Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par 3point14 »

Nouvelle année, nouvelle pellicule... nouveaux objectifs :wink:

Partageons nos prévisions de boîtiers, objectifs et matériel pour l'année 2024 :sante:
lignesbois a écrit :
Crackosaure : n.m.
hominidé. Homo Sapiens crackosaurus.
cette branche méconnue du genre homo est reconnaissable à l'hypertrophie de son cerveau reptilien et à sa difficulté à résister aux sollicitations du circuit de récompense.
Son régime alimentaire principal, à base de sels d'argent, peut parfois être complémenté de collodion humides ou autres aliments exotiques.
Cette sous-espèce, autrefois (dans le proche passé pré-numérique) largement représentée et répandue sur tout le globe et dans tous les milieux, a vu sa population dégringoler au profit de l'Homo Sapiens digitalus.
Je te quote en fp :)
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par Gabou »

Mes seuls objectifs pour 2024 c'est de commander Japon un étui pour mon Contax IIa et offrir une révision et nettoyage à mon 21mm, rien d'autre !!!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par Havoc »

Je sais pas. Comme je fais de moins en moins de photos c'est peut-être le temps de réflexion. Pourquoi avoir tout pour installer un labo si on ne dispose ni de place ni de motivation pour l'utiliser? Pourquoi des étagères de matériel quand on prends pas de photos? Donc je sais pas. Collectioner encore du matériel ou prendre en main ce que j'ai? Il me reste une centaine de rouleaux de 120 dans le frigo et des boites de 4x5...
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par Gabou »

Charge un film dans n'importe quel appareil et shoote ce que tu aimes, tu vas reprendre goût !
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par Julien Argentix »

Un petit passage à vide, ça nous arrive à tous.
L'envie va revenir, raison pour laquelle il ne faut surtout rien revendre sur un coup de tête sinon regrets assurés.

Pour ma part, 2024 sera peut-être le saut dans le grand format. Ça me fait envie depuis des années mais j'ai sans cesse reculé devant l'investissement vu que tout est à racheter (chambre, châssis, matos de développement, agrandisseur, etc.). Peut-être une entrée par la petite porte, ou plutôt le petit trou via un sténopé 4x5 et tirage contact, pour débuter.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par Jean-Claude.B »

Julien, si tu commences par le sténopé autant aller tout de suite vers un format plus grand que le 4x5", surtout si tu tires par contact. Tu auras de bien meilleurs résultats avec du 13x18, et avec des négatifs papier le labo est facile et le résultat immédiat. Par contre c'est un plaisir différent du grand format avec une chambre, les possibilités des mouvements et toutes ces sortes de choses ...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par patrickJJ »

En 2024 je vais me contenter de trier mon matos (trop de boitiers en panne ou inutile) faire réparer ce qui en vaut la peine,
acheter des étagères (ou une bibliothèque) pour ranger uniquement les bouquins qui trainent partout.
Moins de boitiers par pitié !
(je suis déjà à découvert)
vive 2024 !
Pjj
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par Julien Argentix »

Jean-Claude.B a écrit : lundi 01 janvier 2024 15:29 Julien, si tu commences par le sténopé autant aller tout de suite vers un format plus grand que le 4x5", surtout si tu tires par contact. Tu auras de bien meilleurs résultats avec du 13x18, et avec des négatifs papier le labo est facile et le résultat immédiat. Par contre c'est un plaisir différent du grand format avec une chambre, les possibilités des mouvements et toutes ces sortes de choses ...
Merci Jean-Claude de ce conseil avisé.
Effectivement, 4x5 ou directement plus grand, je me suis posé la question. Quant au négatif papier en revanche, j'avoue n'avoir jamais envisagé cette solution, mais je viens d'étudier un peu et c'est vrai que cela simplifie bien les choses en terme de matériel pour le développement !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22096
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par Fujicator »

Pour ma part, je cherche toujours un boîtier Nikon pour monter le 85mm F2 oreilles de lapin. Ce sera mon seul projet d'achat pour 2024. J'hésite encore et toujours entre les différents modèles mais en avoir un avec un correcteur de dioptrie ce serait génial ! :D
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par frost242 »

Et pour contre-balancer ce que dit Jean-Claude, bien que je sois tout à fait d'accord concernant le choix du 13x18 pour le tirage contact. Une chambre plus grande, c'est plus compliqué à transporter car plus gros et plus lourd, l'offre de plan-films beaucoup moins importante (et extrêmement réduite en 13x18). Et si par la suite, tu veux passer au 4x5, je te déconseille un dos réducteur: la chambre garde le même encombrement et sera toujours aussi lourde à trimballer. Sans parler de l'agrandisseur encore plus difficile à trouver.

A la maison, j'ai une Technika 13x18, avec un dos réducteur, mais c'est la plaie: elle est 4 fois plus lourde et plus encombrante que ma Technika 4x5, et tout est plus cher. Sans compter le matériel de développement des plan-films qui est plus compliqué à dénicher pour le 13x18 que pour le 4x5 - faut juste veiller à éviter mod54 qui ne pose que des problèmes l'utilisation. Idem pour l'agrandisseur, plus compliqué à dénicher aussi, mais faut bien chercher.

C'est plus pour alimenter ta réflexion... C'est un autre monde le grand-format, très plaisant mais faut avoir un peu de temps devant soit. Avec mes jeunes enfants, c'est compliqué de s'arrêter pour griller un plan-film, du coup je prends plutôt un 6x6 ou un 24x36 en balade avec eux.

Sinon, pour en revenir au sujet, ma bonne résolution de l'année est de me limiter à 3 boîtiers maxi.

Ok ok, arrêtez de vous marrer ! :lol: :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par Oriu »

Fujicator a écrit : mardi 02 janvier 2024 9:41 Pour ma part, je cherche toujours un boîtier Nikon pour monter le 85mm F2 oreilles de lapin. Ce sera mon seul projet d'achat pour 2024. J'hésite encore et toujours entre les différents modèles mais en avoir un avec un correcteur de dioptrie ce serait génial ! :D
je crois qu'à part le F4 qui accepte les optiques non ai en perdant plusieurs automatismes ( il reste les modes M et A, avec pondération centrale) les autres il faut mettre un oculaire de correction
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par Oriu »

Pour ma part, j'aimerai trouver une longue focale monture Nikon, mais les tarifs pour des focales en 400 et 600 max sont hors sol
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par Julien Argentix »

frost242 a écrit : mardi 02 janvier 2024 9:56 Et pour contre-balancer ce que dit Jean-Claude (...) Idem pour l'agrandisseur, plus compliqué à dénicher aussi, mais faut bien chercher.
Merci frost242 pour ce complément d'information. Toutes les expériences sont précieuses et bonnes à prendre afin de ne pas se fourvoyer :bienjoue:
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par frost242 »

Si l'anglais ne te rebute pas, tu peux aller visionner la chaîne YouTube de Mat Marrash est d'ailleurs intéressante à regarder. Il anime le Large Format Friday, où il sortait une vidéo sur le thème du grand format tous les vendredis. Il a maintenant couvert pas mal de sujets et lève beaucoup le pied désormais. C'est une des rares chaînes YT que je suive. Voici sa chaîne : https://www.youtube.com/@MatMarrash/videos. Cette vidéo m'avait bien aidé : The Large Format Starter Kit - Large Format Friday.

D'ailleurs, j'ai oublié de te parler de la nécessité d'avoir un bon pied bien stable :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par Oriu »

Le sténopé grand format ne demande pas d'avoir une chambre classique, ont peut bricoler une boite adaptée à la focale et au format que l'on désire, on commande un trou chez stenocamera, http://www.stenocamera.fr/ de très bon trou Breton ! il suffit d'avoir un châssis pour mettre le papier, c'est ça le plus cher. On peut utiliser du RC Foma qui aura une sensibilité plus étendue que le Ilford.
Si on veut faire des photos à 2 pas de la chambre noire, on peut se passer du châssis, et fixer le papier dans la boite qui aura un couvercle, et à chaque vue il faudra ouvrir la boite au labo.
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par Julien Argentix »

frost242 a écrit : mardi 02 janvier 2024 15:13 Cette vidéo m'avait bien aidé : The Large Format Starter Kit - Large Format Friday.
Il conseille clairement le 4x5 malgré avoir pratiqué de plus grands formats. Pour toutes les raisons que tu as évoquées : moins encombrant, beaucoup moins cher, plus de choix en plans films, etc.
Oriu a écrit : mardi 02 janvier 2024 15:25 Le sténopé grand format ne demande pas d'avoir une chambre classique, ont peut bricoler une boite adaptée à la focale et au format que l'on désire, on commande un trou chez stenocamera, http://www.stenocamera.fr/ de très bon trou Breton ! il suffit d'avoir un châssis pour mettre le papier, c'est ça le plus cher. On peut utiliser du RC Foma qui aura une sensibilité plus étendue que le Ilford.
Je crois que je vais commencer par là : un trou breton, un châssis 13x18 sur une boîte maison, l'investissement reste raisonnable.
Négatif sur papier et tirage contact. Ça permettra de calmer l'envie de grand format tout en gardant des pépettes pour une chambre 4x5 et, forcément, l'agrandisseur qui va avec. Je file dans la rubrique sténo... :wink:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par azu19 »

Je me tâte pour une intrepid ( j’avions marqué chroma) plus pratique à bouger que ma sinar et plus de mouvement que ma graflex ….
Modifié en dernier par azu19 le mardi 02 janvier 2024 21:20, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par Havoc »

Ou ben on fait du 4x5 avec du matériel et film "abordable" et on cherche un agrandisseur diffucile ou on fait du 8x10 ou plus large avec du matériel et film hors prix mais on peut se priver d'un agrandisseur...
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par Julien Argentix »

Bien résumé, en fait c'est très exactement ça le dilemme ! :tete:
Ce qui m'amène pour débuter en grand format à l'option la plus économique : 13x18 au sténopé et pseudo-calotype. Ça me va très bien dans un premier temps. D'ailleurs je viens de commander deux châssis à vil prix grâce à un membre du forum qui se reconnaîtra et que je remercie à nouveau chaleureusement pour le tuyau. :sante:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par Havoc »

Gabou a écrit : lundi 01 janvier 2024 12:06 Charge un film dans n'importe quel appareil et shoote ce que tu aimes, tu vas reprendre goût !
Tout les appareils sont plein de film. Certaines entre eux depuis 10 ans... :tete:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »