Problème de flou

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
StormiMoustache
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2023 11:30

Problème de flou

Message par StormiMoustache »

Bonjour bonjour les photographes !!!

Je revient vous voir car j ai fait développer mes premières pellicules et la surprise 2/3 de flou...

Alors j ai pour info unee cellule qui est morte sur mon practica et donc je fait tout en manuel !

Alors je voudrais savoir si c est moi qui ai la tremblotte ou si vous avez un Conseil pour éviter tout ça ?!

Merci de vos réponses et bon flash à vous ?!!

Vive la moustache
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de flou

Message par Oriu »

2 types de flou, le bougé et une mauvaise mise au point, ou les deux 8)
Pour le flou de bougé il faut éviter les vitesses basses, genre en dessous du 1/60s ou 1/30s pour un réflex équipé d'un 50mm, en dessous il faut un trépied ou un point d'appui. Avec un 135mm sur un réflex, c'est 1/125s mini et il ne faut pas abuser du vin blanc :mrgreen:
Et plus le format du film augmente et plus il faut de stabilité, c'est pour ça qu'avec les MF le trépied est souvent sorti et tout le temps avec une chambre grand format.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Problème de flou

Message par Benjamin »

Un Praktica télémétrique ? Je croyais qu'il n'y avait que des reflex.
Quel est le modèle exact de ton Praktica ?

Aux deux causes possibles de flou évoquées par Oriu, je rajouterai les problèmes de vue.
Enfin, l'absence de cellule n'a rien à voir avec le flou. Elle t'aide à bien exposer ta photo mais n'a rien à voir avec la mise au point.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de flou

Message par Oriu »

C'est un réflex le BC1 d'après d'anciens messages
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Problème de flou

Message par Mael »

La description de l'appareil est floue aussi. :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de flou

Message par Oriu »

Si le BC1 est utilisé en mode automatique, il faut regarder la vitesse que l'appareil a calculé en fonction de l'ouverture réglée sur l'objectif.
Si on descend trop bas, il faut agir sur l'ouverture.

j'ai lu trop vite, le BC1 est utilisé en manuel, donc c'est en toute conscience que l'on choisi la vitesse et l'ouverture et même réponse, il faut éviter les vitesses trop lentes.
Pour la mise au point sauf si l'appareil a été bricolé ou a fait une chute je ne vois pas d'autre chose que le problème de vue.
Mais ça, on doit s'en rendre compte avant de mettre un film dans l'appareil. Si la visée est floue au niveau des indications ou des aides à la mise au point c'est que la vue n'est pas corrigée.
StormiMoustache
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2023 11:30

Re: Problème de flou

Message par StormiMoustache »

Oh le boulet mauvaise categorie....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de flou

Message par Oriu »

Alors quelles vitesses utilisées et avec quel objectif ?
StormiMoustache
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2023 11:30

Re: Problème de flou

Message par StormiMoustache »

Mael a écrit : vendredi 22 décembre 2023 8:15 La description de l'appareil est floue aussi. :mrgreen:
Promis j ai pas bu !!
StormiMoustache
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2023 11:30

Re: Problème de flou

Message par StormiMoustache »

Oriu a écrit : vendredi 22 décembre 2023 8:55 Alors quelles vitesses utilisées et avec quel objectif ?
Alors pour la vitesse j adapte en fonction de ce que me donne light meter ( peut être une erreur ! Je debutes) et l objectifs je dit ça quand je rentres !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de flou

Message par Oriu »

généralement c'est un 50mm donc en dessous de 1/60s le flou de bougé est fréquent, même si en prenant des précautions on peut descendre au 1/30s avec un taux d'échec qui augmente grandement.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Problème de flou

Message par Mael »

La règle, quel que soit l'appareil, c'est 1 divisé par focale utilisée = vitesse en dessous = flou de bougé.

Soit pour un 50mm 1/50s (on arrondi à 1/60) vitesse en dessous 1/30 attention risque de flou de bougé.
Pour un 135mm 1/135s (on arrondi à 1/125s) vitesse en dessous 1/60 attention risque de flou de bougé etc.

Ça c'est la théorie, avec un reflex DDR qui fait plomf Schlak je ne descendrais pas en dessous de 1/60s, par contre avec un télémétrique bien feutré style Leica ou Contax on peut faire du 1/15 voir du 1/8s.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Problème de flou

Message par vdragon76 »

Lu chez un photographe surement actionnaire chez Kodak mais ce n'est pas faux non plus: "si votre vitesse est trop basse et que vous risquez un flou de bougé faites une rafale de 10 vues au moteur il y en aura bien une d'acceptable".
J'avoue humblement pour ma part:
- je fais de plus en plus de photos sur pied pour le bougé certes mais aussi parce que ça m'oblige à la leteur et à la réflexion
- ma vitesse limite avec un 50mm (par exemple j'emploie peu les optiques dites "normales") n'est plus le 60eme mais bien le 125eme si je veux être sur de ma stabilité. Il se peut aussi que je ne sois pas moins stable qu'avant mais que je sois plus exigeant avec la qualité de l'image.
Allez savoir!

V.
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Problème de flou

Message par Julien Argentix »

Salut StormiMoustache,

Il y a aussi le choix de la sensibilité de ta pellicule qui entre en ligne de compte.
Avec du 50 ou 100 ISO en faible luminosité d'hiver, pour peu que tu veuilles une bonne profondeur de champ, tu vas forcément taquiner les basses vitesses. Qu'as-tu utilisé par curiosité ?
StormiMoustache
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2023 11:30

Re: Problème de flou

Message par StormiMoustache »

Alors pourtant il me semble avoir souvent même des vitesses plus importantes.
Est ce que ça peut être un soucis si c est trop élevé ? ;
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de flou

Message par Oriu »

Si j'ai bien compris cet appareil est partiellement en panne, donc on peut se poser la question est ce que les vitesses correspondent à celles affichées, ou en réalité plus lentes.
Les vitesses rapides ne cause pas de flou de bougé. Il faudrait nous monter une vue avec le défaut.
StormiMoustache
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2023 11:30

Re: Problème de flou

Message par StormiMoustache »

Alors voici par exemple une vue avec un flou

Image
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Problème de flou

Message par Julien Argentix »

Cela semble être pris en intérieur sans flash.

Si oui, tu as été obligé de choisir une grande ouverture (f4, f5.6, confirmée par le flou en arrière plan) et donc de réduire drastiquement ta profondeur de champ. De fait, déjà, la MAP sur le sujet est beaucoup plus délicate à obtenir (sans compter qu'un viseur de reflex en intérieur, ça n'est parfois pas simple d'y voir bien clair).
De plus, même à grande ouverture, avec la faible luminosité que tu devais avoir, je pense qu'en matière de vitesse tu étais aux alentours de 1/15 ou 1/30ème (avec une pellicule de disons 200 ISO).

En conclusion, c'est une photo à mon sens un peu "casse-gueule" sur laquelle tu cumules à peu près tous les risques de foirer. :lol:

Dernier point peut-être, attention à la MAP minimale de ton objectif. Si c'est pris au 50 tu n'étais pas très loin du sujet et, généralement, il faut compter 80 cm à 1 m de distance minimale entre le sujet et toi, sinon là encore, flou assuré.

Je laisse la parole aux plus experts.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Problème de flou

Message par Rémy_91 »

Ne pas oublier que ce n'est pas le doigt qui déclenche : c'est l'appareil.
Le doigt n'est là que pour donner l'ordre, sans précipitation.
:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Problème de flou

Message par Havoc »

Si je regarde ça je dis flou de bougé, il me semble qu'in y a "une direction" dans le bougé (g-à-d).

Quand on est dans les temps lente, la prise de vue n'est plus instantanée. Il y a le mirroir qui remonte (c'est un reflex ton appareil), puis il y a le premier rideau qui ouvre et après un temps (dixièmes de seconde) le deuième qui ferme et qui complète l'exposition. Il faut rester imobile tout ce temps.

Pour éliminer l'appareil il faudra prendre quelques photos avec un pied ou l'appareil imobile autrement (posé sur une table, contre un mur...).
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »