filtrer les chimies

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

filtrer les chimies

Message par zattere »

il me semble avoir lu (mais oublié où...) un fil sur cette question, donc je suis désolé de la (re)poser : comment nettoyez-vous vos chimies entre plusieurs utilisations (d'inévitables poussières et autres dépôts sont inéluctables après quelques heures d'utilisation, en particulier dans les bains de tirage) ? Filtres à café ( :? )? passoire très très serrée ?
c'était la question du jour...Merci !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: filtrer les chimies

Message par patrickJJ »

Filtres à café en papier, et on en change souvent.
;-)
Pjj
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: filtrer les chimies

Message par zattere »

merci !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: filtrer les chimies

Message par Oriu »

je ne tire pas souvent et donc je ne filtre pas, je change le révélateur qui n'importe comment est bien moins efficace le lendemain , dilué il s'oxyde au contact de l'air de la cuvette ouverte et vu le prix du papier, il n'y a pas trop de question à se poser
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: filtrer les chimies

Message par zattere »

Le souci c'est justement que vu le prix du papier + celui des films + celui du révélateur développement + celui du révélateur tirage il faut bien envisager d'économiser quelque part à un moment (surtout si la séance de tirage est courte - 1500ml de chimie révélateur avec du Neutol dilution 1+4 : 300ml, à ~16 euros le litre, ça fait ~3 euros, pas grand chose en effet mais bon quand il fait chaud comme en ce moment et qu'au bout de deux heures à peine la chimie est à 24° je préfère arrêter...et puis c'est du temps de préparation de gagné quand on a un labo portatif :( ).
Après je te rejoins sur une idée de fond : l'argentique est un sport qui coûte cher il faut en être conscient et essayer de lésiner sur certaines étapes fondamentales c'est risquer au bout du compte d'être déçu...
je fais le choix de films un peu chers mais qui me conviennent, quant au papier pas vraiment le choix. Il faudrait pê que je bobine (pas sûr que ce soit rentable dans mon cas pour de nombreuses raisons - choix du film + aléas du système + maladresse notoire)
Il faudrait surtout que je comprenne un jour les dilutions d'un révélateur poudre économique comme du Xtol ou Bromophen (je ne sais plus lequel désolé) pour ne faire que du bain perdu, mais sincèrement je n'y pige que dalle ! j'ai beau lire et relire tous les posts, il y a tjrs un truc qui m'échappe dans les différentes dilutions et sous dilutions et les sauces made in usa ou made in europe etc. pourtant il y a pléthore de fils sur le sujet, mais c'est moi qui bloque...
lucienne

Re: filtrer les chimies

Message par lucienne »

personnellement j'exploite mon révélateur au maximum de sa rentabilité ,il suffit de considérer sa capacité au mètre carré idem pour le fixateur .Je filtre le fixateur s'il y a trop de résidu ,il faut préserver également son fixateur en fixant en 2 bains.Lorsqu'un révélateur papier atteint son maximum cela se verra immédiatement sur la bande test .
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »