[viseur externe] théorie

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

[viseur externe] théorie

Message par patrickJJ »

Bonsoir à tous,
je souhaite faire imprimer en 3D (merci Aly) un support externe avec griffe pour la prise flash à partir d'un viseur deux lentilles (format 35 mm) prélevé sur un boitier H.S.
question théorique : je ne suis pas du tout sur que les axes de visée (viseur - et optique du boitier) soient strictement parallèles ?
il est possible qu'il y ai un angle ou ils se rejoignent (disons au delà de 10 mètres) pour compenser l'erreur de parallaxe ?
et donc à prévoir (ou pas) sur le support ...
vos avis sont les bienvenus,
adishats,
Patrick
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: [viseur externe] théorie

Message par lignesbois »

A partir du moment où l'image du viseur n'arrive pas à travers l'optique de prise de vue, tu auras forcément un parallaxe.
Je ne suis pas certain que les viseurs du type de celui que tu envisages d'adapter (un viseur type "Galilée" traversant le boitier donneur je suppose) soient orientés de manière à ce que le cadrage qu'ils affichent corresponde à celui de l'optique de prise de vue...
Cette correction serait en effet le résultat d'un choix arbitraire quant à la distance de référence du sujet pour le réglage. Une distance qui ne correspondrait vraisemblablement qu'à une faible proportion des prises de vue d'un utilisateur donné.
Il existe des viseurs externes à monter sur la griffe porte accessoire et disposant d'un système de compensation de parallaxe...
Cette compensation dépend de la distance de mise au point et n'est évidemment pas couplée au dispositif de mise au point : il faudra penser à reporter sur le viseur la distance estimée du sujet, ou celle indiquée par l'échelle de profondeur de champ de l'optique après mise au point au télémètre.
Note: c'est compensation se fait uniquement par inclinaison sur un axe vertical. Il faudra donc idéalement que la griffe porte accessoire soit bien à l'aplomb de l'axe optique et pas décalé sur le côté.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: [viseur externe] théorie

Message par Havoc »

J'ai pris le viseur pour le Fuji 180mm (pour G690/670) en main qui dispose de cet compensation de parallaxe. Quand je le mets dans la position infine, le cadre ce trouve au milieu du champs de visé. Quand je tourne l'anneau de correction, le cadre de déplace vers le bas. Donc j'ai l'impression qu'on fait que la position "zéro" est pour l'infini.

Pour le viseur du 50mm pour le Mamiya Press en position infini il se trouve "horizontale" et quand on le mets de plus en plus rapproché il s'incline.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [viseur externe] théorie

Message par Oriu »

le principe c'est de croiser les axes à la distance de mise au point, soit par déplacement d'un cadre interne, soit en inclinant le viseur.
Le déplacement du cadre c'est ce qui est souvent fait sur les viseurs interne, avec plus ou moins de perfectionnements.
Il y a aussi par déplacement de l'appareil, c'est le cas du Paramender des TLR Mamiya
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: [viseur externe] théorie

Message par Havoc »

Oriu a écrit : vendredi 19 janvier 2024 9:01 Il y a aussi par déplacement de l'appareil, c'est le cas du Paramender des TLR Mamiya
Bon, mais le paramender n'est pas un viseur et on peut pas l'utiliser que sur un pied.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [viseur externe] théorie

Message par patrickJJ »

Merci à tous !
Pjj
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: [viseur externe] théorie

Message par numérix »

Au delà de 10m sur un 50 mm la parallaxe doit être négligeable
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: [viseur externe] théorie

Message par Havoc »

Surtout en 6x9 😁
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: [viseur externe] théorie

Message par numérix »

désolé, je raisonne 24x36, mais bon, tu m'as compris :-) alors Au-delà de 10m sur un 105 mm la parallaxe doit être négligeable ;-)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: [viseur externe] théorie

Message par yoda »

Sur le Voigtlander bessa 6x9 que je vends, il y a une molette crantée à coté du viseur qui corrige la parallaxe:
une position pour les distances proches (de la map mini à disons 10m de mémoire)
et une position de 10m à l'infini.
c'est bien conçu! :) reste à estimer la distance... :roll:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [viseur externe] théorie

Message par patrickJJ »

Hors sujet : effacé...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »