Nikon F3T bloqué au 60ème

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
PaulWaters
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 11 août 2023 13:42

Nikon F3T bloqué au 60ème

Message par PaulWaters »

Bonjour,

Heureux détenteur d'un F3T depuis une bonne année, je fais face à ma première "panne", un peu curieux et bricoleur, j'ai bien envie de m'en sortir sans faire appel à un réparateur, pour la plus grande joie de mon porte-monnaie et de l'occupation de mes samedis après midis... :roll:

Pour faire court, le boîtier est bloqué à environ 1/60 (la vitesse de déclenchement méca il me semble d'ailleurs) le problème ne vient pas des piles ou des contacts je les ai changés, en plus la cellule réagit bien et indique des vitesses cohérentes en fonction de la luminosité ! Cependant, au déclenchement la vitesse reste la même, que ce soit en auto ou sur des vitesses spécifiques...

Je précise que l'appareil a un peu de vécu, mais rien de gravissime.

Si vous avez des questions n'hésitez pas :wink:

En espérant que la fée aux sels d'argent me vienne en aide :shock:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9549
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Nikon F3T bloqué au 60ème

Message par xXx »

Est-ce qu'il y a un film dans l'appareil ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33572
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F3T bloqué au 60ème

Message par Oriu »

la vitesse mécanique c'est 1/80s , il faut nettoyer le compartiment à pile avec de l'alcool sur un coton tige en insistant un peu.
J'ai eu ça sur le mien, même en changeant la pile.
Il faut arriver aussi à la vue n°1 pour avoir toutes les vitesses du mode A.
Avatar du membre
PaulWaters
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 11 août 2023 13:42

Re: Nikon F3T bloqué au 60ème

Message par PaulWaters »

Oriu a écrit : samedi 12 août 2023 14:56 la vitesse mécanique c'est 1/80s , il faut nettoyer le compartiment à pile avec de l'alcool sur un coton tige en insistant un peu.
J'ai eu ça sur le mien, même en changeant la pile.
Il faut arriver aussi à la vue n°1 pour avoir toutes les vitesses du mode A.
J'ai déjà nettoyé le compartiment des piles avec de l'alcool isopropylique, c'est ensuite que j'ai changé les piles :bienjoue: , mais le problème reste le même, c'est le fait que l'interface indique que la cellule fonctionne correctement et reçoive de l'énergie tandis que même en sélectionnant des vitesses spécifiques hors du mode Auto la vitesse reste bloquée à 1/80 ou 1/60 (estimation au doigt mouillé, la vitesse me semble être la même que lorsque j'utilise de déclencheur méca) qui m'inquiète et me laisse sans réponse :tete:

J’ai également ouvert la plaque inférieure pour voir si il y avait des traces éventuelles de corrosion, un peu mais pas grand chose, je pense que par le passé un peu d’acide s’est échappé des piles et a légèrement corrodé le câblage mais rien de bien méchant. Cependant ça n’explique toujours pas pourquoi je reste bloqué à la même vitesse :cry:
Avatar du membre
PaulWaters
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 11 août 2023 13:42

Re: Nikon F3T bloqué au 60ème

Message par PaulWaters »

xXx a écrit : samedi 12 août 2023 14:43 Est-ce qu'il y a un film dans l'appareil ?
Ouip ! J’ai testé avec et sans film (longue vie aux vielles pellicules test cramés qui traînent dans mes tiroirs) :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33572
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F3T bloqué au 60ème

Message par Oriu »

Le Nikon F3 est connu pour la fragilité des nappes souples qui constitue le câblage interne et le support des composants.
C'est pour ça que la plupart des réparateurs ne prennent plus en charge le démontage du F3, trop risqué d'avoir une rupture de nappe.
J'ai un Hexar AF qui est mort à cause de la corrosion des nappes, et pourtant le boitier était très propre, mais il arrive que des composants se dégradent avec le temps et exsudent des polluants qui corrodent les nappes souples :?
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 476
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F3T bloqué au 60ème

Message par Aristote »

J'ai vu des gars refaire des nappes souples de téléphone avec un peu de patience. C'est hyper long et chiant, mais ça se tente si l'appareil en vaut le coup.

https://www.youtube.com/watch?v=D4FL3qHW7kg

Ton Hexar a également une nappe fissurée ou c'est autre chose ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33572
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F3T bloqué au 60ème

Message par Oriu »

Salut :hello: de ce que j'ai constaté pour l'Hexar AF, c'est une corrosion des pistes qui démarre entre autre sous 2 condensateurs électro-chimique.
En vieillissant les condos doivent relarguer des produits corrodants qui remontent le long des nappes en forme de sandwitch, c'est des couches isolantes avec 2 couches de pistes.
Il faudrait que je me repenche sur l'Hexar pour essayer de mieux cerner les pistes qui sont HS, mais j'étais tellement dégouté par cette panne que j'ai laissé l'Hexar de coté :| dans l'Hexar les nappes servent aux connections mais aussi de circuit imprimé souple.
une vue des 4 trous pour les condos https://35mm-compact.com/album/albums/u ... essous.JPG
et une vue globale https://35mm-compact.com/album/albums/u ... 3%A8re.JPG
J'espère que mon F3 n'aura pas la même maladie, j'ai un attachement sentimentale à mon F3T, c'est mon père que me l'a offert en 1981 je crois (pas sûr de la date)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »