moskva-5 et zeiss-ikon!!

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
yvan67
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : samedi 23 juin 2007 21:11
Localisation : souffelweyersheim

moskva-5 et zeiss-ikon!!

Message par yvan67 »

je viens de denicher une affaire interessante sur la boutique alexe-photo,il s'agit d'un moskva-5 pour 47euros....j'ai un zeiss-ikon jena sans telemetre 6X9 en parfait etat de fonctionnement....le moskva est interessant a cause de son telemetre,mais est-il bon optiquement :roll: ?,en comparaison du zeiss,peut-on faire de la couleur avec :roll: ?MERCI!! :?
Avatar du membre
tini
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 20 juin 2007 0:25
Localisation : Dakar, Sénégal

Re: moskva-5 et zeiss-ikon!!

Message par tini »

je répond un peu à côté (je n'ai jamais fait de couleur avec le mien), mais ce que j'aime bien avec mon moskva5 à moi, c'est que, grâce à la technologie particulierement avancée du viseur, je suis toujours surpris de ce qui se présente finalement sur la photo : rarement ce qui était planifié au départ :-)
yvan67
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : samedi 23 juin 2007 21:11
Localisation : souffelweyersheim

Re: moskva-5 et zeiss-ikon!!

Message par yvan67 »

quand tu dis "technologie tres avancee" :wink: je suppose que c'est une plaisanterie :) non?mais toi qui utilise ce boitier est-il fiable,peut-on envisager des agrandissements de belle taille :hello: ?
seerauber
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : samedi 11 février 2006 22:30
Localisation : Eure

Re: moskva-5 et zeiss-ikon!!

Message par seerauber »

Moi je viens d'en commander un et d'après ce que j'ai pu lire, les photos faite au moskva 5 sont d'excellente qualité (pour un appareil au fonctionnement correct cela va s'en dire). Il parait que l'objectif du moskva 4 est encore meilleur (industar 23 contre industar 24 pour le 5) mais il est plus difficile à trouver en bon état. La couleur ne devrait pas poser de problèmes.
seerauber
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : samedi 11 février 2006 22:30
Localisation : Eure

Re: moskva-5 et zeiss-ikon!!

Message par seerauber »

yvan67 a écrit :peut-on envisager des agrandissements de belle taille ?
avec un négatif en 6*9 (ou en 6*6 en utilisant le masque), niveau agrandissement je crois que le peut monter très loin!
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: moskva-5 et zeiss-ikon!!

Message par charan »

j'ai eu un moskva 4 il y a peu. les négatifs qu'il est capable de sortir sont tout simplement époustouflants dès qu'on diaphragme un peu.

j'ai déjà entendu aussi qu'il avait une meilleure optique que le 5, mais je sais pas ce que ce genre de bruits de forums vaut...
à priori, même si c'est un poil moins bon, ça doit rester top :D
yvan67
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : samedi 23 juin 2007 21:11
Localisation : souffelweyersheim

Re: moskva-5 et zeiss-ikon!!

Message par yvan67 »

ben les gars, vous venez de me rendre un fier service :bienjoue: !! c'est vraiment cool sur ce forum,j'adore :-** longue vie a tous!! :hello:
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: moskva-5 et zeiss-ikon!!

Message par tipi »

Je n'ai pas de 6x9, mais je crois qu'avant tout, sur ces formats, c'est la planeité du film. Par exemple, éviter d'ouvrir le soufflet d'un coup sec, ce qui crée un appel d'air et peux déplacer le film d'un demi milimètre, ce qui fait la différence entre net et flou :oops: !
De même, avancer le film juste avant la photo afin qu'il n'ait pas le temps de se détendre...
sinon optiquement, il y a de quoi tirer des images superbes !
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: moskva-5 et zeiss-ikon!!

Message par charan »

ugh! renard subtil a parlé! :D
sa parole est d'or et ses conseils précieux!
le papoose avisé l'écoute d'une oreille éveillée.


pour le souflet, sur ces appareil au ressort toujours vigoureux après 40 ans, ça veut dire qu'il ne faut pas les ouvrir objectif vers le bas. sinon shklang boum ... et faire très attention quand on met la bobine en place à ce que la bande soit vraiment dans l'axe.

pour l'agrandissement, à la louche, le négatif est presque 6 fois plus grand qu'en 135. ça veut dire que pour une taille de papier, le rapport d'agrandissement est grosso merdo 6 fois plus faible que celui qu'on aurait eu avec un 24x36... :D ça ouvre des possibilités...

je me suis amusé à faire un petit calcul en numérisant à partir du neg: sans forcer, je sors un fichier d'un peu plus de 8000x5000, soit 40 Mégapixels (ça doit correspondre à un scan en 2400dpi, si mes souvenirs sont bons). Avec la Tmax 100 que j'avais utilisé, on est encore loin du grain, je pense qu'il faut bien doubler la résolution pour s'en approcher. en comptant que le grain correspond à une "résolution analogique" de sensiblement 5000 dpi (càd qu'il faudrait scanner à 5000dpi pour avoir une résolution du même ordre que celle présente dans le négatif), un négatif de 6cm par 9 permettrait d'extraire une quantité d'information correspondant à 40x2²=40x4=160 Mégapixel... (2² parce que les pixel sont rapportés à une surface, les dpi à une longueur. S=L² donc quand on multiplie par 2 les unités de longueur, on multiplie par 2² les unités de surface... non? si il y a un tronche en physique qui passe par là pour confirmer ou pas...? c'est des vieux vieux souvenirs...)

pas mal pour un appareil des années 50, non? :lol:

(bon, on est d'accord, c'est approximatif et ça a finalement pas beaucoup de sens... c'est juste que ça m'avait fait marrer de réaliser ça...)
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: moskva-5 et zeiss-ikon!!

Message par Paul K. »

En effet le Moskva 5 est assez bon (même très bon pour un folding) malgré quelques bémols, en particulier :
un presse-film trop petit, qui laisse déborder la lumière rouge qui vient de la petite fenêtre de repérage des numéros d'images. On constate donc des voiles rouges sur les bords des films couleur. La solution, c'est de baffler le presse-film c'est à dire de l'agrandir le plus possible en collant derrière un carton noir qui depasse de 1cm dans la longueur du film et le plus possible dans le sens de sa largeur. Et de refermer le volet de la fenêtre systématiquement tout de suite après avoir avancé le film. Ce défaut est spécifique au moskva 5, mais il y en a d'autres qui sont génériques des folding ; j'en parle dans le papier publié ici :

http://35mm-compact.com/photographie/re ... olding.htm

A+
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: moskva-5 et zeiss-ikon!!

Message par Paul K. »

la technologie particulierement avancée du viseur
Le viseur du Moskva 5 n'est pas plus mauvais que celui des Leica d'avant les M, c'est dans les deux cas un simple viseur de Galilée, sans cadre lumineux, qui ne permet pas d'accomoder à la fois sur le sujet et son cadrage (en particulier les presbytes qui ont une faculté d'accomodation très limitée).

C'est pas génial, mais on peut faire avec (l'habitude aidant).

A+
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: moskva-5 et zeiss-ikon!!

Message par Paul K. »

éviter d'ouvrir le soufflet d'un coup sec
Je dirais même plus : Ouvrir le soufflet et !!! APRES seulement !!! avancer le film, juste avant de prendre la photo. Ne pas avancer le film juste après avoir pris une photo, si on n'a pas l'intention d'en prendre une autre tout de suite.

A+
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: moskva-5 et zeiss-ikon!!

Message par ithaca »

Je déterre ce fil car j'ai une question.

Je viens de me procurer un Moskva 5 et je me pose une question sur la manière d'avancer le film : au delà des précautions sur le fait de garder la petite fenêtre de visualisation ouverte le moins longtemps possible, je voulais confirmer que je procédais correctement.

1/ Après avoir déclenché, je tourne la molette d'avancée du film.
2/ Après un tour ou deux celle-ci se bloque (alors même que je ne vois pas dans la fenêtre que le film est arrivée à la prochaine vue).
3/ J'appuie alors sur le déclencheur (sans bien sûr avoir réarmé l'obturateur)
4/ Je répète 2 et 3 jusqu'à ce que le numéro suivant de vue soit visible dans la petite fenêtre

Ai-je tout bon ?

Je pose la question car sur mon premier rouleau (pour lequel je n'ai clairement pas suivi cette procédure de manière régulière) j'ai eu plein de chevauchements d'images.

Merci beaucoup :bienjoue:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: moskva-5 et zeiss-ikon!!

Message par Toulin »

Ben c'est curieux, sur le mien le bouton d'avancement ne se bloque pas, je tourne jusqu'à ce que le numéro de la vue soit arrivé devant la fenêtre rouge, c'est le déclenchement qui est bloqué et c'est l'avancement du film qui débloque le déclenchement.
Le truc a été bricolé sans doute, ces appareils anciens sont passés dans bien des mains.
Si tu respecte bien l'arrivée des numéros du film, tu n'auras pas de chevauchements.

Evite d'avancer le film trop à l'avance, il vaut mieux l'avancer juste avant de prendre la vue, après avoir ouvert l'appareil, afin d'éviter que l'ouverture du soufflet provoque une dépression qui "aspire" le film et risque de le déformer, ceci fausserait la mise au point.
Il faut également ouvrir et fermer le soufflet lentement, toujours pour les mêmes raisons.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: moskva-5 et zeiss-ikon!!

Message par Oriu »

Tu tournes le bouton moleté dans le sens de la flèche ?
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: moskva-5 et zeiss-ikon!!

Message par ithaca »

Oui c'est curieux, car en effet le truc se bloque après deux tours max (je n'ai pas l'appareil dans les mains en ce moment) :tete:
Bon en tout cas, je serai plus rigoureux sur le prochain rouleau en appliquant pas à pas ce que je décrivait plus haut.

Merci :sante:
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: moskva-5 et zeiss-ikon!!

Message par ithaca »

Oriu a écrit :Tu tournes le bouton moleté dans le sens de la flèche ?
Oui, oui : la preuve en ai que tout le rouleau a bien été exposé, mais si des clichés ont été surimprimés sur d'autres.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: moskva-5 et zeiss-ikon!!

Message par Oriu »

je dis ça car il y a un système anti retour à ressort qui empêche de tourner dans le mauvais sens et à garder le film tendu. J'avais imaginé ce mécanisme forcé et donc avec une éventuelle possibilité d'avancé pas à pas.

A part cette explication alambiquée pour justifier ma question, je ne vois pas trop, mais c'est assez facile à décapoter pour voir ce qui gêne
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: moskva-5 et zeiss-ikon!!

Message par ithaca »

Je vais regarder vendredi soir quand je serai de retour chez moi.
Merci beaucoup en tout cas :bienjoue:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: moskva-5 et zeiss-ikon!!

Message par Montsouris »

bonjour,

Les Moskva-5 sont équipés d'une sécurité anti double exposition , lorsque l'on tourne le bouton d'avancement du film à un moment il y a un point dur qui correspond au débloquage de cette sécurité , c'est peut-être là l'origine du problème?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »