Bonjour,
Dans un tiroir de mon bureau trainaient encore 3 pellicules couleurs Gold et Superia 100 asa périmées depuis 15 ans.
Pour 2 d'entre elles étaient déjà exposées, j'ai récemment exposé la 3 ième.
J'ai envoyé les 3 pellicules à Labo Argentique en précisant leur état de péremption.
Elles sont revenus de couleur très sombre, 2 sont brunes et l'autre étonnament d'une belle couleur verte émeraude.
Notons que toute la surface, y compris les bords perforés, est uniformément sombre.
Par contre, sous une forte lumière apparaissent faiblement des images sur les trois pellicules. Il est très difficile de lire les codes barres et chiffres.
Certes, la surface sensible a effectivement perdue de sa sensibilité mais j'aurais plutôt espéré retrouver des bandes de négatifs clarifiées bien transparentes au moins au niveau des perforations.
Question, pourquoi au blanchissement et fixage de la pellicule cette transparence n'est pas venue ?
Une pellicule N&B périmée d'autant ne pose aucun soucis sur la clarification au fixage !
Merci par avance de vos avis,
Développement pellicules couleurs périmées de 15 ans
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- Oriu
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Re: Développement pellicules couleurs périmées de 15 ans
Un film noir et blanc mal conservé ou très périmé se retrouve comme voilé par la lumière, même au bord près des perforations.
C'est normal un film en vieillissant perd de ces caractéristique, et au développement même les zones non exposées sont développées sous forme d'un gris plus ou moins dense suivant le film et son état de vieillissement.
Plus un film est sensible et plus ce phénomène apparait facilement. Par exemple une Tmax 3200 ou une Delta 3200 se dégraderont plus facilement qu'une TriX ou HP5, elles mêmes plus facilement qu'une FP4, Delta 100 (films 100 iso), elles mêmes plus facilement que les films encore plus lents.
Pour augmenter la sensibilité des films les fabricants utilise des émulsions avec des grains d'halogénures d'argent plus gros pour capter plus facilement la lumière et ajoute des sensibilisateurs. C'est probablement cette chimie très complexe qui se dégrade.
Avec un film couleur, c'est pareil sauf que les différentes couches peuvent vieillir chacun à leur vitesse, au début du vieillissement le film présente un déséquilibre des couleurs avec apparition de dominantes, et après le film devient tellement dense et déséquilibré qu'il n'est plus possible de tirer ou de scanner.
C'est normal un film en vieillissant perd de ces caractéristique, et au développement même les zones non exposées sont développées sous forme d'un gris plus ou moins dense suivant le film et son état de vieillissement.
Plus un film est sensible et plus ce phénomène apparait facilement. Par exemple une Tmax 3200 ou une Delta 3200 se dégraderont plus facilement qu'une TriX ou HP5, elles mêmes plus facilement qu'une FP4, Delta 100 (films 100 iso), elles mêmes plus facilement que les films encore plus lents.
Pour augmenter la sensibilité des films les fabricants utilise des émulsions avec des grains d'halogénures d'argent plus gros pour capter plus facilement la lumière et ajoute des sensibilisateurs. C'est probablement cette chimie très complexe qui se dégrade.
Avec un film couleur, c'est pareil sauf que les différentes couches peuvent vieillir chacun à leur vitesse, au début du vieillissement le film présente un déséquilibre des couleurs avec apparition de dominantes, et après le film devient tellement dense et déséquilibré qu'il n'est plus possible de tirer ou de scanner.
- Julien Argentix
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Re: Développement pellicules couleurs périmées de 15 ans
Pour illustrer l'apparition d'une dominante (souvent magenta comme ici), voilà une Superia 200 que j'avais shootée en 2016 et que j'ai développée hier.
C'est tout foutu.
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- Oriu
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Re: Développement pellicules couleurs périmées de 15 ans
là c'est pas encore trop catastrophique, on peut encore espérer les revendre à un Lomographe
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Re: Développement pellicules couleurs périmées de 15 ans
Merci Oriu pour ta réponse. Je pense bien que les couches sensibles se dégradent avec le temps, ce que je ne comprends pas vraiment c'est pourquoi le blanchiment de la péllicule ne sait pas fait.
Celui se trouve aussi réduit avec la péremption ? Fallait-il pas pousser le temps du blanchiment ?
Celui se trouve aussi réduit avec la péremption ? Fallait-il pas pousser le temps du blanchiment ?
- Oriu
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Re: Développement pellicules couleurs périmées de 15 ans
le blanchiment est une phase différente du fixage, même si il y a des procédés qui combinent les deux actions.
le Blanchiment transforme l'argent du film obtenu par le développement par un halogénure d'argent, pour ensuite le dissoudre par le fixateur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ve ... if_couleur
le Blanchiment transforme l'argent du film obtenu par le développement par un halogénure d'argent, pour ensuite le dissoudre par le fixateur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ve ... if_couleur
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Re: Développement pellicules couleurs périmées de 15 ans
En terme de dérive colorimétrique, on peut aussi obtenir un effet "nuit américaine". Comme ici avec une vieille bobine périmée rebrandée HyperU (probablement de la gold 200 ?)
Face à la mer by mickael lignesbois, sur Flickr
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- Super Gourou
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Re: Développement pellicules couleurs périmées de 15 ans
Ne pas oublier le masque orange qui avec des films périmés tend vers le brun et qui reste sur le film.