problème cellule yashica MAT

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

problème cellule yashica MAT

Message par Fredphoto76 »

:hello:
J'ai chargé un rouleau cet après midi dans mon yashica mat 124G, j'ai pris quelques photos , au début la cellule fonctionnait normalement comme d'habitude, et au bout de 5 photos la petite fourchette jaune ne bouge plus lorsque je tourne les molettes de vitesses ou diaph ! elle reste sur la gauche. par contre l'aiguille rouge elle bouge, elle semble bien fonctionner... j'ai donc essayé avec une pile neuve mais rien n'y fait!
es ce que quelqu'un aurait déjà eu un problème similaire au mien? d'ou peut venir le problème . merci
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: problème cellule yashica MAT

Message par Oriu »

La fourchette est probablement en liaison mécanique avec le réglage des vitesses et de l'ouverture, pile ou pas pile elle doit bouger quand on agit sur les vitesses ou l'ouverture. Il a besoin d'une révision :|
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: problème cellule yashica MAT

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit : lundi 11 septembre 2023 19:36 La fourchette est probablement en liaison mécanique avec le réglage des vitesses et de l'ouverture, pile ou pas pile elle doit bouger quand on agit sur les vitesses ou l'ouverture. Il a besoin d'une révision :|
C'est ce que je craignais! il faut que que trouve un réparateur, je suis sur la région de Rouen et j'en trouve pas :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: problème cellule yashica MAT

Message par Oriu »

est ce que le jeu en vaut la chandelle ? Si tu as une cellule à main, et même sans l'appareil est toujours utilisable
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: problème cellule yashica MAT

Message par patrickJJ »

Le forum est ton ami :
viewtopic.php?t=60114&start=600
en revenant en arrière il doit y avoir une liste complète accessible.
d'autre part on envoie tous nos boitiers en Colissimo (aller-retour vers les SAV).
;-)
Pjj
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: problème cellule yashica MAT

Message par laurent.c »

On est en train de purger la liste des réparateurs pour le futur site (pas encore en ligne), et dans le 76, il n'y a plus rien...
Si tu veux rester au plus proche, il faut tenter Paris et région Parisienne.
Si tu envisages de poster, il y en a un nouveau à Lyon qui dit pouvoir réparer les Mat 124 : https://platyphoto.com/reparation/
Un autre, aussi à Lyon : https://appareil-photo-argentique.com/i ... eparation/

Ce sont les seuls enregistrés dans notre liste à la fois actifs et disant s'occuper des Yashica, en France. Ce qui ne veut pas dire que d'autres ne s'en occupent pas.
Bonne prospection à toi...
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: problème cellule yashica MAT

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit : lundi 11 septembre 2023 20:07 est ce que le jeu en vaut la chandelle ? Si tu as une cellule à main, et même sans l'appareil est toujours utilisable
Ba je la trouvais assez précise cette cellule, mais c est vrai qu'on s'en passe! J'ai fini mon rouleau avec ma cellule à main
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: problème cellule yashica MAT

Message par Fredphoto76 »

patrickJJ a écrit : lundi 11 septembre 2023 20:08 Le forum est ton ami :
viewtopic.php?t=60114&start=600
en revenant en arrière il doit y avoir une liste complète accessible.
d'autre part on envoie tous nos boitiers en Colissimo (aller-retour vers les SAV).
;-)
Pjj
Merci bon à savoir ! Plus facile l'envoie ! :bienjoue:
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2118
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: problème cellule yashica MAT

Message par de PECO »

Tu nous tiendra au courant si tu fais réviser? Cela pourrait intéresser ceux qui comme moi ont cet appareil.
Merci par avance.
André
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: problème cellule yashica MAT

Message par Fredphoto76 »

de PECO a écrit : lundi 11 septembre 2023 21:11 Tu nous tiendra au courant si tu fais réviser? Cela pourrait intéresser ceux qui comme moi ont cet appareil.
Merci par avance.
André
Oui je vous tiendrais au courant ! Je vais voir car les vitesses lente ne sont pas précise.. c est peux être l occasion d'une bonne révision.
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 168
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: problème cellule yashica MAT

Message par LeColosse »

Fredphoto76 a écrit : lundi 11 septembre 2023 21:35 (...) c est peux être l occasion d'une bonne révision.
Tout à fait d'accord, d'autant que la plus value d'un Yashica mat 124G (pour 2 voir 3 fois moins cher qu'un rolleiflex) c'est d'avoir une cellule
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: problème cellule yashica MAT

Message par eric.c »

Sur le mien c'était bêtement mécanique avec deux pattes en alu cassées et la cellule qui se baladait. J'ai recollé à l'araldite mais je n'étais pas convaincu des informations affichées et je bosse à la cellule à main
villaret
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 12:37

Re: problème cellule yashica MAT

Message par villaret »

De mémoire la cellule cds du 124G utilisait une pile type 625, 1,35 v au mercure.
Pas sur qu'il soit possible de la calibrer avec une 625 autorisée , 1,5 v silver.
Ce qui rend la réparation mécanique moyennement intéressante
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: problème cellule yashica MAT

Message par Mael »

LeColosse a écrit : dimanche 03 décembre 2023 13:45
Fredphoto76 a écrit : lundi 11 septembre 2023 21:35 (...) c est peux être l occasion d'une bonne révision.
Tout à fait d'accord, d'autant que la plus value d'un Yashica mat 124G (pour 2 voir 3 fois moins cher qu'un rolleiflex) c'est d'avoir une cellule
Il faut qu'elle marche encore, qu'elle soit juste, et les prix des Yashica-Mat se sont envolés aussi, rien de clean à moins 350/450€
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: problème cellule yashica MAT

Message par patrickJJ »

Sur mes deux ex Yashica Mat j'ai trouvé que cette cellule embarquée avait tendance à trop mesurer la luminosité du ciel.
Revendu à l'arrivée du premier Rolleiflex (sans cellule).
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »