Restauration Rolleiflex 620 K2 de 1934
- Mael
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Restauration Rolleiflex 620 K2 de 1934
Bonjour.
Un petit feuilleton sur la restauration d'un rolleiflex K2 (ou plutôt la récupération des éléments les moins abimés sur un 620 et un 622 pour faire un 620).
C'est très facile.
D'abord il faut démonter l'appareil dont le corps de fonderie servira de base
Et ensuite nettoyer, desoxyder, dégraisser, laver, polir, polisher le corps de fonderie mis à nu, les vis cassées ont été percées et retaraudées.
Temps écoulé 2h
A suivre.
Un petit feuilleton sur la restauration d'un rolleiflex K2 (ou plutôt la récupération des éléments les moins abimés sur un 620 et un 622 pour faire un 620).
C'est très facile.
D'abord il faut démonter l'appareil dont le corps de fonderie servira de base
Et ensuite nettoyer, desoxyder, dégraisser, laver, polir, polisher le corps de fonderie mis à nu, les vis cassées ont été percées et retaraudées.
Temps écoulé 2h
A suivre.
- Réginald
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Re: Restauration Rolleiflex 620 K2 de 1934
Servi sur un plateau
- Mael
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Re: Restauration Rolleiflex 620 K2 de 1934
Tutafé
Alors la mise au point, déjà il faut comprendre le principe. Lorsque l'on actionne la molette de mise au point, en entraîne un couple conique qui fait tourner un grand pignon sur le devant du corps de fonderie, et ce grand pignon entraîne quatre vérins mécaniques qui déplacent la façade.
Détail du vérin :
Détail de l'alésage des vérins sur le corps de l'appareil, la périphérie a été "matée" en usine afin de rétreindre un peu celui-ci et possiblement d'affiner le jeu de denture. Cela peut paraître barbare mais c'est courant en horlogerie pour réparer des paliers usés. Et rien n'empêche de faire pareil en cas de jeu excessif. Hé ! faut y aller mollo hein ! Pas à la masse !
Notes concernant le vérin :
-Il est constitué d'un pignon de 34 dents et d'une hélicoïdes à 3 points d'entrée. (vous voyez où je veux en venir ? 34 n'est pas un multiple de 3 )
-Autant dire qu'il faut repérer leur position, la présence d'éventuelles cales de réglage, et le point de sortie de hélicoïde par rapport au pignon lorsqu'on le démonte pour le nettoyer. (1 chance sur 3 de le remettre bien comme il faut, multiplié par autant de chance d'avoir tout mélangé avec les autres )
-Il y a des cales de réglage sur la tête des vérins pour l'alignement de la façade qui fait aussi l'alignement optique. Repères 1
-Il y a des cales de la tôle de fermeture de la mise au point pour le jeu de la cascade de pignon. Repères 2
-En décalant un vérin d'une dent vous montez ou descendez de presque un millimètre, donc si vous n'avez rien repéré
Dans un soucis de standardisation de fabrication les rondelles sont les mêmes, mais l'épaisseur est variable en fonction de la position, afin de compenser les tolérances d'usinage. Je ne vous explique pas lorsque vous remontez une façade non d'origine, on s'amuse.
L'axe et pignon de mise au point nettoyé lubrifié prêt à être remonté, les alésages oblongs permettent le réglage du jeu de couple conique dans le sens radial, des rondelles sous la le palier d'axe permettent le réglage du jeu axial.
Le logement de la molette de mise au point et de son axe, on aperçoit le grand pignon central au fond.
Voilà, vous avez tout repéré, tout bien remonté, vous présentez et serrez la façade avec ses 4 vis et la mise au point est bloquée.
Eh oui ! l'appareil a 90 ans, il s'est mangé des murs, des bricolos sont passés par là, et il faut caler vérin par vérin. D'abord virer toutes les cales, monter la façade, serrer les vis, déterminer quelle(s) vis une fois deserrée(s) débloque le mouvement de mise au point, redémonter, caler, remonter, etc. jusqu'à ce que la façade soit visuellement alignée par rapport au corps de fonderie et la mise au point fluide et sans point dur. Nous affinerons l'alignement optique plus tard en trichant
On en est à déjà plus de quatre heures. A suivre.
Alors la mise au point, déjà il faut comprendre le principe. Lorsque l'on actionne la molette de mise au point, en entraîne un couple conique qui fait tourner un grand pignon sur le devant du corps de fonderie, et ce grand pignon entraîne quatre vérins mécaniques qui déplacent la façade.
Détail du vérin :
Détail de l'alésage des vérins sur le corps de l'appareil, la périphérie a été "matée" en usine afin de rétreindre un peu celui-ci et possiblement d'affiner le jeu de denture. Cela peut paraître barbare mais c'est courant en horlogerie pour réparer des paliers usés. Et rien n'empêche de faire pareil en cas de jeu excessif. Hé ! faut y aller mollo hein ! Pas à la masse !
Notes concernant le vérin :
-Il est constitué d'un pignon de 34 dents et d'une hélicoïdes à 3 points d'entrée. (vous voyez où je veux en venir ? 34 n'est pas un multiple de 3 )
-Autant dire qu'il faut repérer leur position, la présence d'éventuelles cales de réglage, et le point de sortie de hélicoïde par rapport au pignon lorsqu'on le démonte pour le nettoyer. (1 chance sur 3 de le remettre bien comme il faut, multiplié par autant de chance d'avoir tout mélangé avec les autres )
-Il y a des cales de réglage sur la tête des vérins pour l'alignement de la façade qui fait aussi l'alignement optique. Repères 1
-Il y a des cales de la tôle de fermeture de la mise au point pour le jeu de la cascade de pignon. Repères 2
-En décalant un vérin d'une dent vous montez ou descendez de presque un millimètre, donc si vous n'avez rien repéré
Dans un soucis de standardisation de fabrication les rondelles sont les mêmes, mais l'épaisseur est variable en fonction de la position, afin de compenser les tolérances d'usinage. Je ne vous explique pas lorsque vous remontez une façade non d'origine, on s'amuse.
L'axe et pignon de mise au point nettoyé lubrifié prêt à être remonté, les alésages oblongs permettent le réglage du jeu de couple conique dans le sens radial, des rondelles sous la le palier d'axe permettent le réglage du jeu axial.
Le logement de la molette de mise au point et de son axe, on aperçoit le grand pignon central au fond.
Voilà, vous avez tout repéré, tout bien remonté, vous présentez et serrez la façade avec ses 4 vis et la mise au point est bloquée.
Eh oui ! l'appareil a 90 ans, il s'est mangé des murs, des bricolos sont passés par là, et il faut caler vérin par vérin. D'abord virer toutes les cales, monter la façade, serrer les vis, déterminer quelle(s) vis une fois deserrée(s) débloque le mouvement de mise au point, redémonter, caler, remonter, etc. jusqu'à ce que la façade soit visuellement alignée par rapport au corps de fonderie et la mise au point fluide et sans point dur. Nous affinerons l'alignement optique plus tard en trichant
On en est à déjà plus de quatre heures. A suivre.
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Re: Restauration Rolleiflex 620 K2 de 1934
Merci Mael, grâce à ces photos de vérins de mise au point, je viens de découvrir un système dont j'ignorais l'existence, à près de 80 ans on peut encore apprendre des trucs intéressants.
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Re: Restauration Rolleiflex 620 K2 de 1934
Encore une série intéressante sur ForumphotoArgentiqflix !
Merci Mael. Tu es passionnant.
Merci Mael. Tu es passionnant.
Modifié en dernier par Benjamin le mardi 03 octobre 2023 4:58, modifié 1 fois.
- Oriu
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Re: Restauration Rolleiflex 620 K2 de 1934
Pour l'époque je trouve que la fonderie d'aluminium est très belle, même si je manque de point de comparaison
- de PECO
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Re: Restauration Rolleiflex 620 K2 de 1934
Oui, vraiment passionnant! Quel savoir faire!
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- Super Gourou
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Re: Restauration Rolleiflex 620 K2 de 1934
Je suis moi aussi admiratif!
comme beaucoup de métiers manuels assez techniques, l'expérience et le savoir faire est indispensable...
J'ai une petite question:
la grande couronne et ses 4 satellites semble être en laiton, alors que l'engrenage conique à l'extrémité du bouton de map semble être en alu.
donc plus tendre à priori.(à moins que ce soit un alu spécial)
bien que ce soit lubrifié au remontage et que le jeu doit être finement ajusté,
n'y a t'il pas un risque d'usure de l'engrenage en alu vu qu'il entraine à lui seul 5 engrenage?
d'autre part,est-ce que la grande couronne est chanfreinée en dessous sur sa périphérie ? (zone de contact avec le bouton de map)
question de néophyte...
comme beaucoup de métiers manuels assez techniques, l'expérience et le savoir faire est indispensable...
J'ai une petite question:
la grande couronne et ses 4 satellites semble être en laiton, alors que l'engrenage conique à l'extrémité du bouton de map semble être en alu.
donc plus tendre à priori.(à moins que ce soit un alu spécial)
bien que ce soit lubrifié au remontage et que le jeu doit être finement ajusté,
n'y a t'il pas un risque d'usure de l'engrenage en alu vu qu'il entraine à lui seul 5 engrenage?
d'autre part,est-ce que la grande couronne est chanfreinée en dessous sur sa périphérie ? (zone de contact avec le bouton de map)
question de néophyte...
- azu19
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Re: Restauration Rolleiflex 620 K2 de 1934
620 et 621 non ? L’autre c’est un 3.8 du coup dans ma tête c’est 621 et 622 pour les 3.5
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Re: Restauration Rolleiflex 620 K2 de 1934
Quelle est la méthode utilisée pour couler le Corps du rolleiflex ? C'est de la cire perdue ?
- Mael
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- Mael
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Re: Restauration Rolleiflex 620 K2 de 1934
J'en sais rien je ne suis pas spécialiste.
La suite, une classique révision de Compur, on démonte tout, chaque pièce est nettoyée, inspectée
Puis l'obturateur est remonté, lubrifié, calibré, il est parfait et chaque vitesse est stable et dévie de moins de 0,5milliseconde.
Ensuite l'obturateur est remonté sur sa platine avec le levier d'armement/déclenchement qui préfigure les futurs Rolleicord
Après quelques déboires de contrôle d'alignement il s'avère que la façade que je souhaitais récupérer, la plus jolie, est fendue et tordue.
J'ai donc reinstallé la façade d'origine du boitier, avec ses cales au bon endroit, un coup de peindu et ça fait prop' comme disait neunoeil.
Une petite patine artificielle qui ira bien avec l'appareil. (Je peins en noir mat, puis je ponce la peinture au 1200 à l'eau puis polissage avec un tampon et du polish, on fait sauter ça et là la peinture pour faire staïle.)
J'en ai profité pour nettoyer et relubrifier les secteurs de commande et récupérer l'indicateur de diaphragme du f/4.5 puisque c'est celui que je souhaite monter.
La pièce que j'ai tourné qui me sert à contrôler l'alignement, elle se visse à la place qu groupe optique avant, filetage 25,5mmX0,5
Un plaque rectifiée est posée en place du film, sur un marbre 00 et mon outil en place, au final un chouïa au dessus de 0,02mm de défaut d'alignement aux 4 coins, je ne pourrais pas avoir mieux mais c'est pas si mal que ça vu le système de mise au point.
Ça commence à avoir de la gueule.
Temps écoulé 10 heures.
A suivre.
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- Super Gourou
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Re: Restauration Rolleiflex 620 K2 de 1934
beau boulot Mael!
peux-tu m'en dire plus? (mon précédent message)...
peux-tu m'en dire plus? (mon précédent message)...
- Mael
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Re: Restauration Rolleiflex 620 K2 de 1934
J'avions point vu le messageyoda a écrit : ↑lundi 02 octobre 2023 15:27 Je suis moi aussi admiratif!
comme beaucoup de métiers manuels assez techniques, l'expérience et le savoir faire est indispensable...
J'ai une petite question:
la grande couronne et ses 4 satellites semble être en laiton, alors que l'engrenage conique à l'extrémité du bouton de map semble être en alu.
donc plus tendre à priori.(à moins que ce soit un alu spécial)
bien que ce soit lubrifié au remontage et que le jeu doit être finement ajusté,
n'y a t'il pas un risque d'usure de l'engrenage en alu vu qu'il entraine à lui seul 5 engrenage?
d'autre part,est-ce que la grande couronne est chanfreinée en dessous sur sa périphérie ? (zone de contact avec le bouton de map)
question de néophyte...
L'engrenage conique côté mise au point est en laiton nickelé. Il n'y a quasiment pas de contraintes, la mise au point s'effectue avec deux doigts. Si il y a des contraintes c'est qu'il y a un problème.
Le jeu est réglable comme décrit en axial et radial.
Le nickel est intact sur cet exemplaire. La grande couronne en laiton possède un engrenage conique sur l'arrière, c'est un couple conique. Et tout ces pignons tournent dans l'alu du boitier. Même si du jeu s'installe en ce point précis de la molette, il y aura un flottement avant l'entraînement de la grande couronne et des vérins, mais c'est tout.
Le risque d'usure, c'est surtout quand la graisse commence à être dure, mélangée avec de la poussière, du sable et toutes les cochonneries que le mécanisme a pu embarquer en 90 ans et que l'on continue d'utiliser ces appareils. Ça fait de la pâte à rôder.
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Re: Restauration Rolleiflex 620 K2 de 1934
Merci de ton éclairage Mael
1934... il en a vu des choses!
Si on pouvais voir toutes les photos que ces vieux appareils ont pris depuis leur première bobine....
1934... il en a vu des choses!
Si on pouvais voir toutes les photos que ces vieux appareils ont pris depuis leur première bobine....
- Mael
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Re: Restauration Rolleiflex 620 K2 de 1934
Suite et fin.
Une fois la façade et les optiques montés, une fois assemblé un viseur de poitrine avec les meilleurs éléments, (qui a nécessité une peinture du capot du viseur), une fois taillé un nouveau miroir de visée, et nettoyé le dépoli d'origine, il est temps de régler les infinis des 2 objectifs avec mon collimateur fait maison.
Puis de remonter la tôle et les cuirettes côté mise au point
On passe côté avancement, et c'est le tri des patates qui commence
Un beau pignon avec les dents nazes sur le boitier qui ne sera pas remis en état
Heureusement celui de l'appareil que je remonte est bon, il suffira juste de le nettoyer
Enfin, le remontage avec des éléments propres et de la graisse neuve
Je n'ai pas pris en photo la fin, le remontage complet de l'avancement, ni des cuirettes qui ont été nourries, la peinture polishée, etc.
Il est beau, le faux vieillissement des éléments repeints se fait oublier, ça sert d'avoir fait du maquettisme. Si je suis motivé un jour je revoilerais la peinture du dos qui est quand même toute éclatée.
Temps total 18 heures.
Une fois la façade et les optiques montés, une fois assemblé un viseur de poitrine avec les meilleurs éléments, (qui a nécessité une peinture du capot du viseur), une fois taillé un nouveau miroir de visée, et nettoyé le dépoli d'origine, il est temps de régler les infinis des 2 objectifs avec mon collimateur fait maison.
Puis de remonter la tôle et les cuirettes côté mise au point
On passe côté avancement, et c'est le tri des patates qui commence
Un beau pignon avec les dents nazes sur le boitier qui ne sera pas remis en état
Heureusement celui de l'appareil que je remonte est bon, il suffira juste de le nettoyer
Enfin, le remontage avec des éléments propres et de la graisse neuve
Je n'ai pas pris en photo la fin, le remontage complet de l'avancement, ni des cuirettes qui ont été nourries, la peinture polishée, etc.
Il est beau, le faux vieillissement des éléments repeints se fait oublier, ça sert d'avoir fait du maquettisme. Si je suis motivé un jour je revoilerais la peinture du dos qui est quand même toute éclatée.
Temps total 18 heures.
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Re: Restauration Rolleiflex 620 K2 de 1934
Pour un appareil "dans son jus" il a subi une remise en forme de fond en comble.
Pour arriver à user le pignon dont tu parles, il a bien fallu qu'il avale des tas de bobines 120 ?
Merci pour tout Mael.
Pour arriver à user le pignon dont tu parles, il a bien fallu qu'il avale des tas de bobines 120 ?
Merci pour tout Mael.
- patrickJJ
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Re: Restauration Rolleiflex 620 K2 de 1934
Belle restauration.
rien que les pièces éparses du compur et cie sur la table, donnent une petite idée du travail minutieux à accomplir pour sauver ces vénérables boitiers.
On espère voir aussi le résultat à la prise de vue.
Pjj
PS: je vois sur la table un petit objectif bien sympa...
rien que les pièces éparses du compur et cie sur la table, donnent une petite idée du travail minutieux à accomplir pour sauver ces vénérables boitiers.
On espère voir aussi le résultat à la prise de vue.
Pjj
PS: je vois sur la table un petit objectif bien sympa...