Leica M6 worth it ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Lsju
Messages : 8
Enregistré le : lundi 01 mai 2023 19:49

Leica M6 worth it ?

Message par Lsju »

Bonjour à tous,

Je viens de faire un inventaire de mon matériel argentique et si je me sépare d’une très grande partie, je pourrais envisager d’investir dans un Leica M6 avec un objectif sympa…

En effet je possède actuellement du Nikon f2, Nikon f3, Nikon FM, Nikon FM2n, Nikon FE2, Leica minilux, Olympus Om1n, Olympus Om2n, Yashica 124G mat, Zorki 4…
J’ai également un rare exemplaire Nikkor-Noct 58mm 1.2 AI…

Je me pose vraiment la question de savoir si cela vaut vraiment la peine de me séparer de ces belles mécaniques pour un seul et unique 🫣🙄

D’avance merci pour vos avis !
Modifié en dernier par Lsju le lundi 18 décembre 2023 20:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9362
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Leica M6 worth it ?

Message par Habib »

Le prix des M6 est complètement délirant et injustifié. Oriente toi plus vers un M2 ou un M3 selon y’a focale préférée, ce sera déjà plus abordable bien qu’assez cher et ça te permettrait de ne pas te séparer de tout
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Leica M6 worth it ?

Message par numérix »

ou un M6 neuf :-)
rien qu'avec le noct nikkor ça peut le faire
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 126
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Leica M6 worth it ?

Message par Xenophon »

Bonsoir,

Possédant un M6, j'en suis particulièrement satisfait. Ses qualités sont celles de tous les M argentiques, et plus généralement des télémétriques à objectifs interchangeables de qualité : appareil et optiques de faible encombrement, grande discrétion du déclenchement, clarté incomparable de la visée télémétrique, possibilité de photographier à des vitesses très basses compte tenu de l'absence de vibrations, prise de vue instantanée puisqu'il n'y a pas à attendre qu'un miroir se relève, précision de la mise au point supérieure aux réflex jusqu'à la focale 90mm, contrôle visuel permanent du sujet, etc.

L'avantage du M6 sur les M2, M3 et M4, c'est d'avoir une cellule intégrée. A vous de voir si vous y attachez de l'importance. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut opter pour le M4, plus pratique à charger et décharger que les M2 et M3 et possédant les cadres 35, 50, 90 et 135. Si la cellule vous semble nécessaire, les M5 et M6 TTL sont aussi à considérer. A mon avis, leur ergonomie est meilleure que celle du M6 "classique". Il faut toutefois se renseigner quant à la possibilité de les réparer en cas de panne. Pour le M6 "classique", aucun problème à ce niveau.

Toutefois, il y a beaucoup de choses qu'un M argentique ne sait pas faire : la synchro flash au 1/50e de seconde interdit le fill in ; la distance minimale de mise au point des optiques n'est pas sensationnelle (0,7 m pour mes Summicron 35 et 50, à comparer aux 0,18 m de mon Flektogon 35mm :2,8) ; il est impossible de faire de la macro à moins de recourir au dispositif Visoflex, ce qui revient d'ailleurs à transformer le M6 en réflex ; de même, la Visoflex est obligatoire pour les optiques supérieures à 135mm.

Télémétrique et réflex sont deux instruments complémentaires. Mieux vaut donc acheter votre M6 sans pour autant tout vendre. Gardez au moins votre réflex préféré.

Cordialement
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Leica M6 worth it ?

Message par FRISCO »

J’ai eu et j’ai encore beaucoup de matériel.
Que j’ai acquis patiament et péniblement.
Ce que je peu dire en bon craquator c’est que l’on regrette toujours plus ou moins le matériel que l’on a possédé. J’ai commencé par les reflex, Nikkon principalement. Puis suis passé a Leica et eu un grand nombre de M dont plusieurs M6 aujourd’hui il m’en reste que un mon boitier principale avec un Olympus OM-3
Et je reviens au reflex depuis que j’ai diminué Les Leica meme plus d’optique M
Je me reequipe tranquillement en reflex
Beau parc Olympus
Et je remonte tranquillement en Nikon optique AI et aimerai FM2n ou T

Une chose est sure si c’était à refaire je ne re echangerai rien pour un M6 je garderai tout j’économiserai péniblement pour un M2 ou M4 a pris raisonnable
Ca existe en etant patient.

Et je reverai de votre Noct Nikkor.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33513
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Leica M6 worth it ?

Message par Oriu »

Le mieux serai de pouvoir essayer un M6 ou autre Leica Télémétriques ou autres marque de haut de gamme comme le Zeiss ZM.
Il faut être à l'aise avec la visée télémétrique, je fais partie des utilisateurs qui sont moins à l'aise avec ce genre de visée, qu'avec la visée réflex.
J'ai essayé un M4-2 et vingt ans après un M6, mais les deux revendus, j'ai gardé par contre mon Texas Leica 8) pour son format
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Leica M6 worth it ?

Message par azu19 »

Gérard a dit : «  Leica M4 « 

Ite missa est ( de mémoire)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Leica M6 worth it ?

Message par patrickJJ »

Je confirme Leica M4 (puis Rolleiflex automat et Nikon F2) de mémoire, j'ai pas revu la vidéo...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Leica M6 worth it ?

Message par lignesbois »

Il parait que le M5 est le mal aimé de la famille (à cause de ?) bien qu'il ne démérite pas en termes pratiques... Une piste à explorer pour un coût inférieur ?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Leica M6 worth it ?

Message par antipatr »

Je rejoins certains de mes petits camarades qui conseillent de garder un Réflex en plus du télémétrique. Comme j'ai du Leica dans les 2 mondes, le choix de la marque est vite fait. Reste à savoir quel boitier garder dans les 2 types.... :roll: Qui a dit problème de riche :?: :?: :D
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Leica M6 worth it ?

Message par lepetitpiero »

Un M4 avec un petite cellule et hop... Je possède un M6 acheté d'occasion pour 1000 € il y a 20 ans environ... les prix actuels sont un peu délirants... Autant prendre un M6 neuf actuel tant qu'à faire... Coté optique on trouve dans les anciennes ( non asph, celles des années 80 des optiques encore à prix raisonnable.

Après à toi de voir... moi j'ai revendu pas mal de mon matériel argentique ( blad, des optiques Nikkor et autres boitiers ) j'ai encore mon Fm2, un 28,2,8 AI-s et mon F6 et mon 180 mm.... vendus pour un leica M10 monochrom.... Pas encore décidé de revendre le reste du matos Nikon... Je te conseil plutôt de vendre ceux que tu utilises le moins et de garder au moins 1 reflex...

Pierre
Avatar du membre
Lsju
Messages : 8
Enregistré le : lundi 01 mai 2023 19:49

Re: Leica M6 worth it ?

Message par Lsju »

Merci pour vos retours précieux 😍
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Leica M6 worth it ?

Message par Guile »

As tu déjà mis un œil dans un télémétrique ? As tu déjà utilisé un Leica M6 ?
Certains adorent cet engin. D'autres, comme moi, n'y trouvent pas leur bonheur.
Ce sont de belles mécaniques, mais je ne suis pas à l'aise avec.
Avant de faire le grand saut, assures toi de ce fait.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Leica M6 worth it ?

Message par patrickJJ »

C'est vrai que sans l'avoir essayé au moins le temps d'une 36 poses,
il est difficile de savoir si c'est le boitier de nos rêves.
J'apprécie le fait d'avoir pu emprunter ici même quelques boitiers qui me faisait envie (moins couteux et précieux qu'un M6)
J'ai déjà donné mon avis sur mon M3 et mon M4 et pourquoi je les avait revendus (pour un simple canon 7)
je pense aussi que pour les mêmes raisons je n'aurai pas conservé un M6 (? pas vraiment sur ?)
Je me considère comme un photographe du dimanche sans aucune ambition particulière dans ce domaine ce qui a une énorme incidence sur le choix des boitiers...
Mon bonheur serai un simple couplex (noir si possible) et son 50mm qui est pour moi LE Leica à avoir...
Pjj
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Leica M6 worth it ?

Message par mathgl »

Un M4 à 1000 euros, il y en a plus beaucoup...
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Leica M6 worth it ?

Message par lepetitpiero »

Il est vrai que même les M4 ont vu leur prix... grimper !
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 171
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Leica M6 worth it ?

Message par alain_/ »

comme dit par d'autres, il faudrait pouvoir l'essayer, voir si l'ergonomie convient, le viseur surtout.
personnellement la visée télémétrique je n'y arrive pas (ou plus, j'en ai eu fait à une occasion ou deux au millénaire dernier) et je ne vois pas ce qu'un boîtier m6 apporterai de significativement différent à l'usage par rapport à un olympus om-2n qui est déjà disponible.
il y a de bonnes focales chez olympus également, il faut peut être trier davantage entre exemplaires d'un même modèle. la production leica était peut être plus régulière parce que plus confidentielle.
Manunagra5
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 13 mars 2022 14:58

Re: Leica M6 worth it ?

Message par Manunagra5 »

Est-ce raisonnable de débourser 5000 euros (leica) plutôt que 300 euros (Olympus) pour faire des photos qui seraient difficiles à distinguer des mêmes qui auraient été réalisées avec un OM1? NON!
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Leica M6 worth it ?

Message par lignesbois »

Est-ce raisonnable de débourser 5000 euros (leica) plutôt que 300 euros (Olympus) pour faire des photos qui seraient difficiles à distinguer des mêmes qui auraient été réalisées avec un OM1? NON!
Est-ce raisonnable de payer des boitiers parfois antédiluviens de plus en plus cher (effet de mode et raréfaction du parc oblige), de continuer à payer des films couleur qui ont presque triplé de prix en 4 ans, attendre le développement pour savoir si la photo donne le résultat espéré, puis numériser / tirer, dépétouiller / repiquer, quand on peut faire aussi bien et plus rapide avec n'importe quelle boite à pixel pas nécessairement récente ?

Au delà du filtre de la rationnalité qui reste important pour ne pas tomber dans certains excès d'achats, il ne faut pas oublier que l'argentique est maintenant une pratique minoritaire, de passionnés (hors les quelques victimes de la mode qui arrêteront bien vite). Et comme chacun sait, la passion et la raison ne sont que partiellement compatibles
Manunagra5
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 13 mars 2022 14:58

Re: Leica M6 worth it ?

Message par Manunagra5 »

lignesbois a écrit : lundi 04 décembre 2023 13:34
Est-ce raisonnable de débourser 5000 euros (leica) plutôt que 300 euros (Olympus) pour faire des photos qui seraient difficiles à distinguer des mêmes qui auraient été réalisées avec un OM1? NON!
Est-ce raisonnable de payer des boitiers parfois antédiluviens de plus en plus cher (effet de mode et raréfaction du parc oblige), de continuer à payer des films couleur qui ont presque triplé de prix en 4 ans, attendre le développement pour savoir si la photo donne le résultat espéré, puis numériser / tirer, dépétouiller / repiquer, quand on peut faire aussi bien et plus rapide avec n'importe quelle boite à pixel pas nécessairement récente ?

Au delà du filtre de la rationnalité qui reste important pour ne pas tomber dans certains excès d'achats, il ne faut pas oublier que l'argentique est maintenant une pratique minoritaire, de passionnés (hors les quelques victimes de la mode qui arrêteront bien vite). Et comme chacun sait, la passion et la raison ne sont que partiellement compatibles
Je n'ai pas dit le contraire, et vous validez donc mon propos! Merci
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »