Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Jacques42
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : vendredi 08 mars 2024 19:14

Re: Crackosaures : Gang of PENTAX

Message par Jacques42 »

Image
à compléter en 2024
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par Guile »

Oh ! Un Ricoh KR10 super ! Mon premier reflex rien qu'à moi ! Je l'avais dans les mains il n'y a même pas 10 minutes en me disant que je finissais la pellicule du FM et je faisais une pellicule avec lui juste après.
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par gerrisLacustris »

julius23 a écrit : dimanche 17 mars 2024 11:54 joli le Bessa !!
Merci ! et avec l'Heliar, on ne refuse rien :mrgreen:
Par contre le soufflet aura besoin d'un bon graissage et il y a un trou à reboucher.
Avatar du membre
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 89
Enregistré le : samedi 15 octobre 2022 13:00
Localisation : Corse

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par Niolu »

Il te manque juste le chef du gang des Pentax… le 6x7!
Avatar du membre
Jacques42
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : vendredi 08 mars 2024 19:14

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par Jacques42 »

Niolu a écrit : dimanche 17 mars 2024 16:31 Il te manque juste le chef du gang des Pentax… le 6x7!
C'est pas dans mes moyens et puis j'ai de mauvais souvenir du moyen format.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par eric.c »

La baionnette R des Canonflex n'est pas compatible avec les FL et FD. Mécaniquement ça se monte mais les fonctions de bitognots ne sont pas les mêmes. J'ai tenté de résumer ça ici
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par Guile »

Merci pour ces explications claires. Mais quid de la compatibilité entre optiques et boîtiers de générations différentes ?
On dit souvent que la monture F est pénible côté compatibilité, mais la Canon R est speciale aussi !
A noter, contrairement à la monture F, la monture EF est nativement compatible avec les hybrides EOS R puisque entièrement électrique.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par lignesbois »

Guile a écrit : dimanche 17 mars 2024 18:28 Merci pour ces explications claires. Mais quid de la compatibilité entre optiques et boîtiers de générations différentes ?
On dit souvent que la monture F est pénible côté compatibilité, mais la Canon R est speciale aussi !
A noter, contrairement à la monture F, la monture EF est nativement compatible avec les hybrides EOS R puisque entièrement électrique.

Euh... La monture EF, nativement compatible avec les Canon hybrides ? Pour ce qui de la transmission des infos c'est possible, mais une monture ne se limite pas à des contacts électriques ! Quid de la baïonnette, du diamètre, du registre mécanique, du tirage optiques ?

A ma connaissance, le seul hybride nativement compatible avec une monture de réflex, c'était le Pentax K-01, conçu pour employer les optiques classiques en monture K. Malgré des points de conception bien pensés, les inconvénients qui restaient se sont soldés par un relatif flop commercial qui explique l'extrême frilosité de Ricoh/Pentax à l'idée de se lancer à nouveau dans l'hybride.

Mais bon, avec tout ça, je me laisse entrainer dans un HS qui n'a pas sa place sur ce forum
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par gerrisLacustris »

Oui c'est sûr que je ne m'amuserais pas à monter des objectifs FL/FD sur mon Canonflex et inversement vu la différence des couplages.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par eric.c »

Pour la F c'est sur qu'il y a des incompatibilités mais il aurait fallu que les ingénieurs des années 60 aient un bien grand flair pour anticiper 50 ans de progrès technique. Pour le AI ils avaient une petite chance (et encore s'ils ont couplé avec les oreilles de lapin c'est qu'ils étaient sur une mauvaise piste) mais pour les objos avec des puces et des autofocus pas l'ombre d'une chance.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par Marc Aurèle B. »

Boîte de 30mètres de film Agfaphoto APX100 achetée 64,4 CHF (66,9 €) le 6 mars.Environ 3,35€ le film
Le prix est remonté aujourd'hui à 104 CHF (108,03€) bizarres fluctuations du marché.

(Image

En commande un filtre infrarouge R72 hoya 58mm pour mes films SFX200
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par Gabou »

A ce prix là le 6 mars c'était une sacrée promotion, bien qu'avec un autre nom ça reste de la Kentmere 100, un super film.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par Marc Aurèle B. »

C'est sur le site de vente en ligne Galaxus.ch qui appartient au grand distributeur Migros. Les fluctuations de prix sont parfois spectaculaires mais il faudrait suivre régulièrement.Les variations sont indiquées sur le site.
Par exemple, l'APX 400 en 30 mètres a été un jour (le 13 novembre 2022) 15,40CHF (16€), c'était donné, 24,75 (25,60€) le 19 décembre 2023.
actuellement c'est 89,30 CHF(92,60€) J'attends que ça baisse.Bon à ce prix si on fait 20 films de 36 photos, cela revient à 4,46 le film.Sans compter les cartouches et l'enrouleur que j'ai déjà
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par Gabou »

Ah ben oui c'est fou alors !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par lignesbois »

Est-ce vraiment un crackage ? Il ne m'a pas coûté un kopeck...
Profitant de mon arrêt de travail pour filer un coup de main à déménager le local du photoclub (déplacé pour cause de travaux), il a fallu faire du tri. Le local "provisoire qui va durer 2 ou 3 ans" - temps prévu de la construction du nouveau bâtiment qui accueillera le nouveau local (donné pour 50m² environ)- , ne fait en effet qu'environ la moitié de la surface du précédent. Bon, on passe d'un préfabriqué quasi vétuste à des Algeco avec clim et volets roulants, on ne s'en plaindra pas.
Bref, parmi les trucs qui ne serviront plus au club et qui ont été distribué aux participants intéressés, j'ai pu récupérer un écran de projection diapo sur trépied. Ca complètera bien les projecteurs dont je dispose déjà.
Bon, par contre c'est sacrément encombrant mine de rien, je sais pas encore où le ranger :mrgreen:
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par frost242 »

J'avais dit que jamais je ne prendrai de télémétrique style Super Ikonta à cause du viseur télémétrique trop petit pour le binoclard que je suis. J'ai donc fort logiquement trouvé un Super Ikonta 531 en excellent état.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par Gabou »

Mais oui, t'as bien raison !!! :D
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par FT-QL »

D'une logique implacable :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ne dis rien.... je ne suis pas du tout télémétriques... Et j'ai un Mamiya Universal :-**
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par Havoc »

FT-QL a écrit : lundi 25 mars 2024 19:16 D'une logique implacable :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ne dis rien.... je ne suis pas du tout télémétriques... Et j'ai un Mamiya Universal :-**
Je sais... moi aussi j'aime pas du tout le télémétrique. Pourtant il y en a 12 dans la maison. Juste comme les TLR et les 6x6 et 6x7... :tete: Mais ils sont beau :mrgreen:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par eric.c »

Pas vraiment un appareil photo mais je me suis laissé convaincre d'ajouter un projecteur Bruguière Lumiclic aux projos Lestrade et View Master que j'avais déjà :oops:

Image
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »