Révélateur PMK

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2155
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Révélateur PMK

Message par frost242 »

Pour les adeptes du PMK et à qui le fil Révélateurs au pyrogallol... partage d'experience! ne suffit pas, vous pouvez vous exprimer ici !
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5280
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Révélateur PMK

Message par Gabou »

Merci pour ce fil spécifique, j'avoue être assez curieux de ce que peut donner ce révélateur. Avez-vous pu tester et voir un intérêt à la coloration du négatif sous l'agrandisseur ? Peut-être avec des films spécifiques en base PE transparente avec lesquels j'ai souvent du mal sous l'agrandisseur ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33595
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur PMK

Message par Oriu »

j'avais vu un article dans réponse photo sur le PMK, j'ai cherché dans mon stock de revues , mais je n'ai pas retrouvé l'article :oops:

Par contre pour ceux qui veulent essayer ce type de révélateur à base de Pyrogallol ou ceux à base de Pyrocatéchine (comme le Pyrocat HD)
il faut évoquer les dangers de ces produits, à l'état de poudre il faut éviter de respirer les aérosols pendant la pesée et la dilution et éviter les contact avec la peau à l'état liquide, donc EPI, masque et gants et préparer le révélateur à base des poudres en milieux ventilé, le mieux sous hotte
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5280
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Révélateur PMK

Message par Gabou »

Merci d'avoir cherché et merci des conseils sécurité !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33595
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur PMK

Message par Oriu »

Autres informations, c'est au niveau du bain d'arrêt et du fixateur. Avec les révélateurs type PMK et autres tannant et colorant, il faut remplacer le bain d'arrêt acide par un simple lavage à l'eau et utiliser un fixateur Alcalin.
Le trempage d'un film développé dans un révélateur PMK ou Pyrocat HD, dans une solution acide dégrade ou annule les bénéfices attendus de ce type de développement.
Pour le fixateur on utilise la formulation TF-2
Eau 750mL
Thiosulfate de Sodium 250g
Sulfite de Sodium 15g
Métaborate de Sodium 10g
On complète avec l'eau pour faire 1L

Si vous ne voulez pas faire votre cuisine, il existe un fixateur alcalin tout prêt le Moersch ATS alcaline fixer
On peut aussi utiliser ceux annoncés comme neutre, OBO 9512 | JOBO Alpha Neutral Fixer ou Rollei RXN Fix Neutral

Dernière information, tous les films ne réagissent pas de façon équivalente à ce type de chimie, j'ai fait des essais du Pyrocat HD sur HP5 et FP4, j'ai obtenu des résultats avec la FP4, alors que la HP5 n'est pas adaptée.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5280
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Révélateur PMK

Message par Gabou »

Alors j'ai tout ce qu'il faut, et de toute façon je ne fais jamais de bain d'arrêt en bonne et due forme, juste de l'eau.
Qu'est-ce qui n'a pas eu l'effet escompté avec la HP5 ? (je n'utilise pas de FP4 manque de bol)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33595
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur PMK

Message par Oriu »

je n'ai pas essayé le PMK, uniquement le Pyrocat-HD qui est proche, l'effet escompté c'est un développement donnant une bonne acutance, avec un tannage et une coloration du film proportionnel à la densité permettant d'avoir des tirages contacts plus détaillés dans les zones de forte densité du négatif (ciel par exemple) appréciable pour les procédés sensibles aux UV.
Pour des tirages classiques je demande de voir si il y a un réel avantage ?? car au niveau de l'acutance on arrive à des résultats comparable avec le Rodinal ou le D76 fortement dilué ou avec des révélateurs comme le FX1 ou FX2
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »