Problème de flou
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Problème de flou
Bonjour bonjour les photographes !!!
Je revient vous voir car j ai fait développer mes premières pellicules et la surprise 2/3 de flou...
Alors j ai pour info unee cellule qui est morte sur mon practica et donc je fait tout en manuel !
Alors je voudrais savoir si c est moi qui ai la tremblotte ou si vous avez un Conseil pour éviter tout ça ?!
Merci de vos réponses et bon flash à vous ?!!
Vive la moustache
Je revient vous voir car j ai fait développer mes premières pellicules et la surprise 2/3 de flou...
Alors j ai pour info unee cellule qui est morte sur mon practica et donc je fait tout en manuel !
Alors je voudrais savoir si c est moi qui ai la tremblotte ou si vous avez un Conseil pour éviter tout ça ?!
Merci de vos réponses et bon flash à vous ?!!
Vive la moustache
- Oriu
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Re: Problème de flou
2 types de flou, le bougé et une mauvaise mise au point, ou les deux
Pour le flou de bougé il faut éviter les vitesses basses, genre en dessous du 1/60s ou 1/30s pour un réflex équipé d'un 50mm, en dessous il faut un trépied ou un point d'appui. Avec un 135mm sur un réflex, c'est 1/125s mini et il ne faut pas abuser du vin blanc
Et plus le format du film augmente et plus il faut de stabilité, c'est pour ça qu'avec les MF le trépied est souvent sorti et tout le temps avec une chambre grand format.
Pour le flou de bougé il faut éviter les vitesses basses, genre en dessous du 1/60s ou 1/30s pour un réflex équipé d'un 50mm, en dessous il faut un trépied ou un point d'appui. Avec un 135mm sur un réflex, c'est 1/125s mini et il ne faut pas abuser du vin blanc
Et plus le format du film augmente et plus il faut de stabilité, c'est pour ça qu'avec les MF le trépied est souvent sorti et tout le temps avec une chambre grand format.
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Re: Problème de flou
Un Praktica télémétrique ? Je croyais qu'il n'y avait que des reflex.
Quel est le modèle exact de ton Praktica ?
Aux deux causes possibles de flou évoquées par Oriu, je rajouterai les problèmes de vue.
Enfin, l'absence de cellule n'a rien à voir avec le flou. Elle t'aide à bien exposer ta photo mais n'a rien à voir avec la mise au point.
Quel est le modèle exact de ton Praktica ?
Aux deux causes possibles de flou évoquées par Oriu, je rajouterai les problèmes de vue.
Enfin, l'absence de cellule n'a rien à voir avec le flou. Elle t'aide à bien exposer ta photo mais n'a rien à voir avec la mise au point.
- Oriu
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Re: Problème de flou
C'est un réflex le BC1 d'après d'anciens messages
- Mael
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Re: Problème de flou
La description de l'appareil est floue aussi.
- Oriu
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Re: Problème de flou
Si le BC1 est utilisé en mode automatique, il faut regarder la vitesse que l'appareil a calculé en fonction de l'ouverture réglée sur l'objectif.
Si on descend trop bas, il faut agir sur l'ouverture.
j'ai lu trop vite, le BC1 est utilisé en manuel, donc c'est en toute conscience que l'on choisi la vitesse et l'ouverture et même réponse, il faut éviter les vitesses trop lentes.
Pour la mise au point sauf si l'appareil a été bricolé ou a fait une chute je ne vois pas d'autre chose que le problème de vue.
Mais ça, on doit s'en rendre compte avant de mettre un film dans l'appareil. Si la visée est floue au niveau des indications ou des aides à la mise au point c'est que la vue n'est pas corrigée.
Si on descend trop bas, il faut agir sur l'ouverture.
j'ai lu trop vite, le BC1 est utilisé en manuel, donc c'est en toute conscience que l'on choisi la vitesse et l'ouverture et même réponse, il faut éviter les vitesses trop lentes.
Pour la mise au point sauf si l'appareil a été bricolé ou a fait une chute je ne vois pas d'autre chose que le problème de vue.
Mais ça, on doit s'en rendre compte avant de mettre un film dans l'appareil. Si la visée est floue au niveau des indications ou des aides à la mise au point c'est que la vue n'est pas corrigée.
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Re: Problème de flou
Oh le boulet mauvaise categorie....
- Oriu
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Re: Problème de flou
Alors quelles vitesses utilisées et avec quel objectif ?
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- Oriu
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Re: Problème de flou
généralement c'est un 50mm donc en dessous de 1/60s le flou de bougé est fréquent, même si en prenant des précautions on peut descendre au 1/30s avec un taux d'échec qui augmente grandement.
- Mael
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Re: Problème de flou
La règle, quel que soit l'appareil, c'est 1 divisé par focale utilisée = vitesse en dessous = flou de bougé.
Soit pour un 50mm 1/50s (on arrondi à 1/60) vitesse en dessous 1/30 attention risque de flou de bougé.
Pour un 135mm 1/135s (on arrondi à 1/125s) vitesse en dessous 1/60 attention risque de flou de bougé etc.
Ça c'est la théorie, avec un reflex DDR qui fait plomf Schlak je ne descendrais pas en dessous de 1/60s, par contre avec un télémétrique bien feutré style Leica ou Contax on peut faire du 1/15 voir du 1/8s.
Soit pour un 50mm 1/50s (on arrondi à 1/60) vitesse en dessous 1/30 attention risque de flou de bougé.
Pour un 135mm 1/135s (on arrondi à 1/125s) vitesse en dessous 1/60 attention risque de flou de bougé etc.
Ça c'est la théorie, avec un reflex DDR qui fait plomf Schlak je ne descendrais pas en dessous de 1/60s, par contre avec un télémétrique bien feutré style Leica ou Contax on peut faire du 1/15 voir du 1/8s.
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- Super Gourou
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Re: Problème de flou
Lu chez un photographe surement actionnaire chez Kodak mais ce n'est pas faux non plus: "si votre vitesse est trop basse et que vous risquez un flou de bougé faites une rafale de 10 vues au moteur il y en aura bien une d'acceptable".
J'avoue humblement pour ma part:
- je fais de plus en plus de photos sur pied pour le bougé certes mais aussi parce que ça m'oblige à la leteur et à la réflexion
- ma vitesse limite avec un 50mm (par exemple j'emploie peu les optiques dites "normales") n'est plus le 60eme mais bien le 125eme si je veux être sur de ma stabilité. Il se peut aussi que je ne sois pas moins stable qu'avant mais que je sois plus exigeant avec la qualité de l'image.
Allez savoir!
V.
J'avoue humblement pour ma part:
- je fais de plus en plus de photos sur pied pour le bougé certes mais aussi parce que ça m'oblige à la leteur et à la réflexion
- ma vitesse limite avec un 50mm (par exemple j'emploie peu les optiques dites "normales") n'est plus le 60eme mais bien le 125eme si je veux être sur de ma stabilité. Il se peut aussi que je ne sois pas moins stable qu'avant mais que je sois plus exigeant avec la qualité de l'image.
Allez savoir!
V.
- Julien Argentix
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Re: Problème de flou
Salut StormiMoustache,
Il y a aussi le choix de la sensibilité de ta pellicule qui entre en ligne de compte.
Avec du 50 ou 100 ISO en faible luminosité d'hiver, pour peu que tu veuilles une bonne profondeur de champ, tu vas forcément taquiner les basses vitesses. Qu'as-tu utilisé par curiosité ?
Il y a aussi le choix de la sensibilité de ta pellicule qui entre en ligne de compte.
Avec du 50 ou 100 ISO en faible luminosité d'hiver, pour peu que tu veuilles une bonne profondeur de champ, tu vas forcément taquiner les basses vitesses. Qu'as-tu utilisé par curiosité ?
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- Débutant
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Re: Problème de flou
Alors pourtant il me semble avoir souvent même des vitesses plus importantes.
Est ce que ça peut être un soucis si c est trop élevé ? ;
Est ce que ça peut être un soucis si c est trop élevé ? ;
- Oriu
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Re: Problème de flou
Si j'ai bien compris cet appareil est partiellement en panne, donc on peut se poser la question est ce que les vitesses correspondent à celles affichées, ou en réalité plus lentes.
Les vitesses rapides ne cause pas de flou de bougé. Il faudrait nous monter une vue avec le défaut.
Les vitesses rapides ne cause pas de flou de bougé. Il faudrait nous monter une vue avec le défaut.
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- Débutant
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Re: Problème de flou
Alors voici par exemple une vue avec un flou
- Julien Argentix
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Re: Problème de flou
Cela semble être pris en intérieur sans flash.
Si oui, tu as été obligé de choisir une grande ouverture (f4, f5.6, confirmée par le flou en arrière plan) et donc de réduire drastiquement ta profondeur de champ. De fait, déjà, la MAP sur le sujet est beaucoup plus délicate à obtenir (sans compter qu'un viseur de reflex en intérieur, ça n'est parfois pas simple d'y voir bien clair).
De plus, même à grande ouverture, avec la faible luminosité que tu devais avoir, je pense qu'en matière de vitesse tu étais aux alentours de 1/15 ou 1/30ème (avec une pellicule de disons 200 ISO).
En conclusion, c'est une photo à mon sens un peu "casse-gueule" sur laquelle tu cumules à peu près tous les risques de foirer.
Dernier point peut-être, attention à la MAP minimale de ton objectif. Si c'est pris au 50 tu n'étais pas très loin du sujet et, généralement, il faut compter 80 cm à 1 m de distance minimale entre le sujet et toi, sinon là encore, flou assuré.
Je laisse la parole aux plus experts.
Si oui, tu as été obligé de choisir une grande ouverture (f4, f5.6, confirmée par le flou en arrière plan) et donc de réduire drastiquement ta profondeur de champ. De fait, déjà, la MAP sur le sujet est beaucoup plus délicate à obtenir (sans compter qu'un viseur de reflex en intérieur, ça n'est parfois pas simple d'y voir bien clair).
De plus, même à grande ouverture, avec la faible luminosité que tu devais avoir, je pense qu'en matière de vitesse tu étais aux alentours de 1/15 ou 1/30ème (avec une pellicule de disons 200 ISO).
En conclusion, c'est une photo à mon sens un peu "casse-gueule" sur laquelle tu cumules à peu près tous les risques de foirer.
Dernier point peut-être, attention à la MAP minimale de ton objectif. Si c'est pris au 50 tu n'étais pas très loin du sujet et, généralement, il faut compter 80 cm à 1 m de distance minimale entre le sujet et toi, sinon là encore, flou assuré.
Je laisse la parole aux plus experts.
- Rémy_91
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- Localisation : Briis sous Forges 91640
Re: Problème de flou
Ne pas oublier que ce n'est pas le doigt qui déclenche : c'est l'appareil.
Le doigt n'est là que pour donner l'ordre, sans précipitation.
Le doigt n'est là que pour donner l'ordre, sans précipitation.
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- Super Gourou
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Re: Problème de flou
Si je regarde ça je dis flou de bougé, il me semble qu'in y a "une direction" dans le bougé (g-à-d).
Quand on est dans les temps lente, la prise de vue n'est plus instantanée. Il y a le mirroir qui remonte (c'est un reflex ton appareil), puis il y a le premier rideau qui ouvre et après un temps (dixièmes de seconde) le deuième qui ferme et qui complète l'exposition. Il faut rester imobile tout ce temps.
Pour éliminer l'appareil il faudra prendre quelques photos avec un pied ou l'appareil imobile autrement (posé sur une table, contre un mur...).
Quand on est dans les temps lente, la prise de vue n'est plus instantanée. Il y a le mirroir qui remonte (c'est un reflex ton appareil), puis il y a le premier rideau qui ouvre et après un temps (dixièmes de seconde) le deuième qui ferme et qui complète l'exposition. Il faut rester imobile tout ce temps.
Pour éliminer l'appareil il faudra prendre quelques photos avec un pied ou l'appareil imobile autrement (posé sur une table, contre un mur...).