Compatibilité têtes et colonnes d'agrandisseurs

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
philtoc
Messages : 18
Enregistré le : samedi 07 octobre 2023 6:35

Compatibilité têtes et colonnes d'agrandisseurs

Message par philtoc »

Bonjour à tous :)
Une petite question me trotte dans mon seul neurone , celle de la compatibilité des agrandisseurs entre eux :
j'ai un agrandisseur Ahel 6b (pas encore utilisé , je suis en phase d'installation) , si plus tard je souhaite augmenter la hauteur de ma colonne , est-ce que je peux en utilisé une plus haute d'un autre modèle ? N'ayant pas de place pour 2 ça serait un bon truc pour faire évoluer le matériel :)
Bonne journée à tous !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Compatibilité têtes et colonnes d'agrandisseurs

Message par Oriu »

c'est pas la tête qui augmente la distance de projection c'est la colonne. J'ai un Ahel 12/45 que j'ai monté sur un socle fixé en corniche sur le mur derrière.
Avatar du membre
philtoc
Messages : 18
Enregistré le : samedi 07 octobre 2023 6:35

Re: Compatibilité têtes et colonnes d'agrandisseurs

Message par philtoc »

Oriu a écrit : lundi 09 octobre 2023 12:16 c'est pas la tête qui augmente la distance de projection c'est la colonne. J'ai un Ahel 12/45 que j'ai monté sur un socle fixé en corniche sur le mur derrière.
Ben oui je parle bien de la colonne 😉
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Compatibilité têtes et colonnes d'agrandisseurs

Message par Oriu »

Chaque marque à son format de colonne, déjà chez Ahel il y a plusieurs sections, entre les 3 types d'agrandisseurs et suivant l'âge.
J'ai un Ahel 12 qui a une section de colonne plus petite que le Ahel 12x45.
Sans parler des autres marques, avec des colonnes plates (Durst), colonne tubulaire pour d'autres , voir même 3 ronds comme sur les vieux Krokus, un portique chez Beseler, il y a de tout et rien de compatible.
Peut être que l'on peut monter une tête de Ahel 6 sur un Pantographe de Ahel 12 mais c'est tout
Avatar du membre
philtoc
Messages : 18
Enregistré le : samedi 07 octobre 2023 6:35

Re: Compatibilité têtes et colonnes d'agrandisseurs

Message par philtoc »

Merci de ta réponse Oriu
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3506
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Compatibilité têtes et colonnes d'agrandisseurs

Message par Jean-Claude.B »

La solution d'Oriu
Oriu a écrit : lundi 09 octobre 2023 12:16 un socle fixé en corniche sur le mur derrière.
est très intéressante, car ce socle fixé au-dessus libère le plan de travail jusqu'au mur et permet de gagner de la place pour reculer au maximum le margeur.
Sinon il est parfois possible de pivoter l'agrandisseur pour projeter sur le sol, ou de le basculer horizontalement pour projeter sur un mur. Mais dans ce dernier cas il faut trouver un moyen pour fixer le papier.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Compatibilité têtes et colonnes d'agrandisseurs

Message par Oriu »

Voilà une vue de mon Ahel 12/45 assez modifié sur sa corniche
Image
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3506
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Compatibilité têtes et colonnes d'agrandisseurs

Message par Jean-Claude.B »

:bienjoue:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Compatibilité têtes et colonnes d'agrandisseurs

Message par laurent.c »

C'est ta boîte à lumière led qu'on voit au-dessus du corps classique de l'Ahel ? C'est bien au-dessus de l'emplacement de l'ampoule d'origine... À moins que le dispositif ne "descende" dans la chambre noire, pour se rapprocher du foyer des condenseurs ?
J'ai lu ton fil sur la construction d'une tête LED, mais je suis curieux de voir une photo de l'intérieur de l'agrandisseur...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Compatibilité têtes et colonnes d'agrandisseurs

Message par Oriu »

c'est ma première version de tête led, la source de lumière était assez grosse et j'avais fait un boitier d'extension pour avoir la possibilité de régler la distance bulbe/condenseurs suivant le modèle de condenseurs. Depuis j'ai réduit tout ça pour que la source à led soit tenue comme une lampe classique dans le Ahel 12. Je mettrai des vues dans le fil dédié.
Avatar du membre
philtoc
Messages : 18
Enregistré le : samedi 07 octobre 2023 6:35

Re: Compatibilité têtes et colonnes d'agrandisseurs

Message par philtoc »

Ouahouh !!! Tu as mis des led en remplacement de l'ampoule ? Un peu comme le principe de l'agrandisseur intrepid alors (il me fais de l'oeil celui ci)
https://intrepidcamera.co.uk/products/i ... r-35mm-120
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Compatibilité têtes et colonnes d'agrandisseurs

Message par Oriu »

Oui, mon système est moins sophistiqué au niveau du pilotage, car je ne maitrise pas la programmation des cartes type Arduino ou autres.
En plus j'ai voulu conserver l'éclairage à condenseurs, ce qui complique les choses par rapport à un éclairage diffus qui occupe toute la largeur du format. j'ai commencé à bricoler ça en 2011.
Dans un éclairage semi-dirigé à condenseurs il faut une source de lumière de la taille d'une lampe, réglable pour le centrage et le réglage de la distance suivant les condenseurs.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »