Numériser et traiter des négatifs et diapositives avec un apn

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
PeterR
Passionné
Passionné
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2023 18:31

Re: Numériser et traiter des négatifs et diapositives avec un apn

Message par PeterR »

numérix a écrit : vendredi 10 novembre 2023 7:23 le seul problème avec un système de repro avec un apn c'est la gestion des poussières alors q'avec un scanner l'ICE s'en charge
bon ni avec la kodachrome ni avec le N&B classique il est vrais
Certes, mais les scanners ont tendance à faire perdre des informations dans les très hautes et très basses lumières. j'ai lu cela sur un méga test comparatif de scanners. Il faut vraiment mettre beaucoup beaucoup de sous dans un scanner du type de ceux de Hasselbald pour avoir des résultats sympas.

Tandis qu'avec un bon apn de qualité, celui que j'utilise est un SL2-S de 24 MP, il sait enregistrer sur ses DNG des valeurs assez fines dans les valeurs extrêmes que la diapositive peut donner.

Vuescan sait lui retrouver ces valeurs, c'est juste magnifique ! :D Tandis que sa manip est une autre histoire.

Pour les poussières, ce n'est qu'un petit détail sans réel souci. Le peu de temps de travail avec le tampon n'est guère plus long que d'attendre son fichier de scan durant de longues minutes :mrgreen:

Le mieux est de travailler proprement dès la repro :mrgreen:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Numériser et traiter des négatifs et diapositives avec un apn

Message par numérix »

ci joint quelques images
le film semble pourtant propre
d'abord plein cadre
Image
et les détails
sans ICE / avec ICE
Image

Image
---
Image
Image

scanner reflecta Rps 10m
film diapo sensia 100 developpé en 2010 avec kit téténal
numérisé à 4300dpi en 48bits
logiciel vuescan en version pro
Image
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Numériser et traiter des négatifs et diapositives avec un apn

Message par Montsouris »

PeterR: " Tandis qu'avec un bon apn de qualité, celui que j'utilise est un SL2-S de 24 MP..."

Je ne doute de la qualité de la repro mais qui sur ce forum peut se payer un SL2-S plus une optique de course, pour comparer scan et repro l'exemple de Julius23 me semble plus pertinent, ce n'est que mon avis :)
PeterR
Passionné
Passionné
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2023 18:31

Re: Numériser et traiter des négatifs et diapositives avec un apn

Message par PeterR »

@ Montsouris

Pour obtenir une excellente qualité vous préférez alors ça,
https://www.occasionphoto.fr/component/ ... /catid,32/
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Numériser et traiter des négatifs et diapositives avec un apn

Message par vdragon76 »

Oui le Hasselblad est bien.
En dehors de l'achat il y a moyen de le louer (sur place) chez Picto. Bon, faut être sur Paris, et investir 84€ de l'heure... mais c'est jouable (en tenant compte qu'il faut tout de même une demi-journée la première fois pour appréhender l'engin, soit 345€).
Sinon, il y a le même que le mien d'occasion (hors TVA et douane):

https://www.befr.ebay.be/itm/1558768279 ... BMxODs1vdi

Si tu es copain avec ton banquier, ça peut le faire.

V.
PeterR
Passionné
Passionné
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2023 18:31

Re: Numériser et traiter des négatifs et diapositives avec un apn

Message par PeterR »

Mael a écrit : vendredi 10 novembre 2023 8:28 Quelle est la finalité ? Si c'est pour faire de grandes impressions et des tirages d'expo la qualité de numérisation va servir à quelque chose.

Si c'est pour faire une soirée diapo numérique sur une télé, en famille, un bon vieux Minolta Dimage ou un Epson fera très bien le job.
Sans doute Maël mais si déjà on aime certaines de nos images pour les reproduire, autant faire de suite un bon fichier, il pourra servir à tous niveaux. C'est mon humble avis.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Numériser et traiter des négatifs et diapositives avec un apn

Message par numérix »

j'utilise plusieurs solutions pour numériser mes films
pour le 35mm je peux utiliser le coolscan 5000 du club sur PC dédié et logiciel Nikon c'est top
pour le 120 ou les planches contacts j'ai monté une rotule sur une colonne de Durst M605 + Z5 + 60 mm f/2.8 AFS + ftz + KAISER LED Light Plate slimlite plano prise de vue en nef et développement avec darktable j'arrive a de très bon résultat
a la maison j'utilise un Reflecta RPS 10M a 4300dpi max (pas la peine d'aller au delà) logiciel vuescan avec licence
les résultats sont équivalent au coolscan 5000 avec du matériel sous garantie :-)
pour les poussières, évidemment j’essaie de prendre toutes les précautions nécessaires , essorage centrifuge, cabine de séchage, rangement dans pérgamine
mais les vieux néga finissent souvent a prendre des poussières et même parfois des rayures et c'est dans ces cas la que l'ICE est d'un grand secours
PeterR
Passionné
Passionné
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2023 18:31

Re: Numériser et traiter des négatifs et diapositives avec un apn

Message par PeterR »

vdragon76 a écrit : samedi 11 novembre 2023 9:11 Oui le Hasselblad est bien.
En dehors de l'achat il y a moyen de le louer (sur place) chez Picto. Bon, faut être sur Paris, et investir 84€ de l'heure... mais c'est jouable (en tenant compte qu'il faut tout de même une demi-journée la première fois pour appréhender l'engin, soit 345€).
Sinon, il y a le même que le mien d'occasion (hors TVA et douane):

https://www.befr.ebay.be/itm/1558768279 ... BMxODs1vdi

Si tu es copain avec ton banquier, ça peut le faire.

V. :mrgreen:
Je plainsatais vdragon76 pour l'Hasselblad Fextight 5 à 17500 € mais tu as compris que les bons scanners sont aussi chers voir bien plus qu'un matériel boîtier plus optique de qualité, ce dernier ayant l'avantage en plus de pouvoir être utiliser à l'extérieur pour faire de la photo. :D Avec le scan, les photos c'est quand même difficile Hein ! :mrgreen:
PeterR
Passionné
Passionné
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2023 18:31

Re: Numériser et traiter des négatifs et diapositives avec un apn

Message par PeterR »

numérix a écrit : samedi 11 novembre 2023 10:17 j'utilise plusieurs solutions pour numériser mes films
pour le 35mm je peux utiliser le coolscan 5000 du club sur PC dédié et logiciel Nikon c'est top
pour le 120 ou les planches contacts j'ai monté une rotule sur une colonne de Durst M605 + Z5 + 60 mm f/2.8 AFS + ftz + KAISER LED Light Plate slimlite plano prise de vue en nef et développement avec darktable j'arrive a de très bon résultat
a la maison j'utilise un Reflecta RPS 10M a 4300dpi max (pas la peine d'aller au delà) logiciel vuescan avec licence
les résultats sont équivalent au coolscan 5000 avec du matériel sous garantie :-)
pour les poussières, évidemment j’essaie de prendre toutes les précautions nécessaires , essorage centrifuge, cabine de séchage, rangement dans pérgamine
mais les vieux néga finissent souvent a prendre des poussières et même parfois des rayures et c'est dans ces cas la que l'ICE est d'un grand secours
Si l'ICE sait parfaitement effacer une rayure ou un micro fil collé sur la pellicule, j'avouerai que c'est pratique car une rayure longitudinale sur un négatif est un petit problème qui prend son temps avec le tampon selon l'image. Est-ce un logiciel téléchargeable et utilisable en dehors d'un scanner ?

numérix, tu as tout de même beaucoup de matos à ta disposition dédié à la seule reproduction !

J'ai aussi reproduit avec mon apn des vieilles plaques de verres de toutes tailles, datant de la grande guerre. Mon arrière grand-père était photographe. La qualité est bien la. Les très gros soucis sont les grosses tâches de moisissures ou de zones mal fixées.
Modifié en dernier par PeterR le samedi 11 novembre 2023 13:47, modifié 1 fois.
PeterR
Passionné
Passionné
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2023 18:31

Re: Numériser et traiter des négatifs et diapositives avec un apn

Message par PeterR »

Sinon, entre scanners et apn la discussion sera toujours dans la balance selon ses choix personnels et ses habitudes et expériences.

Mais qu'en est-il du pouvoir de conservation des modelés de l'image si celles-ci en présente de jolis.

Il est un point sensible je pense, outre les caractéristiques du Bokeh, souvent complémentaire lié aux fines nuances et contrastes.

De mon côté, le système avec l'apn s'en sort relativement bien ! :D
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Numériser et traiter des négatifs et diapositives avec un apn

Message par numérix »

les points forts de la solution banc de repro :
modulable, une panne d'un chainon se remplace vite, possible pour budget serré, multiformat du 110 au 20x25
mais peu prendre pas mal de temps et de place et manipulation supplémentaire pour aller au post traitement (sortir la carte, copier sur le pc....)

pour le scanner film :
lumière de qualité constante, ne prend pas trop de place, résultat directement a l'écran, pour certains possibilité de numériser une bande de 40 vues dans la foulée
gestion des rayures et des pétouilles pour les films chromo
mais
le prix! certain modèles ne sont pas réparables, les scanner moyen format sont horriblement chère

conclusion : la solution parfaite n'existe pas a chacun de trouver sont Graal :-)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7494
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Numériser et traiter des négatifs et diapositives avec un apn

Message par julius23 »

Je ne suis absolument pas d'accord avec l'argument prix pour un scanner à film, même en 35mm. Ma solution banc de repro revient bien moins chère ...

Pour faire de la repro, je dirai que les capteurs sous réserve d'être assez définis sont bien. Tous suffisant (pas la peine amha d'aller chercher un sl2 ;) ).

Tu oublié dans ton argumentaire ce qui fait l'avantage de la repro, et que tu ne notes pas dans les handicaps du scanner : le temps de numérisation ... Pour installer mon banc de repro, faire les réglages et numériser 2/3 films (en comptant le changement de caches du passé vue entre 35mm et 120), je dois tourner à 15/20 minutes et pour traiter tout ça (traitement de base), avec la synchronisation des réglages je dois mettre 10 minutes ... Numériser 3 films sur un scan ça met bien plus longtemps ...

Concernant les rayure pétouilles sur les photos que tu as posté, c'est le ICE qui a fait le boulot ?
PeterR
Passionné
Passionné
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2023 18:31

Re: Numériser et traiter des négatifs et diapositives avec un apn

Message par PeterR »

Merci julius23 pour cette très bonne précision :D

Sinon mon SL2-S fait que 24 MP, c'est déjà beaucoup.
A ne pas confondre avec le SL2 qui lui fait 47 MP.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Numériser et traiter des négatifs et diapositives avec un apn

Message par vdragon76 »

PeterR a écrit : samedi 11 novembre 2023 11:19
vdragon76 a écrit : samedi 11 novembre 2023 9:11 Oui le Hasselblad est bien.
En dehors de l'achat il y a moyen de le louer (sur place) chez Picto. Bon, faut être sur Paris, et investir 84€ de l'heure... mais c'est jouable (en tenant compte qu'il faut tout de même une demi-journée la première fois pour appréhender l'engin, soit 345€).
Sinon, il y a le même que le mien d'occasion (hors TVA et douane):

https://www.befr.ebay.be/itm/1558768279 ... BMxODs1vdi

Si tu es copain avec ton banquier, ça peut le faire.

V. :mrgreen:
Je plainsatais vdragon76 pour l'Hasselblad Fextight 5 à 17500 € mais tu as compris que les bons scanners sont aussi chers voir bien plus qu'un matériel boîtier plus optique de qualité, ce dernier ayant l'avantage en plus de pouvoir être utiliser à l'extérieur pour faire de la photo. :D Avec le scan, les photos c'est quand même difficile Hein ! :mrgreen:
La photo c'est toujours difficile il ne faut pas se leurrer.
Un scanner donnera un bon résultat concernant les tons et les nuances à partir d'une Dmax de 3.7 (j'ai eu un Agfa T 5000 A3 qui était bien plus - qu'honorable). - Nota: je parle d'un VRAI 3.7 pas une valeur commercialement gonflée)
Le Nikon 9000 (de mémoire) est à 4.3.
Un Imacon (ou Hasselblad) tourne à 4.5/4.6
Un rotatif (Hell-Siemens, Scitex....) aux environs de 4.6, 4.8...

Mais bon, un scanner de compétition avec un mauvais technicien derrière... ça ne mène pas loin.

Quant à la durée de numérisation ça n'a aucune importance. Si on fait 36 vues (ou 12, ou 16..) par sujet traité, on ne sort qu'une seule vue: la meilleure. C'est celle-là qu'on scanne. Ou alors, il faut changer de métier :D
Parce que bon... le reste est un peu inutile.

Sauf pour les planches contact électroniques bien sur. Mais là, on met le loader en place on laisse tourner et on vaque à ses occupations.

Donc; oui tout dépend de son mode de travail.

V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Numériser et traiter des négatifs et diapositives avec un apn

Message par numérix »

quand je dit "le prix!" il fallait comprendre "c'est pas donné!" ;-)
le dépétouillage oui c'est l'ICE du reflecta
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Numériser et traiter des négatifs et diapositives avec un apn

Message par Havoc »

Je sais pas comment mais j'ai râté ce fil. Je suis en train de m'installer tout ça pour digitaliser les dias des voyages de famille. Pour le matériel, je crois que ça passera: Canon 5DS, macro 100mm et le statif d'un vieux agrandisseur.

Mais ces dias, ils ont veçu dans des conditions loin d'idéales dans le coin du bureau. Donc ils sont sales voire très sales. Avec de la poussière et sans doute des champignons par ici-là. Donc il faudra les sortir des caches et nettoyer. Et là je sais pas quoi faire.

On utilise quoi pour nettoyer des dias des années '50 jusque '90? De l'eau destilé, alcohol isopropyl, savon de marseille...?

Et après il y a pas mal ou les couleurs on détérioré. J'ai pas encore trouvé comment rectifier ça.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Numériser et traiter des négatifs et diapositives avec un apn

Message par numérix »

J'aurais tendance à dire du stabilisant C41 ou E6
pour les traces résiduelles si tes dias ne sont pas en kodachrome, l'ICE d'un scanner rend de bons services
ou alors, tu utilises une source R.V.B + infrarouge, tu fais donc 4 prise de vue, mais il te faut un boitier sans filtre IR et ensuite avec le bon logiciel, tu fais de l'inpainting avec le masque crée en infrarouge
PeterR
Passionné
Passionné
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2023 18:31

Re: Numériser et traiter des négatifs et diapositives avec un apn

Message par PeterR »

Concernant les poussières et autres saletés,

Déjà faire un maximum de nettoyage manuel au chiffon très doux humide d'eau distillée sur la face brillante.

Si la face gélatine est souillée de particules collées, je pense que dans un premier temps je laisserais la diapo tremper que dizaine de minutes dans une eau froide distillée puis je l'essuyerais très délicatement avec une éponge comme je le fais avec sur mes négatifs N&B pour éviter les traces d'eau.
PeterR
Passionné
Passionné
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2023 18:31

Re: Numériser et traiter des négatifs et diapositives avec un apn

Message par PeterR »

PeterR a écrit : samedi 11 novembre 2023 11:51 Sinon, entre scanners et apn la discussion sera toujours dans la balance selon ses choix personnels et ses habitudes et expériences.

Mais qu'en est-il du pouvoir de conservation des modelés de l'image si celles-ci en présente de jolis.

Il est un point sensible je pense, outre les caractéristiques du Bokeh, souvent complémentaire lié aux fines nuances et contrastes.

De mon côté, le système avec l'apn s'en sort relativement bien ! :D
Je relance mon post de hier, personne ici s'est soucié de la conservation du modelé de l'image en repro ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Numériser et traiter des négatifs et diapositives avec un apn

Message par numérix »

Ah le bokeh, le modelé, je pense qu'il faut beaucoup de définitions à la capture pour conserver tout ça
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »