Bien le bonjour

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Boulette3359
Messages : 3
Enregistré le : lundi 08 janvier 2024 16:43

Bien le bonjour

Message par Boulette3359 »

Hello et merci de m'accueillir ici.

Ca fait bien des années que je ne me suis pas inscrit sur un forum, et c'est avec plaisir que j'arrive ici!

Je faisais un peu de photo numérique avec un reflex D50 que j'avais eu en 2009 à mes 20 ans, mais j'ai arrêté parce que j'ai passé plus de temps à boire des bières qu'à faire des photos.
Ensuite j'ai continué la bière, mais en voyageant, ou tout du moins en faisant de la rando en montagne, du voyage à vélo, et je me servais uniquement de l'appareil photo du téléphone (c'est moche, pas taper!)

Et en rangeant un peu quelques cartons, j'ai retrouvé un Minolta X-500 que mon père m'a confié il y a quelques années, et que je n'ai jamais utilisé, j'aurais évidemment des questions sur son fonctionnement, et je lirais vos bons conseils avec plaisir.
Exemple : Est ce normal que la LED de sous exposition soit toujours allumé quelque soit le réglage? Est ce que vous conseillez de prendre une ou 2h de formation sur l'argentique avant d'acheter une pellicule, pr pas perdre des pellicule, et du temps à essayer de faire des photos correctes?

Et sinon je m'intitules Vincent, j'ai 34 ans du côté de Bordeaux. J'adore prendre en photo les paysages, mais aussi du mobilier urbain.

Au plaisir de vous lire!
Vincent

J'évite de trop assaisonner les pates avec du sel, c'est pas bon pr le coeur!
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Bien le bonjour

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Vincent, :bienvenue:
Une ou deux heures de formation, ça ne peut faire de mal à personne. Il y a aussi des cours sur le web, avec le pire et le meilleur. Un cours sur mon site perso, je ne prétends pas que ce soit le meilleur mais je pense que ce n'est pas le pire :D
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Bien le bonjour

Message par laurent.c »

Bienvenue Vincent, bonne découverte du monde des pellicules (non, ce n'est pas un forum consacré à la coiffure).
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2118
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Bien le bonjour

Message par de PECO »

Bonsoir Vincent!
:bienvenue:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Bien le bonjour

Message par azu19 »

Boire de la bière du côté de Bordeaux :mrgreen:

:bienvenue:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Bien le bonjour

Message par Guile »

Salut !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bien le bonjour

Message par Oriu »

:bienvenue:
En ce moment il y a plusieurs sujets ouverts sur les soucis des Minolta X500 et X700 souvent ces appareils se retrouvent en panne après un long sommeil. Soit c'est les lubrifiants qui se sont transformés et gênent le fonctionnement, soit c'est l'électronique qui a mal vieillie ou des mauvais contacts au niveaux des couplages photométriques entre le boitier et l'objectif ou au niveau des commandes.
Je ne connais pas le X500, mais si le X500 n'arrive pas à voir la variation de l'ouverture de l'objectif à cause d'un mauvais contact sur le couplage, le système de mesure est buggé.
Par les temps qui court je sais que c'est pas évident de consacrer un budget pour faire réparer ce genre de boitier, c'est malheureusement le cas de pas mal d'appareils :|
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Bien le bonjour

Message par jmk_17 »

Oriu a écrit : mercredi 10 janvier 2024 8:23 :bienvenue:
En ce moment il y a plusieurs sujets ouverts sur les soucis des Minolta X500 et X700 souvent ces appareils se retrouvent en panne après un long sommeil. Soit c'est les lubrifiants qui se sont transformés et gênent le fonctionnement, soit c'est l'électronique qui a mal vieillie ou des mauvais contacts au niveaux des couplages photométriques entre le boitier et l'objectif ou au niveau des commandes.
Je ne connais pas le X500, mais si le X500 n'arrive pas à voir la variation de l'ouverture de l'objectif à cause d'un mauvais contact sur le couplage, le système de mesure est buggé.
Par les temps qui court je sais que c'est pas évident de consacrer un budget pour faire réparer ce genre de boitier, c'est malheureusement le cas de pas mal d'appareils :|
Bonjour

Je partage l'avis d'Oriu, faire réparer un X700, ou à fortiori un X500 n'est sans doute pas (financièrement) rentable. Sauf si ce boitier a une valeur sentimentale (celui de ton père, ton 1er boitier, etc...), je crois qu'il faut (éventuellement, s'il est esthétiquement en bon état) le conserver en déco sur une étagère et acquérir un boitier de la même série en occasion (et testé !). Je pense que pour un budget de 150-200€ tu trouveras un boitier en état.

Bonne journée
JMK
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2118
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Bien le bonjour

Message par de PECO »

C'est tout à fait cela. Mon X700 réparé pour environ 100 euros est reparti chez le réparateur et je m'attends à la même dépense. Mais bon, comme c'est un cadeau je culpabiliserai de le laisser sur une étagère. Mais promis juré c'e sera la dernière réparation :-**
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1966
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: Bien le bonjour

Message par leicaR4 »

Bonjour et :bienvenue:

Quelques conseils te seront bien utiles :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »