(Praktica MTL5) Problème rideaux et ressort inconnu

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Henel
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 06 décembre 2023 15:59

(Praktica MTL5) Problème rideaux et ressort inconnu

Message par Henel »

Bonjour !

Je sollicite votre aide car je rencontre des problème avec mon Praktica :
Pour commencer, je m'étais aperçu que les rideaux n'ouvraient plus, le deuxième rideau descendait immédiatement après le premier peu importe le temps d'exposition choisi.
Grace à une vidéo très explicative j'ai entrepris de le démonter, dans toute mon ignorance :mrgreen:. J'ai pu trouver le petit crochet qui devait maintenir le second rideaux et ne remplissait plus son rôle, et après l'avoir titillé avec un petit tournevis, miracle ! ça remarche !

Sauf que, je ne pouvais pas remonter mon appareil car au démontage, après avoir enlevé le capot, j'étais tombé sur ce tout petit ressort accroché à rien, et dont j'ignore la provenance :
Image
Il était, il me semble, derrière le cylindre blanc dont je ne connais pas le nom :)

Si vous avez des pistes pour me permettre de retrouver son emplacement, ça pourrait sauver mon Praktica !

J'espère que c'est compréhensible, si ce n'est pas le cas dite-moi !

Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33513
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: (Praktica MTL5) Problème rideaux et ressort inconnu

Message par Oriu »

il y a 3 ressorts de ce type, sur les mécanismes coté armement, ils sont visibles sur cette vue https://www.flickr.com/photos/raulm/566 ... otostream/
Il faut regarder où il en manque un, en cliquant sur l'image, on zoom dessus.
Henel
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 06 décembre 2023 15:59

Re: (Praktica MTL5) Problème rideaux et ressort inconnu

Message par Henel »

Merci beaucoup pour la réponse !

J'ai bien regardé, mais les 3 ressorts sont présents...
Henel
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 06 décembre 2023 15:59

Re: (Praktica MTL5) Problème rideaux et ressort inconnu

Message par Henel »

Bon, comme toute la mécanique semble fonctionner, je pense de plus en plus à le remonter tel quel. Je suppose que si ce ressort est indispensable (je dis ça, je me doute bien qu'il n'était pas là pour faire joli) je m'en apercevrai assez vite, et que la nature de la panne pourra peut-être m'aider à retrouver sa place ?
Si vous avez des contre indications à cette façon de procéder, je serais ravi de les lire !

Merci

Ah j'oubliai : Un autre problème de mon boitier (et le seul autre à ma connaissance) est que le changement de la vitesse d'obturation n'affecte plus l'aiguille dans le viseur, problème qui était déjà présent avant démontage. J'ai supposé sans fondement que ça n'avait rien à voir avec mon problème de rideaux, mais je précise au cas où :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33513
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: (Praktica MTL5) Problème rideaux et ressort inconnu

Message par Oriu »

Peut être que le couplage de la cellule avec le barillet des vitesses n'est plus fonctionnel, mais je ne cannais pas cet appareil, le ressort provient peut être du couplage ???
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »