Problème de flou

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de flou

Message par Oriu »

ça ressemble à un flou de bougé, comme c'est des vues en intérieur, la luminosité ne devait pas être fantastique et on est rapidement au 1/60 et au dessous.
Avec un flash (ce qui ne me semble pas le cas) on aurait de la netteté car c'est le flash qui donne l'exposition et l'éclair est rapide sauf si on sélectionne une vitesse trop lente et que l'éclairage ambiant se superpose au flash avec un bougé sur l'éclairage ambiant
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Problème de flou

Message par Julien Argentix »

En intérieur sans flash, c'est trépied et déclencheur flexible quasiment obligatoires.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3496
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Problème de flou

Message par lignesbois »

Je crois que l'essentiel a été dit : quand on veut imputer un problème de flou au viseur, on évite de prendre en exemple une photo qui peut présenter 3 ou 4 causes autres pour ce soucis.
Donc, pour résumer on commence par éliminer tout facteur externe au viseur.
- La vitesse la plus lente utilisée doit être idéalement équivalente à 1/focale employée, en évitant de descendre sous le 1/60 dans tous les cas (au moins quand on débute). Ca peut s'avérer une condition difficile à remplir en intérieur, surtout sans flash. D'autant plus que...
- moins il y a de lumière, plus on a tendance à ouvrir son diaphragme pour compenser. Hors, plus on ouvre le diaphragme, et plus la profondeur de champ (zone de netteté de la photo) diminue. Et cela s'accentue avec l'allongement de la focale, et/ou la diminution de la distance de mise au point.
Autant dire que le portrait ou gros plan en intérieur, qui cumule focales moyennes, faible distance de mise au point (recul possible limité) et grande ouverture (pour isoler le sujet d'un fond inesthétique et gagner de la luminosité) constitue un incomparable trio de la loose vu la visibilité réduite par les conditions de prise de vue dans le viseur.

Donc, pour tester ton viseur, procéder ainsi :
- choisir un film suffisamment "rapide" (400 iso)
- faire les tests de jour et en extérieur
- les faire sur un sujet immobile et si possible identique, à plusieurs ouvertures et avec plusieurs optiques (focales standard à moyenne) et à plusieurs distances (ne varier qu'un paramètre à la fois)
- bien noter les paramètres de chaque prise de vue
- si le flou n'est présent que sur certaines photos d'une optique, c'est potentiellement elle qui peut être mal calée.
- si le flou est présent sur les photos à grande ouverture de toutes les optiques, le viseur peut avoir un problème (miroir décalé par exemple)
- si le flou est présent sur la plupart des photos, voir si un réglage de la dioptrie ne serait pas bienvenu... surtout si tu as besoin de lunettes ou que le précédent possesseur du boitier en portait...
StormiMoustache
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2023 11:30

Re: Problème de flou

Message par StormiMoustache »

Julien Argentix a écrit : samedi 23 décembre 2023 10:34 Cela semble être pris en intérieur sans flash.

Si oui, tu as été obligé de choisir une grande ouverture (f4, f5.6, confirmée par le flou en arrière plan) et donc de réduire drastiquement ta profondeur de champ. De fait, déjà, la MAP sur le sujet est beaucoup plus délicate à obtenir (sans compter qu'un viseur de reflex en intérieur, ça n'est parfois pas simple d'y voir bien clair).
De plus, même à grande ouverture, avec la faible luminosité que tu devais avoir, je pense qu'en matière de vitesse tu étais aux alentours de 1/15 ou 1/30ème (avec une pellicule de disons 200 ISO).

En conclusion, c'est une photo à mon sens un peu "casse-gueule" sur laquelle tu cumules à peu près tous les risques de foirer. :lol:

Dernier point peut-être, attention à la MAP minimale de ton objectif. Si c'est pris au 50 tu n'étais pas très loin du sujet et, généralement, il faut compter 80 cm à 1 m de distance minimale entre le sujet et toi, sinon là encore, flou assuré.

Je laisse la parole aux plus experts.
Alors merci pour ce décorticage et je vais bien prendre note de tout ca
StormiMoustache
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2023 11:30

Re: Problème de flou

Message par StormiMoustache »

Julien Argentix a écrit : samedi 23 décembre 2023 11:48 En intérieur sans flash, c'est trépied et déclencheur flexible quasiment obligatoires.
je prends bien note merci
StormiMoustache
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2023 11:30

Re: Problème de flou

Message par StormiMoustache »

lignesbois a écrit : samedi 23 décembre 2023 11:51 Je crois que l'essentiel a été dit : quand on veut imputer un problème de flou au viseur, on évite de prendre en exemple une photo qui peut présenter 3 ou 4 causes autres pour ce soucis.
Donc, pour résumer on commence par éliminer tout facteur externe au viseur.
- La vitesse la plus lente utilisée doit être idéalement équivalente à 1/focale employée, en évitant de descendre sous le 1/60 dans tous les cas (au moins quand on débute). Ca peut s'avérer une condition difficile à remplir en intérieur, surtout sans flash. D'autant plus que...
- moins il y a de lumière, plus on a tendance à ouvrir son diaphragme pour compenser. Hors, plus on ouvre le diaphragme, et plus la profondeur de champ (zone de netteté de la photo) diminue. Et cela s'accentue avec l'allongement de la focale, et/ou la diminution de la distance de mise au point.
Autant dire que le portrait ou gros plan en intérieur, qui cumule focales moyennes, faible distance de mise au point (recul possible limité) et grande ouverture (pour isoler le sujet d'un fond inesthétique et gagner de la luminosité) constitue un incomparable trio de la loose vu la visibilité réduite par les conditions de prise de vue dans le viseur.

Donc, pour tester ton viseur, procéder ainsi :
- choisir un film suffisamment "rapide" (400 iso)
- faire les tests de jour et en extérieur
- les faire sur un sujet immobile et si possible identique, à plusieurs ouvertures et avec plusieurs optiques (focales standard à moyenne) et à plusieurs distances (ne varier qu'un paramètre à la fois)
- bien noter les paramètres de chaque prise de vue
- si le flou n'est présent que sur certaines photos d'une optique, c'est potentiellement elle qui peut être mal calée.
- si le flou est présent sur les photos à grande ouverture de toutes les optiques, le viseur peut avoir un problème (miroir décalé par exemple)
- si le flou est présent sur la plupart des photos, voir si un réglage de la dioptrie ne serait pas bienvenu... surtout si tu as besoin de lunettes ou que le précédent possesseur du boitier en portait...
D'accord très bien !

Moi qui suis un tres grand débutant, je me rends compte que l'argentique c'est bien plus compliqué que je ne le pensait et c'est ce qu'on aime :D

merci pour tout ces conseils je vais essayer de bien mettre en place ce que tu as décrit et voir si on est ok ou pas

encore MERCIIIIII

et vive la moustache
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Problème de flou

Message par Guile »

Connais tu le triangle d'exposition ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »