Que pensez vous d'un Canon eos 3000 pour un débutant?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
goodspeed76
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 23:37
Localisation : Rouen

Que pensez vous d'un Canon eos 3000 pour un débutant?

Message par goodspeed76 »

Voilà je viens de m'inscrire sur ce forum, je viens de découvrir la photo argentique avec le ZENITH EM de mon père qui m'a fais de très bonne photos d'ailleurs (sauf celles où l'on vois mon doigt sur l'objectif erreur de débutant :) ) bref. Et j'ai vraiment pris plaisir à prendre des photos avec ce reflex mais j'aimerais passer à un appareil de mon temps et j'ai regardé un peu partout sur la toile et la marque Canon est souvent citer en référence donc je me suis intéresser à sa gamme et en occasion (j'ai pas beaucoup de sous) le eos 3000 a de bonne critique, et vous qu'en pensez vous? Merci d'éclairer ma lanterne. :roll:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Que pensez vous d'un Canon eos 3000 pour un débutant?

Message par tErU »

goodspeed76 a écrit :Voilà je viens de m'inscrire sur ce forum, je viens de découvrir la photo argentique avec le ZENITH EM de mon père qui m'a fais de très bonne photos d'ailleurs (sauf celles où l'on vois mon doigt sur l'objectif erreur de débutant :) ) bref. Et j'ai vraiment pris plaisir à prendre des photos avec ce reflex mais j'aimerais passer à un appareil de mon temps et j'ai regardé un peu partout sur la toile et la marque Canon est souvent citer en référence donc je me suis intéresser à sa gamme et en occasion (j'ai pas beaucoup de sous) le eos 3000 a de bonne critique, et vous qu'en pensez vous? Merci d'éclairer ma lanterne. :roll:
:D...

alors, pour les eos, oui c'est bien c'est moderne... les objos EF sont adaptables sur les eos numeriques. ca c'est le point fort.

mais un eos 3000, ce sera beaucoup de plastique, un boitier correct, mais pas franchement à casser des briques. et des objos bien chers dans cette monture !!

ton zenit EM t'offre une monture d'objectif qui s'appelle m42. c'est une monture standard qui te permet vd'acquerir pas mal de tres bons objectifs, et pas tres cher. je pense aux objectifs russes, mais aussi aux pentax dans cette monture.
le zenit EM est aussi solide. donc garde le ; il est impecc pour debuter :D.


pour bien t'orienter dans le choix d'un autre voitier il nous faut savoir deux trois criteres precis :

- ton budget exact pour tout compris (boitier + objectif-s)
- tes desirs techniques : cellule integrée, autofocus, tu preferes un petit boitier ou un gros, lourd ou leger, le plastique te gene t'il, etc... bon tu n'as peut-etre pas pensé à tout ca... si c'est le cas n'y pense pas... l'important c'est que tu saches ce qui importe vraiment pour toi.
- tes desirs photographiques : quel type de photo pratiques tu ? de la macro ? photo de sport ? paysage ? portrait ? etc etc... c'est important de le savoir.



voilà


tErU
Avatar du membre
Vito BL
Expert
Expert
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 21:58
Localisation : Lago maggiore et hélas picardie profonde

Re: Que pensez vous d'un Canon eos 3000 pour un débutant?

Message par Vito BL »

Le EOS 3000 est un bon appareil, les programmes rassurent et fonctionnent trés bien, les modes " manuels" permettent d' être créatif, l' autofocus est ultra rapide . Les objos ef sont peu disponibles en occase et les zooms pas toujours top.

Mais le Zenith est aussi trés bien et dans ton cas bien moins cher :P
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Que pensez vous d'un Canon eos 3000 pour un débutant?

Message par LYNX »

Salut ! Ton EM est un bon boitier pour débuter, mais la mesure de l'exposition non TTL n'est vraiment pas fiable :? .
Soit tu veux rester dans cette monture 42 à vis et tu disposes de nombreux boitiers mécaniques qui t'apprennent à règler les paramètres d'expo : Spotmatic, Praktica, Fujica ST...... :)
Soit tu souhaites plus moderne en gardant le côté initiation et je penses aux Pentax (entre autres! :wink: ) P30, MX, ME Super...., qui acceptent de nombreux objectifs à baïonnette Pentax (M, A, AF de Pentax, mais aussi d'autres marques: Ricoh, Chinon.... :D )
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Que pensez vous d'un Canon eos 3000 pour un débutant?

Message par tErU »

on en sera vraiment plus quand tu auras repondu à nos questions.

l'eos 3000, c'est l'appareil de debutant. donc oui, il te conviendrait theoriquement. mais... mais quand tu aura d'autres choses en vue, et fait un peu de progres, je pense que c'est aussi le genre d'appareil avec lequel tu pourras te sentir frustré rapidement...

allez, depeche toi de repondre :)
Andy

Re: Que pensez vous d'un Canon eos 3000 pour un débutant?

Message par Andy »

Je ne sais pas ce que veut dire un appareil "de mon temps" en argentique...
Si le Zénith EM est équipé de l'excellent Helios 58mm f2 , il faudra viser haut (et cher...) pour obtenir une qualité photo équivalente avec l'objectif standard d'un appareil plus récent .
Fais tes premiers pas et va plus loin avec ce boitier Zénith ; une fois que tu l'auras mieux dompté , que tu commenceras à maîtriser les bases de la photo ( composition , éclairage , exposition...) , alors tu sauras toi-même choisir le matériel parce que tu cerneras mieux ce que tu souhaites faire ; cela peut t'éviter quelques déceptions .
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Que pensez vous d'un Canon eos 3000 pour un débutant?

Message par Danny »

je pense pareil que Andy, vu que j'ai fait mes premières armes sur un Zenit...
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Que pensez vous d'un Canon eos 3000 pour un débutant?

Message par benja »

Bonjour à tous,

Je suis entièrement d'accord avec les conseils donnés précédemment mais si tu avais envie d'un appareil plus récent, outre le Canon Eos 3000, je te conseillerai plutôt le Eos 500 N car il est récent (1996-2000), te permet de faire des photos en tout-manuel comme en tout-auto en passant aussi par les 6 modes pré-programmés, mais aussi et surtout, pour 40-50 euros (sur ebay) tu as un boîtier en très bon état avec un petit zoom 28-80 ou 35-80.

Pour mémoire :
Chez Canon, plus le chiffre est petit plus professionnel est l'appareil photo et ils sortent dans l'ordre 1-5-3.
Ex : du plus au moins sophistiqué : Eos 1, 100, 1000 et du plus vieux au moins vieux: eos 100, 500, 300.

Maintenant, à toi de jouer et de bien enchérir sur ebay !
Cordialemnt,
Benjamin
goodspeed76
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 23:37
Localisation : Rouen

Re: Que pensez vous d'un Canon eos 3000 pour un débutant?

Message par goodspeed76 »

Mes désir pour les photos ne sont pas très élevé pour l'instant c'est plutôt de la photo familial que je veux faire mettre sur papier la magnifique bouille de ma fille faire des portrait car je trouve plus jolie les portraits à l'aide d'un reflex que de mon numérique et puis des paysages quand je pars en vacances et mettre des scènes de jeu de ma fille sur le papier voilà pour l'instant je ne cherche pas trop la créativité.
goodspeed76
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 23:37
Localisation : Rouen

Re: Que pensez vous d'un Canon eos 3000 pour un débutant?

Message par goodspeed76 »

Au niveau des objectifs que j'ai récupérés se sont deux HELIOS le premier est un HELIOS-44m 2/58 et le deuxième il est plus gros HELIOS 1:2.8 f=135mm diamètre 52.

Qu'est ce que tous cela veux dire ?
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Que pensez vous d'un Canon eos 3000 pour un débutant?

Message par tErU »

goodspeed76 a écrit :Au niveau des objectifs que j'ai récupérés se sont deux HELIOS le premier est un HELIOS-44m 2/58 et le deuxième il est plus gros HELIOS 1:2.8 f=135mm diamètre 52.

Qu'est ce que tous cela veux dire ?
l'helios 44 est un optique fixe (donc pas de zoom, mais meilleure qualité) de 58mm de long (soit à peine un peu plus grossissant que l'oeil humain correspondant à peu pres à 50mm). elle ouvre à f2. plus une optique à ce chiffre de reference qui tend vers 1 (lumiere normale percue par l'oeil) plus cela signifie qu'elle ouvre en grand, ce qui est un avantage.

l'autre ouvre donc à 2.8 et est un teleobjectif de 135mm de long (qui va donc grossir et aplatir tes sujets.


je serais toi, je trouverais un bon 35mm. et tu as tout ce qu'il faut pour commencer !
goodspeed76
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 23:37
Localisation : Rouen

Re: Que pensez vous d'un Canon eos 3000 pour un débutant?

Message par goodspeed76 »

et pour l'utilisation de ces objectifs quel sont ils?
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Que pensez vous d'un Canon eos 3000 pour un débutant?

Message par tErU »

goodspeed76 a écrit :et pour l'utilisation de ces objectifs quel sont ils?
ben le 135 sera bien si tu as une scène de loin...

mais franchement, les focales entre 40 et 55ou 60mm sont bonnes à tout faire. moi je ne me sers que de mon 50mm quand je shoote avec mon eos (numerique). je ne me servais que de ce meme 50mm avant sur mon eos 500 argentique.

tErU
goodspeed76
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 23:37
Localisation : Rouen

Re: Que pensez vous d'un Canon eos 3000 pour un débutant?

Message par goodspeed76 »

qu'est ce que l'on appel de la macro est ce que c'est de photographier des objet de très près?
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Que pensez vous d'un Canon eos 3000 pour un débutant?

Message par tErU »

goodspeed76 a écrit :qu'est ce que l'on appel de la macro est ce que c'est de photographier des objet de très près?
effectivement, t'as tout compris.
goodspeed76
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 23:37
Localisation : Rouen

Re: Que pensez vous d'un Canon eos 3000 pour un débutant?

Message par goodspeed76 »

bonsoir à tous, et voilà je possède un canon eos 3000 que l'on m'a offert par surprise et je la remercie (mon amie) :D . Il était livrer avec un objectif canon EF 38-76mm que vaut il ? on ma conseiller d 'acquérir un EF 50mm f/1.8 II qui serais plus polyvalant ?
Avatar du membre
JX
Expert
Expert
Messages : 211
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 23:06
Localisation : Paris

Re: Que pensez vous d'un Canon eos 3000 pour un débutant?

Message par JX »

goodspeed76 a écrit :bonsoir à tous, et voilà je possède un canon eos 3000 que l'on m'a offert par surprise et je la remercie (mon amie) :D . Il était livrer avec un objectif canon EF 38-76mm que vaut il ? on ma conseiller d 'acquérir un EF 50mm f/1.8 II qui serais plus polyvalant ?
Le 50mm f/1.8 II est un objectif excellent pour le portrait, de très bonne qualité optique et à la construction un peu cheap, mais pas quelque chose que je qualifierais de « polyvalent »...

J’ai trouvé ici le 38-76 dont tu parles :
http://www.canon.com/camera-museum/came ... _lens.html

EF38-76mm f/4.5-5.6
Marketed February 1995
Original Price sold overseas only
Lens Construction (group) 6
Lens Construction (element) 6
No. of Diaphragm Blades 5
Minimum Aperture 27
Closest Focusing Distance (m)
0.58
Maximum Magnifcation (x) 0.15
Filter Diameter (mm) 52
Maximum Diameter x Length (mm) 65 x 63.8
Weight (g) 155

En voyant les caractéristiques ça me paraît un peu sombre comme ouverture et un peu limite côté grand angle...
Il y a mieux mais ça dépend aussi de ce que tu veux mettre dans tes optiques.

Un peu dans le même genre, c’est à dire un zoom qui part du grand angle jusqu’à une focale moyenne, tu as le Tamron 28-75 qui a une ouverture constante de 2.8 et qu’on trouve autour de 350 euros neuf.

Sur http://www.photozone.de/8Reviews/index.html#canon tu peux trouver plein de tests d’objectifs pour Canon EOS (mais plutôt orienté numérique).
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Re: Que pensez vous d'un Canon eos 3000 pour un débutant?

Message par GroovyBrownie »

:)
Le 50mm f/1.8 II est un objectif excellent pour le portrait, de très bonne qualité optique et à la construction un peu cheap, mais pas quelque chose que je qualifierais de « polyvalent ».
Alala, le retours des Eos grace à leurs petits frères numériques.
parce que oui, sur un num le petit 50 devient un joli 80, sympa pour le portait, mais sur un Eos argentique, donc 24x36, ça reste un 50 qui cadre comme un 50. Donc là on se retrouve avec l'optique classique qui perd tout de même son interet en portait (oui, je sais on se calme, tout à fait possible de faire du portait blabla...).

Le truc bien c'est que pour le coup là aussi, si le 50 est serré en num, et limite donc l'usage, en 24x36 il redevient vraiment polyvalent!

:)

Euh, j'suis clair?
goodspeed76
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 23:37
Localisation : Rouen

Re: Que pensez vous d'un Canon eos 3000 pour un débutant?

Message par goodspeed76 »

euh pas trop non alors polyvalent ou pas pour les vacances pour faire des photos souvenir (portrait ,quelque paysage, etc)
Avatar du membre
JX
Expert
Expert
Messages : 211
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 23:06
Localisation : Paris

Re: Que pensez vous d'un Canon eos 3000 pour un débutant?

Message par JX »

GroovyBrownie a écrit :Alala, le retours des Eos grace à leurs petits frères numériques.
parce que oui, sur un num le petit 50 devient un joli 80
Damned, je suis découvert :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »