ouvre son service de maintenance et lui confier, c'est le plus sage
Bireli
Passionné
Passionné
Messages : 106
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Re: Super Ikonta Zeiss Ikon ouverture bloquée

Message par Bireli »

Oriu : Malheureusement, j'habite à 600 km de Limoges. Je serais très déçu de ne pas trouver pourquoi mon Ikonta ne veut pas s'ouvrir complètement, car, par ailleurs, il est en très bon état, en particulier le soufflet, comparé à celui de mon Mamiya 6 que j'ai du rafistoler avec de l'adhésif et du "liquid tape".
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Super Ikonta Zeiss Ikon ouverture bloquée

Message par Oriu »

Il suffit d'envoyer par la poste, c'est très rare d'avoir un réparateur à portée de bicyclette ! :wink:
Bireli
Passionné
Passionné
Messages : 106
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Re: Super Ikonta Zeiss Ikon ouverture bloquée

Message par Bireli »

ça y est.
Comme quoi, c'est parfois utile d'être têtu comme un breton !
Un des petits bras articulés noirs sur le côté était légèrement tordu, et venait buter au niveau de son articulation, en l'empêchant de s'ouvrir complètement.
Maintenant, je découvre que quand la bague de distance est sur l'infini, le télémètre ne l'est pas.
Je vais étudier ce nouveau (dernier ?) pb.
Last minute : A part le télémètre (que je trouverai bien comment ajuster), il semble n'y avoir que les vitesses lentes (< 1/30e) qui beuguent. Les lames de l'obturateur ne se referment pas complètement.
Merci d'avoir répondu.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Super Ikonta Zeiss Ikon ouverture bloquée

Message par Oriu »

Cet appareil a bien besoin d'une révision, je ne connais pas ce super Ikonta mais généralement le calage se situe sous le capot, pour certains modèles il y a un cache vissé qui permet d'accéder à la vis de calage horizontal, par contre si il y a un décalage aussi en vertical c'est à l'intérieur.
Des vitesses lentes gommées c'est très fréquent, car les vitesses lentes sont effectuées par un mécanisme supplémentaire sensible aux lubrifiants qui ont figé.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »