Plustek relance son Opticfilm 120

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Plustek relance son Opticfilm 120

Message par frost242 »

Plustek va relancer son scanner dédié moyen-format, l'Opticfilm 120 : https://plustek.com/us/products/film-ph ... /index.php (l'info de la refabrication est disponible sur la vue d'ensemble des scanners de la marque : https://plustek.com/us/products/index.p ... o-scanners).
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3460
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Plustek relance son Opticfilm 120

Message par HARDIV »

C'est toujours bon à savoir.

Mon Epson V850 fonctionne bien, et permet le plan film.
Mais quand je vois ce qu'un Nikon 9000 sort, il y a encore de quoi monter en gamme.

Même si le prix ne sera pas dérisoire, c'est une bonne nouvelle. On n'est pas mort!

Vincent H.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Plustek relance son Opticfilm 120

Message par jmk_17 »

HARDIV a écrit : mercredi 06 décembre 2023 12:19 C'est toujours bon à savoir.

Mon Epson V850 fonctionne bien, et permet le plan film.
Mais quand je vois ce qu'un Nikon 9000 sort, il y a encore de quoi monter en gamme.

Même si le prix ne sera pas dérisoire, c'est une bonne nouvelle. On n'est pas mort!

Vincent H.
Attendons de voir les premiers exemplaires de cette nouvelle fabrication... si ma mémoire est bonne le "lot" précédent n'avait pas forcément bonne presse
JMK
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Plustek relance son Opticfilm 120

Message par Gilles88 »

Quelqu'un a déjà essayé ou a un Plustek 8200 par exemple ? j'hésite toujours à changer mon Epson V600 qui doit être loin en performance mais je fais essentiellement du tirage...
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Plustek relance son Opticfilm 120

Message par Geo »

J'ai survolé, mais leur porte-film à écartements réglables semble bien fichu ? J'ai quelques 6x6 qui produisent des écarts parfois un peu fantaisistes et irréguliers. Je vois bien ce scanner dédié remplacer mes vieux 9900F, si le tarif n'est point trop prohibitif (et la qualité au RDV !)
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Plustek relance son Opticfilm 120

Message par jmk_17 »

Gilles88 a écrit : mercredi 06 décembre 2023 17:27 Quelqu'un a déjà essayé ou a un Plustek 8200 par exemple ? j'hésite toujours à changer mon Epson V600 qui doit être loin en performance mais je fais essentiellement du tirage...
un avis sur le Plustek 8200

Qualité d'image de Plustek OpticFilm 8200i

Car le Plustek OpticFilm 8200i ne se différe pas de son prédécesseur du côté hardware, il nous interesse naturellement de savoir, à quel point la qualité d'image a changé avec le nouveau logiciel SilverFast 8.

Comme prévu, la résolution effective n'a pas changé : Elle s'élève toujours à 3250 ppi. À ce point, on n'entrera pas en détail, mais on vous référe sur notre bulletin de test Plustek OpticFilm 7600i. On peut dire seulement qu'avec cette résolution effective, OpticFilm ne fournit que plus de 50 % de la résolution nominale évoquée du fabricant. 3250 ppi représente toutefois une valeur acceptable : Les tirages de photos avec une grandeur DIN A4 (21 x 29,7 cm) se réalisent avec une bonne qualité.

La résolution nominale élevée a naturellement comme chez le prédécesseur le désavantage, qu'on est obligé à numériser avec 7200 dpi pour obtenir les 3250 dpi effectifs. Ceci engendre des temps de scan très lents et des fichiers d'image gonflés, qui doivent être traités/comprimés ultérieurement. Un scan avec 7200 dpi fournit un fichier d'image avec 210 Mo, mais effectivement il ne contient que 42 Mo ; les 170 Mo restantes contiennent des pixels doubles et doivent être éliminés après la numérisation avec un programme de traitement d'image.


Si le "nouveau" scanner plustek 120 a des caractéristiques équivalentes, il faut s'attendre à une définition bien plus réduite que les 7200 DPI annoncés
JMK
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Plustek relance son Opticfilm 120

Message par joelc »

J'ai utilisé (et j'ai toujours) un 7600i (deux générations avant le 8200) pendant de nombreuses années. Bonne qualité et bon Dmax, mais les scans sont un peu mous et demandent pas mal d'accentuation pour rendre bien sur écran De plus, le logiciel Silverfast a une ergonomie perfectible et est parfois cryptique dans ses fonctions.

Le plus handicapant avec ce scanner relève de l'ergonomie. Le porte-film traverse l'appareil de gauche à droite, ce qui demande pas mal de place sur un bureau. L'avance du porte-vue est manuelle, donc chaque photo doit être scannée séparément, ce qui prend vite énormément de temps pour une 36p.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »