Restauration Praktina, optiques, cosmétique et accessoires.

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Restauration Praktina, optiques, cosmétique et accessoires.

Message par Prakticaïste »

Bonjour.

Après avoir l'avoir laissé trainé un peu trop sur un placard, je m'attèle à la remise en route d'un Praktina FX que j'ai acheté en 2019 sur Ebay, et optiques et prisme de la même provenance (Allemagne). C'est un appareil reflex 24x36 est-allemand du milieu des années 50, produit par Kamera-Werkstatten, avec viseur interchangeable.

Le boitier ira en révision prochainement à Görlitz, chez Foto Service Olbrich, mais il y a des choses que je peux faire moi-même. J'ai déjà démonté trois optiques Carl Zeiss Jena pour décrassage, nettoyage de voiles, dégommage et changement de la graisse durcie de l'hélicoïde. Et ça s'est bien passé. Ensuite, je viens de comprendre comment démonter le bloc prisme : il y avait des vis cachées sous la cuirette. Le prisme se baladait dans son logement quand on secouait un peu. La peinture du prisme est usée aux points de contact, il y a un peu d'usure sur une surface, mais l'argenture n'a pas encore été usée. Du coup re-peinture en noir. Je vais le caler avec des feutres autocollants dans son logement, ça ira mieux. Mais pour y accéder, j'ai complètement enlevé la cuirette noire décorative, en coupant la colle avec un cutter. J'ai nettoyé le reste de colle brune séchée sur le capot chromé, avec de l'acétone et un essuie-tout. Première surprise ce résidu de colle sent plutôt bon. Du coup je me pose la question de quoi ils se sont servi les gens de KW pour coller ça. Deuxième surprise, apparemment c'est du vrai cuir fin. Du coup, même si j'ai payé ce viseur prisme une misère, j'ai pas envie de torcher l'affaire en noyant le matériau sous de la super-glue ou autre connerie moderne. J'ai un viseur poitrine aussi, auquel il manque des cuirettes. J'aimerais bien trouver du vrai cuir fin noir pour remplacer les parties manquantes, et coller ça dans les règles de l'art.

Quelle colle vous me conseilleriez ? J'ai une commande à faire prochainement sur la boutique de beaux-arts Rougier & Plé, ils ont plein de colles à disposition, et moi je ne sais que choisir.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8701
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Restauration Praktina, optiques, cosmétique et accessoires.

Message par patrickJJ »

Bonsoir Prakticaïste,
on se sert de néoprène fluide en fine couche, c'est réversible.
bonne restauration,
Adishats,
Patrick
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9551
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Restauration Praktina, optiques, cosmétique et accessoires.

Message par xXx »

Yesss, j'ai un Praktina IIA, y en a-t-il d'autres sur le forum ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Restauration Praktina, optiques, cosmétique et accessoires.

Message par Mael »

Je n'ai jamais compris pourquoi utiliser de la super glue, c'est quand même symptomatique du pire des bricolages. En plus de faire des auréoles blanchâtres, le cuir est mort, et j'ai même vu de bricolos qui en avaient tellement mis que c'était rentré dans l'appareil pour tout bloquer.

Il y a la néoprène, mais il ne faut pas l'employer en 2 couches sèches au toucher, il faut en mettre à peine en une couche et appliquer le cuir avant séchage.
Il y a la colle Pliobond, qui est parfaite et repositionnable.
Et il y a simplement le scotch double face, on colle le cuir dessus, on découpe ce qui dépasse et on colle l'ensemble sur le boitier
Et enfin sur les vieux appareils si on veut faire comme à l'époque, il y a la colle peau de lapin ou autre.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33589
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Praktina, optiques, cosmétique et accessoires.

Message par Oriu »

Il faut je teste la colle à smartphone B7000, j'ai un tube en stock le collage est réversible à chaud
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »